Patrick Roussel souhaitait s’orienter vers des sujets finance, business et a fait le choix de l’université. Titulaire d’un DESS en banque finance Université Paris X (88), un 3ème cycle de pointe, ce financier économiste bascule très rapidement dans les télécoms. Il orchestre aujourd’hui la réflexion stratégique d’Orange France et porte un certain nombre de sujets structurants pour l’entreprise.

 

Patrick Roussel (DESS en banque  finance université Paris X 88),  directeur stratégie Orange France

Patrick Roussel (DESS en banque finance université Paris X 88), directeur stratégie Orange France

Quels éléments ont guidé votre parcours ?
J’ai fait le choix de l’université qui m’a donné très tôt la possibilité de travailler pour mon compte, de donner des cours. J’ai apprécié la dimension d’autonomie, d’ouverture, de libre arbitre, le coût. Je n’avais qu’un seul objectif faire un 3ème cycle de pointe. J’ai été séduit par l’aspect multicompétence de Nanterre qui m’a permis de faire des rencontres à valeur ajoutée qui m’ont guidé, de me bâtir un réseau et de faire un VSNE. Trois thématiques m’intéressaient, la salle de marché, l’assurance et le marketing bancaire. J’ai basculé rapidement dans les télécoms. Avec ma casquette de financier économiste j’ai rejoint Sofrecom, une filiale du groupe France Télécom Orange, en 94, Orange France en septembre 2003. Je me suis occupé successivement de business development, du marché wholesale et des partenaires, de roaming, du développement international du groupe. Directeur de la stratégie d’Orange France depuis 2010, j’ai élargi mon scope en 2011 à la qualité et la performance et je suis également patron de nos activités dans les DOM.

 

 

Quels sujets stratégiques portez-vous ?
Pour moi la stratégie consiste à faire prendre à l’entreprise Orange les bonnes décisions sur tous les sujets critiques, à les faire valider par les mandataires sociaux du groupe et à les mettre en oeuvre. Je suis à la fois l’initiateur et le coordinateur de la réflexion stratégique, au service de notre comité de direction. Hormis la 4G et la fibre, vus sous l’angle de la politique d’investissement et du déploiement des réseaux, je m’occupe d’un sujet stratégique de long terme, la substitution du réseau cuivre par des nouvelles technologies, le mobile et la fibre, que nous accélérons, et qui va transformer notre modèle d’entreprise. Notre plan de déploiement de la fibre sur 10 ans vise à couvrir 60 % des foyers français.

 

 

Un leader incontesté
Ce qui caractérise Orange et constitue son premier atout, c’est sa dimension de leadership incontesté sur le marché des opérateurs.  Entreprise pionnière dans de nombreux domaines, le Groupe Orange dispose, avec ses 2 000 chercheurs, d’une grande capacité d’innovation. Le groupe offre une très large palette de métiers – tous les grands métiers d’une entreprise y sont représentés – et donne sa chance à chacun quelle que soit sa filière ou son cursus d’origine. La culture managériale prend en compte la dimension sociale et humaine, c’est encore plus vrai aujourd’hui avec le nouveau contrat social, qui met l’accent sur les parcours professionnels, la qualité de vie au travail, la mise en place de nouveaux réseaux de managers, les jeunes, les femmes, le handicap, la diversité. La transformation de l’entreprise opérateur sur un marché qui devient digital, s’accompagne de défis de la performance économique, de l’innovation et de la croissance. Ceux qui rejoignent le groupe y contribueront et vivront des moments de vie que peu d’entreprises du CAC 40 peuvent proposer.

 

 

E santé et sécurité embarquée
Orange développe des offres de e santé commercialisées en B to B to C par l’entité Orange Business Services auprès des professionnels de la santé et se positionne sur le marché de la téléassistance, avec des partenaires. L’entreprise travaille également à la mise en place de systèmes de communication embarquée, imposés par la législation européenne, que les constructeurs automobiles sont en train de généraliser. Orange développe d’autres modèles d’activité comme le M to M, machine to machine.

 

Chiffres clés groupe
Chiffre d’affaires 43,5 mds € en 2012
170 000 personnes, dont 104 000 en France
Présent dans 32 pays
Près de 230 millions de clients, dont 172 millions de clients mobile et 15 millions de clients ADSL
Plus de 5 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et marketeurs dans le monde

A.M.O.

 

Contact
patrick.roussel1@orange.com