Consacrant une part importante de ses moyens à la recherche, cette entreprise familiale à la réussite exemplaire, leader sur plusieurs secteurs spécifiques, est également un modèle de multiculturalisme. Rencontre éclairée avec Lorenzo Laugeri ( Master Degree in Economics – Università di Torin 93 ), son Vice-Président Finance & Controlling pour l’Europe.

Lorenzo Laugeri (Master Degree in Economics - Università di Torino 93 ), Vice-Président Finance & Controlling de Ferring Pharmaceutical pour l’Europe.

Lorenzo Laugeri (Master Degree in Economics - Università di Torino 93 ), Vice-Président Finance & Controlling de Ferring Pharmaceutical pour l’Europe.

Les laboratoires Ferring ont une approche particulière de la santé, s’appuyant sur le système endocrinien naturel. Pouvez-vous nous préciser les domaines médicaux dans lesquels vous êtes spécialisés ?
Fertilité, obstétrique, urologie et gastroentérologie sont les domaines de prédilection de cette entreprise familiale employant 4 500 personnes et obtenant d’excellents résultats, leader dans plusieurs « niches ». Nos équipes sont présentes dans 50 pays et nos produits distribués dans plus de 90. Notre taille ainsi que le fait d’être indépendants nous permettent de focaliser notre rechercher dans les domaines qui nous intéressent, mais aussi d’être extrêmement agiles, réactifs dans nos décisions et pragmatiques dans nos actions.

 

Quelles missions recouvrent votre fonction de Vice-Président pour l’Europe et en quoi le multiculturalisme de l’entreprise influence-t-il votre façon de manager ?
Je dirige au départ pour l’Europe tout ce qui est finance : planification, contrôle de gestion, etc. S’y ajoutent l’évaluation des risques liés aux projets menés ainsi que l’adéquation permanente avec les règles comptables internationales. Enfin, le plus passionnant : le management. Dans une équipe multiculturelle, la communication prend un aspect fondamental, d’autant que nous communiquons en anglais qui n’est pas notre langue maternelle pour l’immense majorité. Je reformule donc les questions pour être sûr ! J’utilise l’humour pour contourner certaines barrières et suis très à l’écoute, poussant continuellement les gens à exprimer leurs idées ; bref, j’instaure le dialogue et une relation de confiance. Ce qui ne m’empêche pas, parfois, de faire sortir les gens de leur zone de confort pour les amener à se dépasser et prendre confiance en eux. Votre site insiste particulièrement sur l’ouverture d’esprit, le multiculturalisme et la mobilité géographique.

 

« Chacun est l’artisan de son propre destin »

Est-ce à dire qu’entrer chez Ferring, c’est s’engager dans une carrière internationale ?
Cette ouverture sur le monde, c’est ce qui, moi, m’a fait postuler chez Ferring. Au bureau exécutif, vous trouvez un Allemand, un Canadien, un Français, un Américain… Mais, attention, ce n’est pas la Légion Etrangère non plus ! Voyage qui veut. « People come first » est notre devise. Si nous avons des filiales très entrepreneuriales, le respect humain est fondamental. De plus, si on souhaite bouger, les opportunités sont là : un nouveau pays, une nouvelle ville, une nouvelle vie, c’est certes plus difficile, mais bien plus enrichissant ; c’est en tous cas de cette façon que je l’ai vécu. La confiance en soi étant le facteur clé de la « réussite » individuelle, s’expatrier est un fabuleux moyen de prendre confiance en soi. La vie est une suite d’opportunités et de défis à même de nous faire grandir et nous essayons, chez Ferring, de grandir tous ensemble.

 

Quels métiers la branche française de Ferring Pharmaceutical propose-t-elle aux jeunes diplômés ?
Nos filiales sont typiquement commerciales. Le premier poste est donc celui des visiteurs médicaux, puis des juniors marketing travaillant sur le positionnement des produits, des spécialistes dans le médical et quelques postes côté finance, sachant que ce que nous attendons de nos jeunes recrues, c’est bien évidemment l’énergie de la jeunesse, l’envie d’apprendre et de s’investir. L’essentiel dans ces premiers postes étant de garder toute son ouverture d’esprit. Au début, tout le monde fait des erreurs, l’important est d’en tirer la leçon et ne pas les répéter.

 

Chiffres Clés Ferring pharmaceuticals :
■ CA 2013 : environ 1.4 milliard d’Euros
■ Présence dans plus de 50 pays
■ Traitements disponibles dans plus de 90 pays
■ Effectifs : 5000 collaborateurs, 11 sites de production, 7 centres de R & D

 

JB

 

Contact :
lorenzo.laugeri@ferring.com