Innover au sein d’une entreprise centenaire ? Le credo de Brother France ! Son président Didier Delfino (Licence en commerce international, IEMI Paris – BBA, Graham Business School, Chicago) et sa DRH, Carole Hercend, (Paris 1 92 – M1 Management & RH, ISG 11) reviennent sur les atouts d’une entreprise engagée pour votre réussite.

 

 

Didier Delfino Crédit Photos Jim WALLACE

« La véritable innovation se fait dans la capacité de nos produits à s’intégrer dans un environnement informatique en perpétuelle transformation », explique Didier Delfino. Mode de distribution contractuel, programmes paneuropéens d’accompagnement des clients, nouveaux supports d’impression, intelligence artificielle… Brother investit 6 % de son chiffre d’affaires dans la R&D. « Brother investit dans des zones d’exploration comme l’énergie pour assurer la pérennité du groupe et démontrer sa volonté de rester une entreprise novatrice pour les 100 prochaines années ! »

Innover ensemble

Carole Hercend Crédit Photos Jim WALLACE

Et pour favoriser cette innovation permanente, Brother place ses talents au centre de ses plans triennaux et de ses projets grâce à une approche bottom up très développée. « Chacun est invité à présenter son projet au Comex, quel que soit son niveau d’expérience. Nous avons même développé une formation sur-mesure pour impulser cette intelligence collective et décloisonner l’entreprise. » Chez Brother France, le tutoiement est de rigueur à toutes les strates de l’organisation.

At your side
À l’image de sa devise, Brother s’engage à vos côtés pour faire de votre recrutement le pilier de son développement. « Nous faisons participer nos jeunes talents à l’innovation pour les challenger et les valoriser. Nous leur accordons beaucoup d’autonomie dans le respect de nos valeurs : bienveillance, équité, exigence et exemplarité. Si vous y adhérez, alors vous lèverez tous les freins à votre évolution en France, mais également à l’international où vous aurez notamment l’opportunité de participer à des groupes de travail européens », précise Carole Hercend.

Investir sur ses talents

Chez Brother France, 25 % des effectifs ont moins de 35 ans et 40 % ont moins de 5 ans d’ancienneté ! Didier Delfino, qui a rejoint le groupe il y a 28 ans, témoigne des opportunités d’évolution en interne : « J’ai connu pas moins de 5 évolutions de marché. Le groupe réfléchit constamment à de nouvelles orientations et chaque nouvelle opportunité produit ouvre une nouvelle opportunité de carrière. Cette roue permanente de l’innovation entraîne toute l’entreprise mais également chaque collaborateur. »

Investissement et engagement

Une confiance accordée dès votre intégration. Accompagné par un parrain, vous serez alors guidé dans votre connaissance de l’entreprise et accélérerez vos liens avec les équipes. Votre mission ? Apporter un nouveau dynamisme et bousculer l’ordre établi. « Nous cherchons des personnalités et non des clones ! La diversité et la mixité font partie de notre culture. L’intergénérationnel est une des clés de notre pérennité. Nous investissons avant tout sur des compétences et non sur une expérience. Mais nous attendons de vous en retour un réel engagement. »

Une entreprise où il fait bon vivre
Un engagement porté en interne par le comité Charte globale, un organe composé de collaborateurs volontaires mobilisant l’entreprise sur des causes extérieures comme le présente Carole Hercend : « Nous participons à l’Odyssea, une course contre le cancer, à des opérations en faveur du Téléthon, à la mise en place de ruches avec l’intervention d’un apiculteur… Nous lançons également les Awards Brother France autour d’un trophée Inspiration et d’un trophée Révélation. Chacun est amené à partager sa passion de l’animation de cours de zumba aux cours d’astronomie délivrés par notre président ! »

 

« Écrivez un nouveau chapitre de notre histoire au sein d’un environnement technologique riche en opportunités et centré sur les valeurs humaines. »

Contact RH : Samira ZOUAD – szouad@brother.fr

 

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.