DAUPHINE, UNIVERSITE D’EXCELLENCE

 

En 22 ans de carrière au sein du Groupe AXA, Pascal Buffard n’a eu de cesse de faire des SI un véritable levier de transformation et de création de valeur pour les métiers, pour l’entreprise. Président d’AXA Group Solutions, Deputy Group CIO en charge du pilotage des problématiques finance, sécurité et des relations avec les principaux fournisseurs depuis janvier 2012, ce diplômé de l’ENSAE (81) et de Dauphine a été élu président du Cigref en octobre 2011.

 

 

Pascal Buffard

Pascal Buffard

Quel a été le fil conducteur de votre parcours ?
J’ai choisi les technologies de l’information pour une raison simple: il me semblait que c’était un poste d’observation transversal de l’entreprise en général et des métiers de la banque qui m’intéressaient particulièrement. En 1989, j’ai rejoint AXA pour construire l’architecture du SI, Axanet, très orientée clientserveur, que j’ai ensuite déployée dans le Groupe. En 22 ans au sein du groupe, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

 

Depuis janvier 2011, vous avez pris un peu de recul…
Président du conseil d’AXA Group Solutions, je pilote, en qualité d’AXA Deputy Group CIO, la stratégie de convergence IT du groupe qui vise à tirer tous les bénéfices de notre présence mondiale. A cette fin, je supervise le développement et la mise en oeuvre de programmes transversaux ayant notamment trait à la finance et à la sécurité, ainsi que de solutions IT innovantes partagées par nos entités internationales. Je suis aussi responsable de la relation avec nos principaux fournisseurs. Je contribue à ce que la stratégie d’AXA Group Solutions et AXA Technology Services soit parfaitement alignée avec celle du groupe. J’ai été élu président du Cigref en octobre 2011.

 

Que vous a apporté votre formation à Dauphine ?
L’ENSAE permettait, en 3e année, de faire une formation complémentaire. J’ai choisi de faire un DESS en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales. Je voulais voir ce qui existait en dehors du modèle de la grande école. J’ai renoué des liens avec Dauphine, notamment dans le cadre du Cigref, avec lequel nous sponsorisons et contribuons à un programme de formation au management des SI. Nous créons de nombreux partenariats autour de la formation et de la diffusion du savoir faire de la transformation numérique.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre rôle de président du Cigref ?
Le Cigref s’intéresse à l’évolution des usages sur une période longue de 1970 à 2020, dans le but de prédire quel pourrait être le modèle de l’entreprise de 2020. Ce qui me passionne et motive le Cigref c’est d’accompagner la transformation de notre société, de nos métiers pour servir la stratégie de nos entreprises. Notre vocation est de promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance pour nos entreprises. Nous avons édité un ebook sur l’entreprise numérique, disponible sur Applestore et sur Amazon.

 

Quelles opportunités de carrière offrez-vous aux jeunes diplômés ?
Nous leur offrons la chance de rejoindre un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, déjà présent dans 61 pays et en pleine expansion en particulier dans les pays émergents (Asie, Amérique Latine…). Nous leur proposons une mission unique dont nous sommes fiers: protéger nos clients, leurs familles et leurs biens, contre les principaux risques. Concrètement, nous offrons des opportunités très variées de métiers dans le monde entier, allant de la finance, aux technologies de l’information, aux ressources humaines, à la communication… Enfin, chez AXA, nous croyons au leadership de chacun de nos collaborateurs et à la nécessité de développer leur potentiel et leurs talents au travers d’un environnement stimulant et de programmes de formation variés.

 

REPORTAGE
L’objectif du Groupe AXA est de devenir la société préférée de son secteur. Première marque mondiale d’assurance depuis 3 années consécutives, sa stratégie à l’horizon 2015 repose sur deux piliers majeurs : d’un côté une véritable orientation client et, de l’autre, une profonde culture de la confiance et de la réussite au sein de ses équipes. Ces deux piliers s’articulent autour de trois priorités stratégiques : la sélectivité des produits et des segments profitables dans les pays matures, l’accélération de la présence du Groupe dans les pays à forte croissance, et l’efficacité partout où AXA opère dans le monde, à travers notamment la maîtrise de ses coûts.

 

A.M

 

Contact
pascal.buffard@axa.com