La toxine botulique de type A, blockbuster de l’industrie pharmaceutique, vous connaissez ?  Elle est indiquée pour des traitements esthétiques, neurologiques et en urologie, et c’est Allergan qui a été le pionnier de son développement ! Celui qui s’est imposé comme le leader mondial de l’esthétique médicale n’a pas pris une ride. Son secret ? L’innovation mais aussi un management de proximité, comme nous l’explique le DG du site industriel français, Pascal Brice (ISA Lille 99).

 

L’innovation : la signature d’Allergan, acteur incontournable sur quatre secteurs clés : l’esthétique médicale, l’ophtalmologie, les neurosciences et la gastro-entérologie. Le laboratoire détient aussi une machine de cryolipolyse, technique qui permet un amincissement par le froid, de quoi se sculpter une silhouette de rêve ! Autres innovations conçues dans les laboratoires d’Allergan : La large gamme de gels de comblement dermique à base d’acide hyaluronique, destinés au traitement esthétique du visage.

Allergan joue allegro

Un esprit d’innovation qui souffle jusqu’au top management de l’entreprise. Une dynamique que Pascal Brice impulse au quotidien à Pringy (Annecy), centre d’excellence du groupe, dédié aux gels d’acide hyaluronique. Un homme d’action et de réflexion qui voit sa fonction de DG faire écho à celle d’un chef d’orchestre. « Mon rôle est de donner vie à la musique jouée par chacune de mes équipes. Nous devons nous appliquer, ensemble, sur la même partition pour réussir à créer une symphonie. »

Une cuillère à soupe de sens, trois fois par jour

Un rôle qui fait petit à petit glisser le directeur général vers une posture de coach. « Avec la bonne équipe, tout devient facile. Dans un monde en constante transformation, nous devenons des coachs qui épaulent les collaborateurs au quotidien. Une mission qui demande au DG de faire preuve de leadership en explicitant la mission globale et en redonnant du sens. Pour cela il faut communiquer avec ses collaborateurs et être à leur écoute. »

La quête de sens : une clé pour motiver ses équipes et les booster au quotidien selon Pascal Brice. Et le DG d’Allergan Industrie a ses astuces pour mener ses équipes vers la réussite. « Impossible de pousser ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes sans partager la même vision et les faire adhérer à ses rêves. Et pour cela, le secret tient en un mot : collectif ! Chacun doit comprendre son rôle et celui des autres, regrouper ses forces et faire primer la performance d’équipe sur la performance individuelle. » Humilité, engagement, attention aux autres : le tiercé gagnant de la réussite.

We are together !

Un positionnement qui a tout pour plaire aux Millennials, en quête de sens et d’autonomie dans leur travail. « Pour construire notre stratégie, nous attachons beaucoup d’importance à l’inclusion de toutes les parties prenantes : patients, médecins, actionnaires, et bien sûr les collaborateurs. C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans le développement de nos équipes notamment par la formation et la mobilité interne. » Prêt à laisser libre court à votre créativité ? Rejoignez Allergan et inventez les solutions miracles de demain !

Les 4 qualités du talent taillé pour Allergan ?

  • « La résilience au changement et la capacité à s’adapter
  • L’empathie, indispensable pour collaborer
  • L’humilité
  • L’ouverture»

 

#TipsDeManager « Mon conseil pour bien débuter votre carrière ? Oubliez les archétypes du manager et apprenez à vous connaître ! Chacun peut développer son style de leadership dès lors qu’il se met au service des hommes et des femmes. »

Chiffres clés

Allergan : 15,8 Mds$ CA 2018 / 18 000 collaborateurs / Présent dans + de 100 pays
Allergan Industrie (à Pringy) : 320 collaborateurs

Contact : charlotte.genin@allergan.com

 

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies