15 ANS APRÈS SA CRÉATION, FEELEUROPE A DÉJÀ INTÉGRÉ LE TOP 100 DES SOCIÉTÉS CRÉATRICES D’EMPLOIS. UN SUCCÈS ENCOURAGÉ PAR UNE FORTE DYNAMIQUE DE CROISSANCE EXTERNE QUI A FAIT DE SA DIRECTION FINANCIÈRE UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE DU BUSINESS. RENCONTRE AVEC FRÉDÉRIC DE MONVAL, SON DIRECTEUR GÉNÉRAL EN CHARGE DE L’ADMINISTRATIF ET DES FINANCES.

FRÉDÉRIC DE MONVAL, DG EN CHARGE DE L’ADMINISTRATIF ET DES FINANCES DE FEELEUROPE © Feel Europe Library

FRÉDÉRIC DE MONVAL, DG EN CHARGE DE L’ADMINISTRATIF ET DES FINANCES DE FEELEUROPE © Feel Europe Library

CHAMPIONNE DE L’EMPLOI
SSII généraliste, FEELEUROPE s’adresse principalement à des clients grands comptes issus de la bancassurance et met à leur disposition les compétences de jeunes consultants férus d’informatique. De la maîtrise d’oeuvre à la maitrise d’ouvrage en passant par l’infrastructure, ce sont ainsi plus de 650 salariés et 130 sous-traitants indépendants spécialisés qui nourrissent l’énergie Made In FEELEUROPE. Une entreprise qui tire aussi son punch d’une forte dynamique de croissance externe dans laquelle sa Direction Financière a joué un rôle fondamental. « Qui dit croissance externe dit évidemment ciblage des entreprises à acquérir, financement et intégration. Conseil de la DG, pilotage d’audits internes et externes, persuasion des banquiers et harmonisation (sociale, comptable, fiscale,…) font donc partie de mon quotidien. »

 

“ Fiscal, contrôle de gestion, juridique : toutes les voies peuvent mener à la Direction Financière dès lors qu’on ne s’enferme pas dans son premier métier. “

« SI L’ENTREPRISE ÉTAIT UNE VOITURE, LE DAF EN SERAIT LE TABLEAU DE BORD »
Rouage essentiel du pilotage de l’entreprise, le DAF joue d’ailleurs pleinement son rôle dans les petites structures envers lesquelles les banques sont parfois plus frileuses et qu’il faut donc savoir convaincre à grands renforts de business plans techniques et prometteurs. Frédéric de Monval se voit ainsi comme un business partner qui accompagne les opérationnels dans la création de business en fournissant à la DG toutes les informations nécessaires au pilotage de l’entreprise. Un partenaire de tous les projets qui compte donc la technique, la curiosité et l’ouverture parmi ses principales qualités. « Je gère des domaines variés, techniques et évolutifs : le DAF doit être en veille et savoir s’adapter aux mouvements perpétuels de l’actualité sociale, juridique, comptable et fiscale. »

 

L’OUVERTURE AVANT TOUT
Une diversité qui a toujours attiré ce passionné des chiffres. Après une formation en expertise comptable il s’est en effet tourné vers un cabinet spécialisé dans l’expertise comptable et le Commissariat aux Comptes dans une optique d’ouverture. C’est d’ailleurs à ce poste entre règlementation et contrôle que FEELEUROPE, alors client de son cabinet, a repéré son profil. « Je ne voulais pas entrer dans un grand groupe car j’avais peur de la routine. Dynamique et plein de projets, Gilles Sitbon est un patron qui m’a vraiment donné envie de le rejoindre. C’est un patron jeune qui aime donner sa chance aux gens de sa génération. » Preuve en est, à 37 ans, Frédéric de Monval est aujourd’hui DG en charge de l’Administratif et des Finances et membre du ComEx d’une société qui réalise plus de 63 millions€d’euros de CA.

 

INSTANT RH
« Fiscal, contrôle de gestion, juridique : toutes les voies peuvent mener à la Direction Financière dès lors qu’on ne s’enferme pas dans son premier métier. Pour nourrir cette curiosité, le consulting peut-être une bonne expérience en début de carrière, car il permet d’expérimenter de nombreux secteurs d’activités et ainsi de choisir celui dans lequel on veut s’investir. »

 

EN RELATION DE CONFIANCE AVEC BERCY
FEELEUROPE est une entreprise qui n’hésite pas à rejoindre des dispositifs innovants, y compris dans le domaine financier. Inscrite depuis 2 ans dans une « relation de confiance » avec l’Administration fiscale, l’entreprise (comme 30 sociétés françaises) est ainsi accompagnée dans ses processus déclaratifs pour l’ensemble des impositions relevant de la DGFiP. « Dans un climat d’échange et de dialogue nous faisons valider nos choix fiscaux et comptables par les impôts avant de les appliquer. Ce process novateur inspiré des pays nordiques me permet de sécuriser mes décisions dans une optique gagnant-gagnant. »

 

CW.

 

Contact : fdemonval@feeleurope.com