Communiqué de presse:

La finale du Challenge des EGCiales a eu lieu à l’EGC de Bourg-en-Bresse le 6 avril dernier. Il s’agit d’un Concours national de négociation commerciale qui met en compétition des étudiants de 1ère année des 25 Écoles de Gestion et de Commerce de métropole et d’Outre-mer.

 

S’il existe beaucoup de Challenges étudiants, celui que le réseau EGC vient d’organiser a une dimension toute particulière. D’une part, parce qu’avec 25 campus, les EGC constituent le 1er réseau d’Écoles de Commerce de France. D’autre part, parce que cette année 585 étudiants ont participé aux épreuves de sélection.

Comme s’il était un vendeur, chaque étudiant, désigné par son EGC, fait face à un véritable acheteur professionnel. Il doit le convaincre. Cette situation permet d’évaluer les capacités commerciales et les aptitudes à mener une négociation concluante.

 

Cas concrets ancrés dans le territoire

Les situations qui étaient proposées le 6 avril aux étudiants participants sont des cas réels vécus par des d’entreprises de la région de Bourg-en-Bresse. En avril 2016, c’est le candidat de l’EGC de Bourg-en-Bresse qui avait remporté le Challenge. Il revenait donc à l’École d’organiser l’édition 2017.

Cette année, les cas ont porté sur :

– XEROX AXENA (vente de matériel pour photocopieurs et reprographie)

– AGE d’OR SERVICES (réseau de prise en charge des personnes fragiles, âgées et/ou en situation de handicap).

– ROVIP GROUPE, (fabrication et vente de produits à base de matières plastiques injectées).

Les membres du jury étaient des professionnels chevronnés. Ils ont évalué les candidats sur des critères méthodologiques (reformulation, argumentation, compréhension des objections, etc.) et comportementaux (affirmation et maitrise de soi, créativité, gestuelle, réalisme des propositions, etc.).

Les 3 lauréats des EGCiales 2017 (photo) sont :

1er : Paul CROMIERES – EGC Rodez

2ème : Kelly CROUSAUD – EGC Sens

3ème : Viviane FURIA – EGC La Réunion

Fin avril, les élèves de 2ème et 3ème années participeront à la finale du Challenge e-Business qui récompense les équipes les plus performantes en matière de web marketing et stratégie digitale des entreprises. Avec le développement du e-commerce, maîtriser les techniques qui permettent à un distributeur de doper sa visibilité sur le web, de générer du trafic dans ses points de vente et de développer son Chiffre d’Affaires est un atout capital pour les futurs diplômés.