A la recherche d’une expérience théâtrale hors des sentiers battus ? Envie de fraîcheur, de dynamisme et d’inattendu ? Venez découvrir le Festival Rideau Rouge ! Du 8 au 10 mars, le théâtre Le Passage vers les étoiles (Paris 11e) accueille 6 troupes de théâtre amateur étudiantes, survoltées, vivantes, originales, déjantées, poétiques, décalées et tout simplement très douées, pour vous faire passer une soirée inoubliable.

Depuis 2001, Rideau Rouge est organisé par le Bureau des Arts de Sciences Po. Réservé initialement à ses étudiants, le festival a gagné au fil des ans en notoriété et en public. Il a quitté l’enceinte de l’école du 27 rue Saint Guillaume et fait désormais appel, non seulement à des troupes de Paris et sa banlieue, mais de toute la France, pour présenter ce qui se fait de mieux en matière de théâtre étudiant amateur. Fêtant cette année ses 11 ans, Rideau Rouge continue à répondre à sa vocation première : rassembler fans de théâtre et néophytes, toutes générations confondues, pour trois folles soirées de spectacle où sont mises à l’honneur la créativité et le talent de la production théâtrale estudiantine

Pour permettre à 6 troupes passionnées de présenter le fruit de leur travail, le festival met à leur disposition la scène d’un théâtre en plein coeur de Paris. Durant 3 soirées, elles proposent leurs mises en scènes originales.

Le dernier soir, le samedi 10 mars, a lieu la remise de 3 prix d’interprétation : meilleur comédien, meilleure comédienne et meilleure troupe. Deux jurys sont réunis pour récompenser les plus virtuoses. D’un côté, un jury composé de professionnels (directeur de théâtre, metteur en scène, écrivain, journaliste), de l’autre, un jury d’étudiants motivés. Rideau Rouge est fier d’avoir reçu dans son jury des personnalités de talent comme Gilles Costaz ou encore Emilie Sitruk, ainsi que d’autres grands spécialistes de la scène théâtrale, qui ont mis leur expertise au profit de cette expérience singulière.

Les étudiants sont véritablement au coeur de Rideau Rouge. C’est d’abord une scène qui leur est consacrée. Elle permet de récompenser   meilleurs d’entre eux, les plus audacieux, en leur offrant un espace d’expression d’envergure. L’objectif premier du festival est de faire partager cette forme de théâtre amateur, trop souvent cloisonnée entre les murs de l’université. L’énergie déployée par les comédiens et la qualité de leur jeu garantissent au public un chaleureux moment de théâtre, qui se prolonge par un temps de rencontre avec les comédiens, les membres du jury, et l’équipe organisatrice lors de la soirée de clôture. C’est pour les étudiants un véritable moment d’échange avec des professionnels sensibles à leur travail. Aussi, Rideau Rouge donne la possibilité à 5 étudiants d’exercer leur oeil critique, en prenant part aux délibérations du jury. Enfin, c’est une équipe de 7 étudiants de Sciences Po, qui, réunis par leur goût du théâtre, s’active à l’organisation du festival. Même le prix est pensé pour la communauté étudiante : 10 € la soirée de 2 représentations.

Cette année encore, nous vous attendons nombreux pour venir assister aux 6 représentations qui se tiendront les 8, 9 et 10 mars au Passage vers les Étoiles, 17 cité Joly dans le 11e arrondissement de Paris. Trois soirées de spectacle au cours desquelles nous  vous promettons des moments magiques,drôles, dramatiques mais surtout conviviaux avec des troupes de talent, prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour vous faire passer une soirée mémorable.