Reconnu comme une des associations permanentes de Sciences Po, le Bureau des Arts a su faire sa place au sein de la vie de l’IEP de Paris pour devenir un des pôles de l’activité étudiante. Grâce à l’organisation de nombreux évènements, dont certains sont devenus de véritables « immanquables », et aux divers services qu’il propose aux étudiants, le « BdA » participe à sa manière à la formation mais surtout à l’ouverture des esprits au sein de l’IEP. Depuis maintenant neuf ans, les équipes qui font vivre le BdA s’engagent à remplir ses principales missions et à maintenir la qualité et la diversité de son offre culturelle.

Semaine du Cinéma

Semaine du Cinéma

Une billetterie à moindre prix
Une des missions qui tient le plus à coeur au Bureau des Arts est de faciliter l’accès des étudiants à la culture. Grâce aux nombreux partenariats que l’association a développés avec différentes salles de spectacles parisiennes, l’offre de notre billetterie permet aux adhérents de bénéficier de tarifs très intéressants pour des spectacles de qualité. De l’opéra au théâtre en passant par des concerts de musique classique, ou de jazz, notre ambition est d’inciter les étudiants, quel que soit leurs goûts, à aller voir des spectacles sans que la question financière ne devienne une barrière.

À chacun son cours !
Mais le Bureau des Arts incite également les étudiants à enrichir leur scolarité en passant de l’autre côté de l’expérience artistique, celui de la création. Pour cela, nous leur proposons un panel de cours très diversifiés, du théâtre à la sculpture, en passant par la photographie, mais aussi la bande dessinée ou l’éloquence. Ce semestre, plus de 500 étudiants ont pris part à la vingtaine de cours proposés. L’administration de l’IEP nous soutient dans cette démarche, en accordant des crédits aux étudiants choisissant d’ajouter une option artistique à leur cursus. Les enseignements sont dirigés par des professionnels, en effet, quel que soit le niveau des étudiants, nous tenons à ce que les cours demeurent de la meilleure qualité.

Place aux artistes
Le BdA est une association ouverte et dynamique. Chaque année de nouveaux étudiants nous rejoignent et proposent leurs idées et projets pour encore améliorer et diversifier nos activités. Par exemple, depuis quelques années, le BdA de Sciences Po organise des café-concerts animés par les étudiants, pour les étudiants. Ce projet initié par un petit groupe d’amis est aujourd’hui devenu un élément incontournable de la vie étudiante à Sciences Po. Par ailleurs, chaque année nous organisons plusieurs concours (photo, nouvelles et poésies, etc.) et permettons ainsi aux étudiants de mesurer leur talent face à un jury reconnu du milieu artistique.

Arts et cultures pour tous
Présent tout au long de l’année avec sa billetterie, et de nombreuses autres offres (bibliothèque, DVDthèque, séances de projection hebdomadaires, etc.) le Bureau des Arts rythme également la vie étudiante de l’IEP grâce à l’organisation d’évènements exceptionnels, tels que la Journée Dédicaces – dont nous avons fêté le 63e anniversaire cette année – durant laquelle plus de cents auteurs viennent rencontrer leurs lecteurs à Sciences Po, et le festival de théâtre étudiant Rideau Rouge (11, 12 et 13 mars). Ouvert aux étudiants de tous horizons, pour sa 10e édition, le festival est le point de rencontre de tous les amateurs de théâtre de la communauté étudiante. Autre moment important de cette année 2011 : la Semaine des Arts de Sciences Po. Du 18 au 23 avril, le BdA investit le 27 de la rue Saint-Guillaume et donne l’opportunité aux étudiants d’exprimer tous leurs talents ! Enfin, le Bureau des Arts est heureux d’annoncer la naissance de la Semaine du Cinéma à Sciences Po avec notamment au programme un concours de court-métrages ouvert à tous les étudiants, de Sciences Po et d’ailleurs.

Hugo Vergès
vice-président du Bureau des Arts, 4e année

Pour plus d’information, sur nos activités et nos évènements : www.bdarts.org