Parcours en ligne

Florence Darmon Directeur de L’ESTP

Florence Darmon Directeur de L’ESTP

Saint-Cloud – Prépa Louis le Grand – Polytechnique, à l’époque, nous étions une petite vingtaine de jeunes filles sur 320 étudiants – ministère de l’équipement sur des gros chantiers autoroutiers – Vinci – Bouygues – Direction de l’ESTP en septembre 2008.

 

Mon job !
Elle se considère comme patron d’une PME un peu particulière, qui produit des diplômés. Toujours aux aguets des besoins du marché elle souhaite « que ses diplômés sortent au mieux sur le marché du travail. »

 

Vélo, natation, tennis, cross et gymnastique
Très sportive durant ses études, elle a participé à beaucoup de compétitions au niveau régional et national et même a fait le pied de nez aux garçons en terminant 1ère au parcours du combattant. ,Aujourd’hui, « je pratique toujours la natation, le semimarathon, le tennis et le vélo. » Elle se produit au piano ,dans des petits concerts avec ses enfants. Au fond d’elle-même. « Je suis pleinement heureuse de par ma carrière professionnelle très riche et je me sens épanouie dans cet établissement avec des tas de projets à la clé. »Oui mais quelques regrets aussi. « Je regrette de ne pas avoir profité plus de mes enfants mais c’est une grande difficulté pour les femmes d’allier une vie professionnelle riche et une vie familiale épanouissante. »

 

« Le BTP :
un métier d’avenir, insuffisamment connu des jeunes. »

Tout ouvrage de génie civil ou de bâtiment doit être considéré comme un « ouvrage d’art », aucune construction ne ressemblant à une autre. Si j’aime autant les bâtiments classiques que modernes, je n’apprécie pas les créations incongrues faites pour choquer.

 

En off…
« Formidable !… caractère égal… très posée et réfléchie… très indépendante, elle fait beaucoup de choses elle-même ce qui est pratique pour son assistante… elle est très réactive car, même en réunion, elle répond très vite voire instantanément avec son blackberry ; elle paraît réservée avec les personnes de l’extérieur car elle n’est pas expansive au premier contact ce qui peut refroidir certaines personnes, mais la glace est vite rompue… très prompte à détecter des erreurs sur des documents… »
Christine Mauguin – Assistante de direction
« C’est une femme qui dirige la première école d’ingénieurs de la construction en France… soucieuse de la richesse humaine, elle se met à la portée de tous les publics (nous comptons 26 % de filles). Quand on lui donne une idée, elle prend le temps de ne rien dire pour la mûrir ; sa voix aiguë qui ne porte pas et son débit rapide m’oblige à lui demander de le ralentir et à lui procurer un micro avec lequel elle se sent très à l’aise… une qualité de femme rationnelle, elle évite de tenir des réunions à 8 heures ou 20 heures… et n’a pas besoin de beaucoup se maquiller pour rester très féminine. »
Nicolas Orio – Directeur des relations entreprises
« Déterminée, elle a élevé le niveau de l’école plus recherchée par les élèves sortant de prépas et plus respectée qu’auparavant. Elle n’a pas encore réussi à établir des relations de totale confiance avec les élèves car elle apparaît réticente à certains de leurs projets associatifs. Elle nous laissera certainement plusde liberté au fur et à mesure de son mandat car ouverte au dialogue et à l’écoute de nouvelles suggestions… très appréciable. Pour l’anecdote, une brève partie de son discours d’intégration des premières années a été intégrée par un DJ à une chanson de Barbara Streisand qui circule dans l’école. »
Arnaud de Lassus – Président du BDE

 

Quid de quiz !
Amitiés : durabilité
Amour : épanouissement
Ambition : réussite
Actrice, acteur : Romy Schneider, Richard Anconina
Couleur : fuchsia
Coup de gueule ! ce n’est pas mon genre, je suis plutôt
colère froide !
Défaut : l’impatience
Dieu : ma religion, c’est plutôt l’entraide par l’action et
non pas la réflexion philosophique.
Epoque : le XXIème siècle
Film : Le cuirassé Potemkine
Haine : la rancune
Qualité : l’humanisme, l’altruisme
Livre : « L’homme qui rit » de Victor Hugo
Musique : Chopin
Personnalité : Simone Weil
Politique : le progrès
Tableau : Kandinsky « Accord réciproque »
Vacances : en famille en Corse

 

Patrick Simon