En préambule du Festival de Géopolitique de Grenoble qui s’ouvrira demain jeudi 8 mars à Grenoble, Grenoble Ecole de Management a demandé aux internautes quel pays aurait le plus d’impact sur l’économie française au cours des 10 prochaines années, entre la Chine, l’Inde et le Brésil. La réponse est claire et sans appel : la Chine arrive en tête !

– Brésil : 17 %
– Inde : 23 %
– Chine : 59 %

Jean-Marc Huissoud, co-organisateur du Festival et professeur de géopolitique commente ces résultats « Si la Chine arrive en tête de ce sondage, c’est sans doute en raison de sa masse critique, perçue comme une menace pour notre économie qui affronte déjà bien des difficultés.
Toutefois, pour beaucoup d’experts et d’entreprises françaises, c’est le Brésil qui suscite le plus intérêt sur son économie pour ces prochaines années. Plusieurs raisons à cela : c’est un pays que nous percevons comme plus amical, plus complémentaire de l’industrie occidentale ; c’est aussi celui qui réalise le décollage économique le plus « sain », sans les problèmes sociaux de l’Inde ou les considérations géopolitiques de la Chine.
»

A noter, le Festival dure quatre jours jusqu’à Dimanche et sera retransmis en live sur www.festivalgeopolitique.com

 

Contact:

Laura Sperandio
Attachée de presse, Grenoble Ecole de Management
04 76 70 64 63