Le mercredi 9 octobre à 18h30, dans le cadre de la Fête de la Science, le philosophe Michel Serres présentera une conférence publique sur le thème de l’éducation et des nouvelles technologies de communication.

La Fête de la Science est un rendez-vous privilégié qui permet d’ouvrir au grand public les portes de l’univers scientifique. Attachée à cette manifestation, l’Ecole des Mines propose cette année encore de nombreuses animations du 7 au 11 octobre : ateliers et animations « Main à la pâte » pour les enfants des écoles primaires, visite des laboratoires de recherche pour les collégiens et lycéens, conférence sur les systèmes complexes présentée le 10 octobre à 18h par Michel Falempe, enseignant chercheur.

Le temps fort de cette édition 2013 sera la conférence de Michel Serres, le mercredi 9 octobre à 18h30 dans le grand amphithéâtre de l’Ecole des Mines d’Albi, en partenariat avec la Fondation Main à la Pâte et la Maison Régionale pour la Science.

Académicien, philosophe et historien des sciences, Michel Serres abordera le thème de l’éducation des jeunes et de leur « mutation » dans les nouvelles technologies, en écho de son dernier livre « Petite Poucette » (éditions Le Pommier). L’adolescente, dont les pouces habiles envoient des texto à tout va, est-elle une mutante « tenant en main le monde » ? Appartient-elle à une génération qui vit, dans un monde inédit, un bouleversement tel que ceux de l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie ? Dans une société en crise, Petite Poucette n’est-elle pas acculée à réinventer son rapport aux institutions, aux savoirs établis ? Interroge le philosophe.

Michel Serres nous amène à réfléchir sur les rendez-vous de l’histoire, sur la portée de la révolution technologique en marche, sur les actuelles voies d’accès à la culture. Il observe Petite Poucette avec bienveillance et constate que ses facultés évoluent et que nous ne pouvons la juger à l’aune de ce que nous sommes. Il nous permet d’entrevoir les défis que cette génération se doit de relever et nous incite à mieux savoir l’accompagner dans son cheminement.

Cette conférence gratuite tout public, est accessible sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Billetterie en ligne : http://bit.ly/1aViaeE

Retrouvez également tout le programme de la Fête de la science 2013 sur : http://www.science-animation.org/fr/notre-actualite/

Contact Presse :
Marie Caria, Délégation communication,
05 63 49 33 06, Marie.Caria@@mines-albi.fr
Rita Franco, Chargée de Mission, Direction de la Recherche,
05 63 49 31 80, Rita.Franco@mines-albi.fr