« Vous voulez participer à la révolution de l’aéronautique ? C’est chez moi que ça se passe ! » lance aux ingénieurs Jean-Marie Carvalho (UTC 2004), PDG d’Actuation France au sein de Collins Aerospace. Laissez-vous embarquer par ce leader passionné qui n’a qu’une envie : vous faire toucher les étoiles.

 

Faire partie du Groupe Collins Aerospace, c’est être acteur d’un géant de l’aéronautique issu du rapprochement de Rockwell Collins et d’UTC Aerospace Systems. « Collins Aerospace est devenu le seul équipementier aéronautique mondial qui peut concevoir et fournir l’ensemble des composants et équipements : les moteurs, le système d’actionneurs de vols, les sièges… Pour un ingénieur passionné de technologies et d’innovation, c’est le must absolu ! »

Des produits de haute fiabilité

PDG d’Actuation France, Jean-Marie Carvalho invite d’ailleurs les ingénieurs à pousser la porte d’une industrie florissante. « Nous fabriquons des actionneurs primaires de vol, des pièces de haute technicité qui permettent aux avions et aux hélicoptères de se déplacer dans l’espace. Pour réussir à livrer toutes les 30 minutes une pièce chez le client, nous avons adapté les méthodes du lean management du secteur automobile à notre industrie. Nous travaillons aussi activement sur la digitalisation et l’automatisation pour faire progresser notre outil industriel. »

La porte ouverte aux talents digitaux

D’où la nécessité de recruter un grand nombre d’ingénieurs industrialisation. « Je suis à l’affût d’experts du lean manufacturing, du robust engineering, du Design to cost et de jeunes passionnés de digitalisation, de big data et d’algorithmes. Nous rentrons dans un monde de la maîtrise de la donnée, fondamentale pour le business. Cette manne d’informations incroyables va nous permettre d’améliorer nos produits de manière faramineuse. Mais encore faut-il savoir les exploiter. »

Concevez l’avion du futur

Une révolution qui touche aussi la conception des produits haute fiabilité. « Nous travaillons déjà sur les ailes du futur Thin Wing, Morphing Wings. De nouvelles typologies d’ailes extrêmement fines qui vont se mouvoir différemment et réduire la consommation de carburant. Tu as l’opportunité de définir la manière dont les avions et les hélicoptères vont voler demain, saisi cette chance ! Le secteur de l’aéronautique est en pleine transformation et c’est chez nous que ça se passe ! »

Le feu sacré du management

Le fil rouge de ce PDG passionné ? L’épanouissement de ses collaborateurs et le développement de leur talent. « Ce qui me plaît, c’est de voir la puissance de créativité des personnes dès lors qu’elles travaillent ensemble dans un environnement sécurisé et épanouissant. Je veux que chaque collaborateur qui arrive le matin se dise : je fais partie d’une aventure formidable. » Sa recette d’un leadership gagnant ? La liberté et la confiance. Une confiance dont il a lui aussi bénéficié au sein du groupe. « J’ai intégré Goodrich en tant qu’acheteur en 2009. Si neuf ans plus tard, on m’avait dit que je serai président de cette division, à part me faire rigoler, ça n’aurait pas eu d’autre effet ! Je ne connais pas une autre entreprise qui a cette capacité à faire confiance aux individus. C’est parfois vertigineux, mais quelle chance extraordinaire. »

Ici, on vous écoute

Chez Collins Aerospace Actuation France, le développement de talents est effectivement une notion concrète. « Je ne focalise pas que mes efforts sur la dizaine de hauts potentiels, mais aussi sur les 990 autres. Je réunis mes 15 directeurs toutes les semaines et nous passons une heure à nous intéresser aux talents qui sont trois ou quatre niveaux en dessous de moi pour leur permettre de franchir des passerelles et de changer de métiers. Développer les individus, c’est m’assurer de leur fidélité et préparer l’avenir. Si un gars passe deux ans au bureau d’étude et que je n’ai pas anticipé son envie de bifurquer vers les achats ou la qualité, je risque de le perdre. Cette flexibilité est fondamentale pour rester une entreprise agile. »

Choisissez le programme

Pour ce faire, l’entreprise et le Groupe Collins Aerospace ont mis les bouchées doubles sur la formation des collaborateurs quelles que soient leurs fonctions et leurs positions hiérarchiques.

  • Le programme Gold d’Actuation : permet à 15 collaborateurs  d’Italie, d’Angleterre, de France ou des Etats-Unis d’accroître leur expertise sur les bancs de l’Université d’Aston à Birmingham en Angleterre.
  • Le processus interne d’identification des talents Team 3 : « Toutes les semaines, un collaborateur se présente au board et évoque sa situation, son ambition et ses solutions pour améliorer son business. »
  • Le Programme EDGE de Collins Aerospace. Chaque année, une vingtaine de personnes de différentes BU sont mises en incubation pendant plusieurs jours et suivent des formations sur l’intelligence émotionnelle, l’expression et le leadership.
  • Le partenariat avec Darden School of Business University of Virginia : Un programme transverse à l’ensemble du Groupe UTC qui permet aux talents sélectionnés de passer deux semaines à l’Université en Virginie.

Bluffé par ses collaborateurs !

« Lorsque j’étais responsable des opérations, j’ai eu la visite d’un opérateur intérimaire qui n’était pas directement sous ma responsabilité, mais qui avait du mal à exécuter une manœuvre. Le lendemain, il revient me voir et me propose un outil qu’il a développé chez lui. Son engagement a permis aux équipes de gagner du temps et d’améliorer la qualité du produit. J’ai trouvé ça fabuleux. Aujourd’hui les 140 ingénieurs qui travaillent dans mon organisation me surprennent tous les jours. »

Qu’avez-vous le plus apprécié à l’UTC ?

« Son ouverture au monde et ses processus pédagogiques. L’UTC a compris que pour être un bon ingénieur, il ne faut pas seulement être bon techniquement, mais aussi savoir écouter et communiquer. C’est une école qui met l’humain au centre de sa politique. Elle forme des ingénieurs avec des têtes bien faites, prêts à relever des challenges. »

#initialesUTC

« Unité de Transformation Collaborative. La grande force de cette école est de pousser les ingénieurs à travailler ensemble. La transformation collaborative c’est cette capacité à préparer le cerveau des futurs ingénieurs et de les intégrer dans un environnement complexe. »

 Chiffres clés : 420 M $ de CA par an / + 1 000 employés / 2 Sites de production

Contact : jean-marie.carvalho@collins.com

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One