Innover au sein d’une entreprise centenaire ? Le credo de Brother France ! Son président Didier Delfino (Licence en commerce international, IEMI Paris – BBA, Graham Business School, Chicago) et sa DRH, Carole Hercend, (Paris 1 92 – M1 Management & RH, ISG 11) reviennent sur les atouts d’une entreprise engagée pour votre réussite.

 

 

Didier Delfino Crédit Photos Jim WALLACE

« La véritable innovation se fait dans la capacité de nos produits à s’intégrer dans un environnement informatique en perpétuelle transformation », explique Didier Delfino. Mode de distribution contractuel, programmes paneuropéens d’accompagnement des clients, nouveaux supports d’impression, intelligence artificielle… Brother investit 6 % de son chiffre d’affaires dans la R&D. « Brother investit dans des zones d’exploration comme l’énergie pour assurer la pérennité du groupe et démontrer sa volonté de rester une entreprise novatrice pour les 100 prochaines années ! »

Innover ensemble

Carole Hercend Crédit Photos Jim WALLACE

Et pour favoriser cette innovation permanente, Brother place ses talents au centre de ses plans triennaux et de ses projets grâce à une approche bottom up très développée. « Chacun est invité à présenter son projet au Comex, quel que soit son niveau d’expérience. Nous avons même développé une formation sur-mesure pour impulser cette intelligence collective et décloisonner l’entreprise. » Chez Brother France, le tutoiement est de rigueur à toutes les strates de l’organisation.

At your side
À l’image de sa devise, Brother s’engage à vos côtés pour faire de votre recrutement le pilier de son développement. « Nous faisons participer nos jeunes talents à l’innovation pour les challenger et les valoriser. Nous leur accordons beaucoup d’autonomie dans le respect de nos valeurs : bienveillance, équité, exigence et exemplarité. Si vous y adhérez, alors vous lèverez tous les freins à votre évolution en France, mais également à l’international où vous aurez notamment l’opportunité de participer à des groupes de travail européens », précise Carole Hercend.

Investir sur ses talents

Chez Brother France, 25 % des effectifs ont moins de 35 ans et 40 % ont moins de 5 ans d’ancienneté ! Didier Delfino, qui a rejoint le groupe il y a 28 ans, témoigne des opportunités d’évolution en interne : « J’ai connu pas moins de 5 évolutions de marché. Le groupe réfléchit constamment à de nouvelles orientations et chaque nouvelle opportunité produit ouvre une nouvelle opportunité de carrière. Cette roue permanente de l’innovation entraîne toute l’entreprise mais également chaque collaborateur. »

Investissement et engagement

Une confiance accordée dès votre intégration. Accompagné par un parrain, vous serez alors guidé dans votre connaissance de l’entreprise et accélérerez vos liens avec les équipes. Votre mission ? Apporter un nouveau dynamisme et bousculer l’ordre établi. « Nous cherchons des personnalités et non des clones ! La diversité et la mixité font partie de notre culture. L’intergénérationnel est une des clés de notre pérennité. Nous investissons avant tout sur des compétences et non sur une expérience. Mais nous attendons de vous en retour un réel engagement. »

Une entreprise où il fait bon vivre
Un engagement porté en interne par le comité Charte globale, un organe composé de collaborateurs volontaires mobilisant l’entreprise sur des causes extérieures comme le présente Carole Hercend : « Nous participons à l’Odyssea, une course contre le cancer, à des opérations en faveur du Téléthon, à la mise en place de ruches avec l’intervention d’un apiculteur… Nous lançons également les Awards Brother France autour d’un trophée Inspiration et d’un trophée Révélation. Chacun est amené à partager sa passion de l’animation de cours de zumba aux cours d’astronomie délivrés par notre président ! »

 

« Écrivez un nouveau chapitre de notre histoire au sein d’un environnement technologique riche en opportunités et centré sur les valeurs humaines. »

Contact RH : Samira ZOUAD – szouad@brother.fr

 

JPR-CAP : un serial entrepreneur au grand cœur

Libérez votre créativité comme Jean-Paul Rémézy, président fondateur de JPR-CAP, serial entrepreneur au grand cœur

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.