2019, l’année du neuf pour l’ESSEC Business School qui inaugure une salle de marchés dernier cri. Ce FinLab ultra moderne permet aux 400 étudiants spécialisés en Finance de l’école de se confronter aux tous derniers outils qu’ils utiliseront dans le monde du travail. Zoom sur cet espace pédagogique innovant.

 

Moniteurs Samsung de 49 pouces, bases de données financières type Bloomberg ou Capital IQ, bandeau d’affichages de capitalisations boursières en temps réel… L’ESSEC n’a pas lésiné pour répondre aux attentes des étudiants, investissant près de 500 000€ par an en logiciels. « Cette salle répond à une demande croissance de nos élèves d’accéder aux données de marchés. Avec près de 400 étudiants spécialisés en Finance, notre unique poste Bloomberg ne pouvait pas répondre à la demande », explique Sophie Magnanou, Directrice du K-Lab de l’école

Au plus proche des marchés

Le FinLab a été pensé comme une salle en libre-service permettant à tout un chacun de travailler quand il veut sur de nombreuses bases de données financières. « Au sein de ces espaces innovants, la présence humaine est importante. Une équipe est donc disponible pour accompagner les élèves dans cette salle tous les jours de 9h à 19h. »

Pour José-Miguel Gaspar, Professeur de finance et Directeur du centre de recherche de l’ESSEC, le FinLab permettra également aux enseignants de mettre en pratique les notions vues en cours. « Cet espace sera au cœur d’une méthodologie repensée. Les étudiants qui travaillent déjà sur des cas réels, auront accès à du matériel de pointe. »

Ancré dans son écosystème

Le FinLab est la continuité d’un projet de création d’espaces pédagogiques innovants au sein de l’école. Il prend ainsi place au sein du K-Lab ou Knowledge Lab de l’ESSEC qui offre de nombreux outils en libre-service à ses étudiants comme des salles de production pédagogique, des studios d’enregistrement, une bibliothèque nouvelle génération qui accueille des tableaux connectés Samsung…

Mais le FinLab s’intègre également dans l’écosystème cergyssois. « Nous avons été soutenu par de nombreuses entreprises comme Samsung, mais également par l’Université de Cergy-Pontoise. Notre espace ouvre grand ses portes à la communauté ESSEC mais aussi à ses partenaires fondateurs », commente José-Miguel Gaspar.

Ce FinLab n’est qu’un des premiers pas de la stratégie Campus 2020 de l’ESSEC qui entend propulser son infrastructure et ses équipements pédagogiques dans le 21esiècle ! D’autres nouveautés devraient donc arriver très vite au sein de l’école.

Avance de phase et humanisme : le leadership made in ESSEC Business School