Géant international de l’industrie automobile, Faurecia développe les innovations qui équiperont les véhicules de demain. Sabine Réoule (TBS 2001), CFO Afrique du Sud, nous présente les projets phares de l’entreprise et les nombreuses possibilités d’évolutions qui n’attendent que les jeunes diplômés.

 

(Copyright Faurecia)

L’innovation occupe une place majeure chez Faurecia. En 2017, l’entreprise était d’ailleurs le 6e groupe français à investir le plus dans la R&D. Le groupe conçoit aujourd’hui de nombreuses technologies qui prendront place dans vos voitures demain, notamment dans les véhicules autonomes. « Nous sommes convaincus que la conduite autonome va révolutionner l’interaction entre occupants et véhicule. C’est pourquoi Faurecia a imaginé des solutions pour faire de l’habitacle, un cockpit personnalisé qui s’adapte aux différents modes de conduite et offre une expérience utilisateur optimisée pour pouvoir aisément conduire, travailler ou se détendre. Le Morphing Instrument Panel est un exemple de la nouvelle génération de planches de bord adaptatives, capables de changer d’affichage, de fonctionnalité et de position selon le mode de conduite choisi et ce en toute sécurité…»

Ces projets innovants et futuristes sont autant d’initiatives sur lesquelles pourraient travailler les futurs collaborateurs de Faurecia. Et ce n’est pas tout ! Le groupe investit également dans l’électrique. « Avec les hybrides, les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible pourraient représenter près de 50 % du marché automobile à l’horizon 2030. C’est pourquoi il est nécessaire de développer des packs de batterie légers intégrant de nombreuses technologies mais aussi un système de pile à combustible performant et abordable. »

Plein gaz sur la formation et l’international !

Le groupe mise sur l’accompagnement digitale et présentielle des collaborateurs dès leur arrivée grâce à son université interne. « Nous disposons de trois centres de formation en France, aux États-Unis et en Chine pour permettre aux nouvelles recrues de se familiariser avec les spécificités de l’industrie automobile ou les dernières tendances technologiques et business. » Outre la formation, Faurecia offre de nombreuses opportunités de mobilité en interne et à l’étranger puisque le groupe est présent dans 35 pays. « Grâce à notre programme VIE, nous proposons des parcours internationaux à responsabilité à de jeunes diplômés. » Ainsi, l’entreprise recherche des futurs collaborateurs dynamiques, adaptables et motivés pour « pour apporter une diversité aux équipes et permettre une continuité dans la transmission des expertises clés de l’entreprise. » Avis aux férus d’automobile !

LA qualité du diplôme de TBS ? « Le Mastère Spécialisé® que j’ai suivi m’a permis d’acquérir les compétences clés qui répondent parfaitement aux besoins actuels des entreprises, notamment en matière d’identification des facteurs stratégiques de performance et des risques majeurs. »

 Nos leaders cassent les codes ! « J’aime communiquer à mes équipes une vision qui leur permet de se projeter vers un objectif, ainsi que l’envie de se dépasser. Chacun a un rôle à jouer et il est important pour moi que mes équipes progressent et puissent évoluer vers d’autres postes. La valorisation et la reconnaissance de ce travail d’équipe sont une de mes valeurs phares. »

Chiffres clés : CA 2017 : 20,2 Mds€ / 290 sites dont 30 centres R&D / 109 000 collaborateurs répartis sur 35 pays / 3 activités : Seating, Interiors et Clean Mobility

Mail : sabine.reoule@faurecia.com