Cette année encore, la Fédération Française d’Athlétisme mettra tous les moyens humains et techniques possibles en oeuvre pour encadrer les compétitions d’athlétisme du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » saison 3 et assurer le bon déroulement des épreuves comme pour les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle qu’elle organise du 4 au 6 mars prochains à Paris Bercy. Plus de détails sur ces deux événements phare du premier semestre 2011 avec Virgile Caillet, DGA en charge de l’événementiel et du marketing de la FFA.

Virgile Caillet : « Du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » à Charlety, je garde les mêmes images où se mêlent joie, festivité, plaisir et compétition. »

Avant de se tourner vers 2011, quel bilan tirez-vous du dernier Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » ?
Pour cette seconde édition, j’ai noté une bien meilleure préparation des participants. La dimension athlétique et la compétition ont été parfaitement intégrées par les étudiants des écoles et universités qui avaient une meilleure compréhension des règles et du fonctionnement de l’athlétisme. La première année, on a un peu essuyé les plâtres, c’était à la fois compliqué et drôle car beaucoup découvraient les subtilités de l’athlétisme. L’an passé, dans chaque équipe, il y avait des candidats dans l’ensemble des disciplines et toutes les écoles ont respecté les règles du jeu. J’ai noté quelques performances de premier plan, avec des athlètes qui auraient pu figurer correctement dans les championnats de France Elite d’athlétisme. Il est d’ailleurs intéressant de noter que même des très bons athlètes de haut niveau se prêtent au jeu et viennent participer à cette grande fête. Je note aussi l’arrivée très intéressante des équipes universitaires étrangères, avec une culture sportive bien différente comme en Allemagne où le sport prend une place prépondérante dans le cursus scolaire. On l’a vu avec Munich, vainqueur du Décathlon.

Quels seront les principaux changements de la Saison 3 ?
Nous allons encore plus associer la fédération handisport au programme sportif et également proposer quelques démonstrations et initiations avec des compétiteurs confirmés afin que les élèves puissent mieux percevoir la différence entre leur pratique et celle du très haut niveau. Sur le plan sportif, on ne change pas « une formule qui gagne », notamment les courses relais extrêmement fédératrices. En fait nous proposerons une course plus longue, hors stade, de huit et dix kilomètres où les coureurs traverseront deux fois l’enceinte du Stade Charlety.

Sinon l’actualité FFA est très riche en cette rentrée 2011 avec l’organisation des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle qui vont occuper le devant de la scène du 4 au 6 mars 2011 à Paris Bercy ?
En effet, plus de 700 athlètes de 49 pays différents sont attendus et l’on sait d’ores et déjà que l’événement se déroulera à guichet fermé le week- end. C’est un record qui s’explique à la fois par l’attractivité de la Capitale et l’enthousiasme des spectateurs français après les 18 médailles récoltées par les athlètes tricolores lors des derniers Championnats d’Europe à Barcelone. Pour ce qui est de l’indoor, les athlètes concourent sur un anneau de 200 mètres et une piste centrale de 60 mètres. Bien entendu, il n’y a pas d’épreuve longue distance et de marche, pas de 400 m haies, pas de lancer du disque ou de javelot. En revanche, la compétition est spectaculaire avec un format plus compact sur trois jours. L’action se situant dans la grande salle de spectacle de Bercy, nous allons pouvoir faire le show, jouer avec les lumières, l’ambiance, la proximité du public, etc. Comme au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » !!!

B. B.

Contacts :
virgile.caillet@athle.org
www.athle.com
Tél. : 01 53 80 70 64