STEPHANE MULLER, ESC BREST (1993), A TROUVÉ DANS LE GROUPE CRÉDIT MUTUEL ARKEA UN CHAMP POUR CULTIVER SON GOÛT POUR LES SERVICES À CARACTÈRE FINANCIER ET EXPRIMER SON AUDACE. APRÈS AVOIR DÉVELOPPÉ AVEC SUCCÈS SURAVENIR ASSURANCES, IL REJOINT FEDERAL FINANCE FIN 2012 EN QUALITÉ DE PRÉSIDENT DES DIRECTOIRES, ET PILOTE CETTE ENTITÉ EN MODE ENTREPRENEUR, AVEC 3 PRINCIPES D’ACTION : INNOVATION, DÉVELOPPEMENT ET PERFORMANCE ÉCONOMIQUE.

 

Stéphane Muller (ESC Brest 93), président des directoires, Federal Finance © Simon Cohen

Stéphane Muller (ESC Brest 93), président des directoires, Federal Finance © Simon Cohen

 

COMMENT L’ESC BREST A-TELLE CONTRIBUÉ À DÉVELOPPER VOTRE PROFIL D’ENTREPRENEUR ?
Le profil d’entrepreneur se développe avec la curiosité, l’envie d’essayer, de faire, de voir les choses s’organiser, se développer. Avec ses enseignements pluriels, le large spectre de matières étudiées sous un angle assez pratique, le partage d’expériences des professionnels, l’école donne une ouverture d’esprit primordiale sur le champ des possibles, permet de comprendre les complexités des organisations et des marchés, et les clés de l’efficacité des business models. Après une brève expérience de marketing, j’ai participé à la création d’une start-up devenue Suravenir Assurances au sein de laquelle j’ai pris de plus en plus de responsabilités jusqu’à ce qu’on m’en confie la direction générale en 2007.

 

VOUS PILOTEZ FEDERAL FINANCE EN MODE ENTREPRENEUR
Le rôle du dirigeant n’est pas celui du sachant ultime et universel, mais plutôt un rôle d’animateur, d’agitateur d’idées, de sparring partner qui crée un cadre dans lequel chacun doit pouvoir, en plus de sa responsabilité professionnelle, trouver sa place dans un collectif de managers au service du développement d’une entreprise. « A partir du moment où l’on croit – ce qui est mon cas – que l’on peut à la fois développer une entreprise et améliorer sa performance économique, reste à trouver les idées, les innovations qui vont permettre à l’entreprise de se développer et de se différencier de ses concurrents. Faire passer ces innovations rapidement et de façon réactive dans l’organisation repose sur deux piliers, l’autonomie et la responsabilisation. »

 

QUELS TYPES DE CARRIÈRES OFFREZ-VOUS AUX PROFILS AUDACIEUX ?
Nous offrons des carrières ouvertes, parfois inattendues, des passerelles, des tournants, dans un groupe qui sait faire confiance et donner du temps à des profils riches, variés, qui insufflent des idées et qui ont envie de grandir avec l’entreprise, dans des entités à taille humaine. Une carrière est souvent faite de personnes rencontrées, qui partagent des idées, ouvrent un champ pour exprimer votre audace. Cet état d’esprit, cette notion de communauté va être encore plus importante dans le futur. Les entreprises les plus efficaces seront celles qui sauront puiser dans cette richesse pour que la créativité ne se perde pas dans des méandres trop administratifs.
Fédéral Finance concentre l’ensemble des activités de gestion d’actifs et de banque privée du Groupe Crédit Mutuel Arkea à travers 4 entités. Un des avantages de Federal Finance, ormis le cadre offert à ses salariés – une implantation avec vue sur mer – , est la proximité avec ses clients. Parmi ses autres atouts, sa taille qui lui permet d’être réactive, son appartenance au Crédit Mutuel Arkea, groupe coopératif et mutualiste, qui lui donne le temps de mener des projets d’innovation, et son statut de précurseur de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), qui la situe en très bonne position sur le marché. Au final, les savoir-faire et la créativité des hommes et des femmes font la différence et l’adage « il n’est de richesse que d’hommes » y prend tout son sens.

 

RENFORCER LA PROXIMITÉ CLIENT À TRAVERS DES ÉVÉNEMENTS
Federal Finance a profité cet été de l’étape bretonne du Tour de France pour inviter certains clients à partager cet événement sportif et festif. Brest 2016, rassemblement de vieux gréements dans la rade, sera l’occasion de leur faire découvrir clients la mer et le patrimoine maritime de Brest.

 

CHIFFRES CLÉS
170 personnes réparties dans 4 sociétés : Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Swen
Capital Partners et Arkea Banque Privée • 45 milliards d’euros d’encours

 

A.M.O.

 

Contact : stephane.muller@arkea.com