Les 12 et 13 mars prochains se déroulera le 18ème festival de bandes dessinées des Arts et Métiers. Mais ne vous y méprenez pas ! Car limiter cet événement à cette simple date, serait ne pas prendre en compte l’évolution qu’a prise cette manifestation dans le paysage culturel de la ville.

 

 

La BD et les écoles primaires

 

Pour commencer, tout au long de l’année scolaire au travers des activités péri-éducatives destinées aux élèves des écoles primaires, un projet sera animé sur le thème de la bande dessinée qui donnera lieu à la réalisation d’histoires présentées lors du festival.

 

La BD et les chevaux

Ensuite, cette 18ème édition sera également l’occasion de redécouvrir le trophée du cheval, en lien avec les haras. Ce trophée se déclinera au travers d’une exposition qui présentera, sur les trois semaines en amont du festival, la sélection des lauréats du prix. Durant l’exposition, vous aurez l’occasion de découvrir ces albums et de voter pour celui qui aura conquis votre coeur.

 

La BD et le cinéma

 

S’il était encore nécessaire de démontrer que le 9ème art est source d’inspiration, le cinéma de la ville vous proposera de découvrir une sélection de films d’animation et de documentaires en lien avec la BD durant la semaine du festival.

 

Le festival lui-même

 

Enfin, le point culminant de ces animations sera bien sûr centré sur le week-end des 12 et 13 mars durant lequel les murs de l’école des Arts et Métiers accueilleront de nombreuses animations et vous donneront la possibilité de rencontrer des auteurs, de participer à des conférences, de jouer à des jeux, d’échanger avec des libraires passionnés, de voyager au travers d’expositions.

 

 

 

Alors n’hésitez pas à venir dans les murs de l’abbaye et à vous immerger dans les nombreux univers que la bande dessinée offre à découvrir pour les petits et les grands. C’est en tout cas l’invitation que vous lancent les élèves de l’école et Stedo, parrain de l’édition 2016 et dessinateur des « Pompiers » chez Bamboo édition.

 

 

http://bdcluny.gadz.org/ Facebook : Festival BD Cluny

Nicolas Harfaut Président du festival de BD

Clément Duraffourg Vice-président du festival de BD

Lucie Boijout Communication du festival de BD