EMLYON BUSINESS SCHOOL

 

La gamme de 12 mastères spécialisés proposée par EMLYON Business School comprend deux formations dédiées à la finance : le MS Ingénierie Financière orienté vers la finance d’entreprise et le MS Finance de Marché. La réalité des métiers auxquels se destinent les diplômés de ces programmes fait que les compétences requises sont très différentes. Accompagner au plus près de leurs besoins nos participants dans leur projet professionnel, leur transmettre les compétences clés nécessaires à leur insertion professionnelle sur un marché très sollicité fait partie de nos missions.

Choisir la finance d’entreprise
Le Mastère Spécialisé Ingénierie Financière forme de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser en finance d’entreprise et se destinant plus particulièrement aux métiers des fusions/acquisitions (ou M&A), du financement de projet, des financements structurés, du Capital Investissement, de l’origination sur les marchés financiers (ECM ou DCM) ou celui de l’analyse financière (Equity research). Au cours des 6 mois de cours, les étudiants abordent l’ensemble des techniques financières de diagnostic, de valorisation et de montages financiers leur permettant d’être rapidement opérationnels. Cependant, l’utilisation des techniques financières ne peut être optimale sans, en particulier, la compréhension et la maitrise du diagnostic stratégique. L’excellence reconnue de notre programme réside dans la capacité de nos diplômés à avoir une vision globale des enjeux d’une entreprise tant sur le plan stratégique, réglementaire que financier, et en conséquence de pouvoir proposer les solutions financières les plus adéquates. Nos participants sont issus de formations très diverses, écoles de commerces, masters en Sciences de Gestion ou en Droit des Affaires, écoles d’ingénieurs… Une fois diplômés, ils exercent dans des institutions financières – banques, fonds d’investissements… ou au sein de grands groupes industriels.

 

Myriam Lyagoubi, responsable du Mastère Spécialisé Ingénierie Financière (MIF)
lyagoubi@em-lyon.com

 

Choisir la finance de marché
Le mastère spécialisé Quantitative Finance a le même objectif d’excellence et vient compléter l’offre de formation en finance d’EMLYON. Il a pour but de former des spécialistes de la finance de marché, capables de concevoir, de mettre en oeuvre et de contrôler des stratégies financières dans tous les domaines où sont utilisés des instruments de marché. Les métiers accessibles à l’issue de la formation sont variés. Ce sont ceux de la gestion et du contrôle des risques financiers, de la structuration, de la gestion d’actifs, du trading, du conseil et du développement informatique. Les fonctions d’ingénieur financier ou quant constituent également un débouché potentiel. Les points forts sont l’acquisition d’une triple compétence, financière, mathématique et informatique, la conformité du programme aux standards internationaux, un programmeentièrement en anglais, une équipe pédagogique exceptionnelle, composée de professeurs permanents, de professeurs extérieurs et de professionnels du secteur : directeurs des investissements, responsables de la recherche quantitative dans de grandes banques, fondateur de SSII spécialisée en finance quantitative. Ce mastère n’est pas centré sur un métier unique mais au contraire très ouvert sur l’ensemble des métiers qui évoluent dans le périmètre de la finance de marché. Il est accessible aux scientifiques et gestionnaires diplômés des Grandes Ecoles ou de l’Université.

 

François Quittard-Pinon, responsable du Mastère Spécialisé Quantitative Finance
quittardpinon@em-lyon.com