L’influence de l’Occident est-elle toujours dominante ? Comment s’affirment les puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde ou le Brésil ? Quel enjeu représentent aujourd’hui les matières premières dans les relations internationales ?

 

On dit souvent qu’un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. En 100 cartes, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), nous offre une vision extrêmement complète du monde, de 1945 à nos jours.

Pris dans le flux incessant de l’information comme nous le sommes, il n’est pas facile de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de prendre le recul nécessaire pour maîtriser les codes d’une planète mondialisée et saisir ses enjeux. Pourtant, ce qui se produit sur la scène internationale a de plus en plus de conséquences sur nos vies quotidiennes.

D’une indéniable clarté pédagogique, l’ouvrage de Pascal Boniface nous offre une vision globale d’un monde complexe et en mutation. Par un mélange subtil de profondeur historique et de décryptage de l’actualité, il nous aide à en comprendre les multiples ressorts. Mariant le global (pemière partie du livre) et le local (seconde partie), usant de cartes immédiatement parlantes (et élégantes !), il scanne l’ensemble des tendances et des enjeux actuels.

Un formidable outil pédagogique accessible à tous.

Atlas des Relations Internationales, chez Armand Colin. 25 €