LES 50 ANS DE L’ESC BRETAGNE BREST

 

Avec un portefeuille de 6 marques – Fiat, Fiat Professional, Lancia, Alfa Romeo, Jeep® et Abarth – Fiat France distribue un large éventail de modèles à forte personnalité et destinés à des cibles très variées. Stéphane Labous (ESC Brest 91), Directeur Lancia et Jeep® en France et Directeur Brand Marketing Communication du Groupe, nous explique comment cet acteur historique du paysage automobile européen rend unique chacune de ses marques.

 

Stéphane Labous (ESC Brest 91) est Directeur des marques Lancia et Jeep® et Directeur Brand Marketing Communication de Fiat France

Stéphane Labous (ESC Brest 91) est Directeur des marques Lancia et Jeep® et Directeur Brand Marketing Communication de Fiat France

L’année 2011 a été celle du changement chez Fiat France. Avec la scission du groupe en deux entités – Fiat SpA et Fiat Industrial – l’intégration des marques du Groupe Chrysler et la constitution de nouveaux réseaux Lancia et Jeep®, la société, avec son panel de marques proposant à la fois des véhicules particuliers et des utilitaires, est plus que jamais en mesure de cibler ses publics, de segmenter ses marchés et donc d’optimiser son offre. De Fiat, marque généraliste leader européen sur le marché des petites voitures, à Abarth label performance, en passant par la sportive Alfa Romeo, l’access premium Lancia et la légendaire Jeep®, Fiat France s’illustre comme un groupe ultra complémentaire développant une synergie entre des produits économiques et pratiques et des technologies ingénieuses et ludiques. Avec un chiffre d’affaires d’1,7 milliards d’euros et un volume de vente de 80 200 véhicules particuliers et près de 38 000 utilitaires en 2011, elle associe ce succès commercial à l’énergie de ses 290 salariés mais aussi à sa prise de responsabilité environnementale en s’imposant comme le groupe émettant le moins de CO2 en Europe.

En associant des équipes expérimentées dédiées à unemarque
et des spécialistes métiers transverses, nous construisons des stratégies pertinentes par marque et cohérentes avec les enjeux du groupe

 

Parlez-nous de vos multiples fonctions…
Je suis d’abord Directeur des marques Jeep® et Lancia. Si elles s’adressent toutes 2 à une clientèle CSP+, Jeep® se distingue par son imaginaire de liberté, des produits typés et une stratégie commerciale et marketing axée sur la fidélisation et l’événementiel. Lancia se caractérise par le tournant clé qu’elle a pris en juin 2011 grâce à sa fusion avec Chrysler lui permettant de proposer une gamme de produits plus large et puissante qui allie élégance et tempérament. Ce nouveau départ devrait lui permettre d’assurer une croissance soutenue. Au niveau groupe, j’ai des responsabilités marketing et communication pour la mise en valeur des marques et de leurs produits dans le respect de leurs spécificités et identités propres. C’est un peu un rôle de « chef d’orchestre » : je développe, grâce à la collaboration d’équipes dédiées et spécialisées par marque, les bons outils de communication et je m’assure que si chaque marque est  bien représentée dans sa singularité,notre stratégie de communication reste pertinente et cohérente avec les objectifs et enjeux du groupe.

 

Que vous apporte cette transversalité ?
Allier des responsabilités marques et groupe me permet de rationnaliser mes démarches marketing et ainsi de faire face aux challenges posés par le secteur automobile français, un marché mûr, saturé et soumis à la pression permanente de la concurrence. Cette vision globale du groupe et individuelle de chacune de ses marques me permet d’affiner la stratégie marketing et communication. Cette transversalité est caractéristique de Fiat France, un des seuls constructeurs automobiles à disposer d’un panel aussi important d’enseignes prestigieuses et à réussir une telle synergie dans son organisation.

 

Un message pour la 50e promo de l’ESC Brest ?
Si l’ESC Brest m’a permis d’affirmer ma fierté d’être breton et de représenter ma ville, elle m’a surtout montré l’importance d’avoir une personnalité. Cette école m’a prouvé que ceux qui réussissent ne sont pas forcément les 1ers de la classe mais bien ceux qui ont l’envie d’entreprendre. Elle m’a également permis d’être en interaction avec le monde de l’entreprise et d’appréhender très tôt les enjeux et les défis qui règnent dans cette « petite jungle ». Aujourd’hui, je conseillerais à un jeune de se positionner rapidement sur un métier ou un secteur pour construire son CV en conséquence et lui donner de la cohérence mais surtout de multiplier les contacts avec l’entreprise pour s’enrichir et se créer une expérience du concret.

 

CW.

 

Contact
stephane.labous@fiat.com