LES GRANDES ÉCOLES QUI FORMENT LES INFORMATICIENS DE HAUT NIVEAU

 

FDI est un établissement de paiement spécialisé dans la gestion de la relation financière client, l’externalisation du crédit client et les solutions de paiement. Dominique Chatelin, (INSA 79), Président du Directoire, rappelle les enjeux de la dématérialisation et les opportunités offertes aux ingénieurs informatiques.

Dominique Chatelin, (INSA 79), Président du Directoire de FDI.

Dominique Chatelin, (INSA 79), Président du Directoire de FDI.

Diplômé de l’INSA et d’un MBA d’HEC, Dominique Chatelin a fait l’essentiel de sa carrière dans le monde du logiciel et de la haute technologie. À la tête de FDI, il a fait de cet établissement de paiement le leader des services de gestion du poste client dans le monde de la mode. Forte de 500 clients et d’un chiffre d’affaires qui augmente de 15 % par an, l’entreprise a développé un réseau de filiales en Europe et en Amérique du Nord couvrant plus de 30 pays. Le grand enjeu des années à venir : la dématérialisation des processus de facturation et de paiement. « Aujourd’hui, le paiement s’effectue sous forme de chèques et de traites, assure le Directeur. Demain l’électronique sera la norme. D’autant qu’à l’horizon 2014, l’unification des systèmes européens deviendra une réalité. » L’entreprise aborde cette question avec d’autant plus d’attention qu’elle est devenue, en mars 2012, établissement de paiement, ce qui lui permet d’offrir une nouvelle classe de services à ses clients. Son ambition : devenir le spécialiste du paiement international. Enfin, grâce à son statut d’intermédiaire en assurance, FDI gère également les polices d’assurance-crédit qui permettent de se prémunir contre la défaillance d’un client.

 

Une entreprise durable
Parallèlement à cette dématérialisation, l’entreprise mène une politique de développement durable. « La fin des factures papier signifie moins de ressources consommées. Nous dématérialisons déjà tout le processus de gestion des factures puisque, chaque année, 450 000 factures passent par l’informatique, alors qu’il y a 5 ans, c’était pour l’essentiel du papier. Progressivement, nous dématérialisons ces échanges à travers la puissance d’Internet, du cloud computing et des échanges XML. Nous encourageons nos clients à faire de même. »

 

Des ingénieurs courtisés
En quête permanente d’innovation, FDI réalise des investissements importants en matière d’informatique, de solutions de mobilité pour ses clients et mène régulièrement des opérations de recrutement. « En stage, en alternance ou pour des postes permanents, nous recherchons des ingénieurs spécialisés en Systèmes d’information qui ont des compétences en Java et XML. Ils doivent avoir la passion du développement, des nouvelles technologies et des méthodes de programmation (Extreme programming). Dans un métier qui se transforme rapidement, ces expertises sont très valorisées. Compte tenu de nos besoins, nous avons élaboré une méthode de pilotage de développement qui nous permet d’intégrer les jeunes talents. » Pour le dirigeant, les opportunités d’évolutions au sein de l’entreprise dépendent de la capacité de chacun à innover et à réussir des projets d’envergure. « Le carburant de la réussite, c’est la motivation et la compétence. » Son conseil pour valoriser  son cursus ? « Prenez des risques et misez sur l’international, car vivre dans un pays étranger permetd’envisager la France avec des yeux différents. Il faut cultiver cette richesse durant ses études, mais aussi dans sa vie professionnelle. Cette ouverture d’esprit est essentielle dans notre métier et n’hésitez pas à nous contacter sur www.fdi-logbox.com »

 

F.B.

 

Contact
www.fdi-logbox.com