Si depuis 1963 le cœur de métier d’Europ Assistance n’a pas changé, les moyens de le délivrer, eux, ont considérablement évolué. Des nouvelles technologies au service d’une dimension humaine hors du commun et partagée par Antoine Parisi (ISUP 92, ESSEC Business School 2000), son CEO.

 

Il y a 54 ans, les assurés utilisaient leur téléphone pour déclarer un accident. Aujourd’hui, ils utilisent leur smartphone pour contacter Europ Assistance via l’app dédiée, être géolocalisés et suivre en temps réel l’arrivée du dépanneur ! « Nous avons digitalisé la manière d’enclencher le service mais le service, lui, reste le même. »

« You live, we Care »

Le mantra d’Europ Assistance ? Permettre aux clients de vivre pendant que ses équipes veillent. Avec une ambition : être l’entreprise la plus fiable du secteur autour du concept CARE – Caring, Available, Reliable, Easy to work with. Le digital intervient alors dans une logique d’accélération des services et de gains de productivité. Mais au client de choisir son mode d’interactions ! Une touche humaine indispensable, dans les services à la personne notamment. « L’automobile et le voyage représentent 80 % de notre activité. Mais nous souhaitons faire du service à la personne, en particulier de l’assistance à domicile des personnes âgées, notre axe de croissance privilégié sur le long terme. À cette fin, le digital favorise le maintien à domicile pour les seniors via des capteurs de mouvement, des systèmes alarmes, des détecteurs de chute… »

Au service de l’humain… de tous les humains !

Aider les individus à tout moment partout dans le monde. Déjà très ancrée en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine, Europ Assistance entend, demain, faire de la Chine, de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est ses nouveaux leviers de croissance. « Nous avons la chance d’évoluer dans un secteur en croissance dans le monde entier avec une raison d’être noble. Aujourd’hui, nos opportunités de carrière internationale sont réelles. Au sein même du Comex, nous parlons au cours d’une même réunion plusieurs langues : italien, français et anglais avons un Anglais, un Américain, un Espagnol, trois Italiens, trois Français et deux bi-nationaux. »

Le MAP, un plan de formation pour chaque manager en vue d’engager les nouvelles générations

Vous aimez le terrain, et la gestion des hommes et des femmes ? Alors Europ Assistance a un poste pour vous et recherche des profils ayant attrait au marketing, data sciences/big data, analyse des données, actuariat et digital. Un seul mot d’ordre : avoir la fibre humaine, du management et des opérations. « Le MAP – Managerial Acceleration Program – permet ensuite de former nos managers à notre approche de management. Nous souhaitons créer une culture commune autour de cette notion de CARE. D’ici l’an prochain, 900 managers seront formés au MAP. »

TEAM : Target – Engage – Act – Make it better 

Voilà la philosophie appliquée au quotidien pour pousser chaque collaborateur à devenir meilleur, et à gagner en efficacité et en qualité de service. « Notre dernière campagne met en avant nos collaborateurs pour illustrer les comportements bienveillants qui nous caractérisent et que l’on pousse à adopter au quotidien. »

Ne soyez pas trop pressés !

Si Europ Assistance a mis en place les leviers managériaux favorables à l’évolution de ses talents, toutefois, prenez le temps de développer votre expertise sans brûler les étapes. « Soyez ambitieux mais raisonnablement ! Acquérir une expertise est clé. Donnez-vous, avant d’aspirer à de grandes fonctions managériales, une base de métier solide.

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? » Mon souvenir professionnel de l’ESSEC ?

« J’ai effectué mon Executive MBA à l’ESSEC avec 6 ans d’expérience. Ma formation était alors bien plus pertinente car j’avais la faculté de concrétiser les concepts enseignés par des professeurs eux aussi fortement connectés au monde de l’entreprise. Ce savoir-faire opérationnel représente une valeur ajoutée réelle. Posséder dans son cursus une expérience pratique et professionnelle avant de terminer ses études est un atout clé. »

Contact : aparisi@europ-assistance.com

LA POSTE livre les clés de sa transformation