Note Away est une association composée de 13 élèves-ingénieurs musiciens des écoles Centrale de Marseille et de Lyon, ayant pour projet de se rendre dans 3 pays d’Asie et d’Amérique du Sud afin d’y proposer des ateliers d’éveil musical.

 

 

Cela fait maintenant presque 1 mois que les 13 membres de Note Away mènent leur action de solidarité internationale à Andahuaylas, Pérou. Ils animent des ateliers liés à la musique, au rythme, au chant etc, pour les enfants de l’association locale « Munay », et mettent en place tout un programme pédagogique destiné à proposer un échange musical et humain à ces artistes en herbe. Celui-ci s’achèvera avec la présentation d’un spectacle dont les enfants seront les protagonistes, à la fin du mois d’avril. Le groupe s’envolera ensuite pour les Philippines, puis l’Inde.

 

Les enfants, enjoués et dynamiques, sont âgés de 3 à 6 ans et font partie du « Jardin Inicial » de la structure « Munay ». Tous habitent à Andahuaylas, ville de 30 000 habitants aux pieds des Andes, à 300 km de Cuzco. Là-bas, on trouve bien des lamas (plus d’alpagas et de vigognes à vrai dire), mais aussi, d’après les retours du groupe, des paysages de montagnes époustouflants, une générosité attendrissante de la part des autochtones, et un soleil de plomb !

 

En parallèle, la fanfare a déjà pu « tocar la musica » un peu partout dans la ville. Devant l’église principale à l’occasion de la semaine sainte, dans un bar de cumbia avec des musiciens locaux, dans un théâtre devant un parterre de professeurs, dans une université à l’occasion d’une conférence sur la Terre et l’Eau, sur l’espace vert en face de l’association où les habitants du quartier se réunissent l’après-midi autour de ballons et de filets de volley …
Au programme pour les semaines à venir : poursuivre les activités avec les enfants et construire petit à petit le spectacle final, découvrir encore davantage la culture et les richesses locales, aller à la rencontre des musiciens locaux, et savourer du mieux possible d’être à l’autre bout du monde !

 

Tumblr : http://noteaway.tumblr.com/
Site internet : http://www.noteaway-fanfare.org/
Facebook : https://www.facebook.com/NoteAwayFanfare/?fref=ts
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCJGm89stTH1vtwq0CQpYDNQ
Twitter : https://twitter.com/noteawayfanfare