Filiale du groupe Fiducial, Fiducial Informatique accompagne en France les TPE auxquelles elle fournit des solutions informatiques complètes adaptées aux exigences de leur métier. Présentations par Isabelle Kintzig (ACI Paris 1986), sa directrice marketing.

 

Isabelle Kintzig (ACI Paris 1986), directrice marketing Fiducial Informatique

Isabelle Kintzig (ACI Paris 1986), directrice marketing Fiducial Informatique

Quelles raisons ont conduit à la création de votre direction marketing ?

Le métier de Fiducial Informatique est de commercialiser auprès des TPE une offre complète englobant logiciel de gestion, matériel et services associés (maintenance, support technique et formation). Jusqu’à l’an dernier, la fonction marketing dans l’entreprise était purement opérationnelle. Pour répondre à l’évolution de notre business-model, portée notamment par le développement de solutions de type ASP et des modes locatifs, la direction générale a souhaité structurer une direction marketing, intégrée au comité de direction, afin d’en adapter les activités à nos marchés verticaux. Ces derniers sont en effet de deux natures : d’un côté, des marchés de volume, qui concernent nos clients des secteurs de la distribution automobile, de la coiffure, des hôtels-restaurants et du bâtimentet de l’autre, des marchés d’affaires, ciblant les professions juridiques et, en particulier, celles des huissiers et des notaires, régulées par un numérus clausus et soumises à de évolutions réglementaires. Alors que pour les premiers, il est nécessaire de travailler sur une communication de masse, pour les seconds il faut activer un marketing très orienté notoriété et lobbying -de type clients grands comptes- et faire du surmesure.

« Pour justifier nos investissements,
nous avons mis en place un contrôle
de gestion qui
nous permet de
piloter efficacement nos campagnes en suivant toute la chaine du Project Leads Management »


Quelles sont les grandes missions de votre direction marketing ?

Nous devons générer du lead afin d’alimenter la fonction commerciale ; développer la notoriété de l’entreprise et de ses marques ; travailler les écosystèmes des différents marchés ; assurer la coordination en interne pour monter et promouvoir les offres que nous packageons, mais également identifier et quantifier des opportunités de marchés dans un secteur, qui évolue très vite et qui est fortement concurrentiel. Le marketing ne doit pas être considéré seulement comme un centre de coûts : il est aussi contributeur du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour justifier nos investissements, nous avons mis en place un contrôle de gestion qui nous permet de piloter efficacement nos campagnes en suivant toute la chaine du Project Leads Management : sur l’exercice fiscal en cours, notre contribution atteint déjà 10 % du CA ! Nous avons aussi un rôle leader sur les arbitrages des plans de développement réalisés par le bureau d’étude et les chefs des ventes.


En fonction de ces missions, comment êtes-vous organisés ?

Comprenant 12 collaborateurs, notre structure organisationnelle, s’est traduite par la mise en place de 4 pôles fonctionnels : Etudes & Partenariats, Marketing Marché vertical, Marketing opérationnel et Télémarketing. Nous encourageons l’enrichissement qualitatif apporté par chacun au travail collectif et sommes attentifs ,à favoriser les échanges avec les équipes des autres directions, en travaillant notamment en binômes avec les ventes. Si en phase de création nos recrutements ont porté sur des profils expérimentés, nous accueillons des jeunes dans le cadre de la formation en alternance. Des étudiants que nous intégrons à notre équipe télémarketing ou marketing opérationnel et qui peuvent évoluer ensuite vers la télévente, un poste de commercial terrain junior, ou l’assistance téléphonique.


Quels enseignements tirez-vous de votre parcours ?

Après une formation Marketing & Commerce international, j’ai effectué une grande partie de mon parcours au sein de plusieurs groupes américains, orientés high tech, qui ont été pour moi très formateurs. Mes choix m’ont permis d’acquérir une expérience pluridisciplinaire en occupant des fonctions variées : business développement, Account manager grands comptes, marketing stratégique et opérationnel, direction de projets…
Oser se confronter à d’autres univers permet d’enrichir ses compétences par une plus grande ouverture aux attentes d’interlocuteurs très indifférents, et de donner une véritable dimension à la fonction Marketing!

 

CG


Contact entreprise : www.fiducial.fr
Contact personnel : i.kintzig@fiducial.fr