Innover au sein d’une entreprise centenaire ? Le credo de Brother France ! Son président Didier Delfino (Licence en commerce international, IEMI Paris – BBA, Graham Business School, Chicago) et sa DRH, Carole Hercend, (Paris 1 92 – M1 Management & RH, ISG 11) reviennent sur les atouts d’une entreprise engagée pour votre réussite.

 

 

Didier Delfino Crédit Photos Jim WALLACE

« La véritable innovation se fait dans la capacité de nos produits à s’intégrer dans un environnement informatique en perpétuelle transformation », explique Didier Delfino. Mode de distribution contractuel, programmes paneuropéens d’accompagnement des clients, nouveaux supports d’impression, intelligence artificielle… Brother investit 6 % de son chiffre d’affaires dans la R&D. « Brother investit dans des zones d’exploration comme l’énergie pour assurer la pérennité du groupe et démontrer sa volonté de rester une entreprise novatrice pour les 100 prochaines années ! »

Innover ensemble

Carole Hercend Crédit Photos Jim WALLACE

Et pour favoriser cette innovation permanente, Brother place ses talents au centre de ses plans triennaux et de ses projets grâce à une approche bottom up très développée. « Chacun est invité à présenter son projet au Comex, quel que soit son niveau d’expérience. Nous avons même développé une formation sur-mesure pour impulser cette intelligence collective et décloisonner l’entreprise. » Chez Brother France, le tutoiement est de rigueur à toutes les strates de l’organisation.

At your side
À l’image de sa devise, Brother s’engage à vos côtés pour faire de votre recrutement le pilier de son développement. « Nous faisons participer nos jeunes talents à l’innovation pour les challenger et les valoriser. Nous leur accordons beaucoup d’autonomie dans le respect de nos valeurs : bienveillance, équité, exigence et exemplarité. Si vous y adhérez, alors vous lèverez tous les freins à votre évolution en France, mais également à l’international où vous aurez notamment l’opportunité de participer à des groupes de travail européens », précise Carole Hercend.

Investir sur ses talents

Chez Brother France, 25 % des effectifs ont moins de 35 ans et 40 % ont moins de 5 ans d’ancienneté ! Didier Delfino, qui a rejoint le groupe il y a 28 ans, témoigne des opportunités d’évolution en interne : « J’ai connu pas moins de 5 évolutions de marché. Le groupe réfléchit constamment à de nouvelles orientations et chaque nouvelle opportunité produit ouvre une nouvelle opportunité de carrière. Cette roue permanente de l’innovation entraîne toute l’entreprise mais également chaque collaborateur. »

Investissement et engagement

Une confiance accordée dès votre intégration. Accompagné par un parrain, vous serez alors guidé dans votre connaissance de l’entreprise et accélérerez vos liens avec les équipes. Votre mission ? Apporter un nouveau dynamisme et bousculer l’ordre établi. « Nous cherchons des personnalités et non des clones ! La diversité et la mixité font partie de notre culture. L’intergénérationnel est une des clés de notre pérennité. Nous investissons avant tout sur des compétences et non sur une expérience. Mais nous attendons de vous en retour un réel engagement. »

Une entreprise où il fait bon vivre
Un engagement porté en interne par le comité Charte globale, un organe composé de collaborateurs volontaires mobilisant l’entreprise sur des causes extérieures comme le présente Carole Hercend : « Nous participons à l’Odyssea, une course contre le cancer, à des opérations en faveur du Téléthon, à la mise en place de ruches avec l’intervention d’un apiculteur… Nous lançons également les Awards Brother France autour d’un trophée Inspiration et d’un trophée Révélation. Chacun est amené à partager sa passion de l’animation de cours de zumba aux cours d’astronomie délivrés par notre président ! »

 

« Écrivez un nouveau chapitre de notre histoire au sein d’un environnement technologique riche en opportunités et centré sur les valeurs humaines. »

Contact RH : Samira ZOUAD – szouad@brother.fr

 

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.

Construisez l’avenir de la défense Française avec le CEA !

Denis Vacek, Chef de Département au CEA DAM incite les jeunes X à découvrir les métiers d’excellence de la dissuasion nucléaire et à y faire carrière.

Chez Louis Vuitton, l’audace et l’engagement sont tout sauf accessoires

Poussez les portes de la Maison Vuitton avec Gaël Marchand, directeur de la Sécurité Monde et des Services généraux de Louis Vuitton.

Millennials, quadras, seniors… Qu’attendons-nous du monde de l’entreprise ?

Humain, technologies. Les collaborateurs de différentes générations sont-ils sensibles aux mêmes problématiques dans l’entreprise ? Qui de leur approche du monde du travail ? Enquête.

Le succès colle à la peau de Galderma !

Vincent Jullien, Global Director Pharmacovigilance, vous présente l’entreprise pharmaceutique engagée pour la santé de la peau… Et pour la réussite de ses collaborateurs !

Croquez votre carrière à pleines dents avec Sodexo

Sodexo, ce n’est pas que de la restauration ! Ce géant français s’est très vite imposé comme un acteur international de choix dans le secteur des services de Qualité de Vie. Anne Moulinet-Porcario nous en dit plus.

ENGIE : inventez l’énergie du futur !

Frank Demaille, CEO d’ENGIE Amérique Latine, incite les jeunes X à rejoindre un groupe leader mondial dans le renouvelable