Telle est l’ambition de Nicolas Moreau, depuis un an aux commandes d’AXA France, 1er assureur national. Ancien joueur de rugby, passionné par ce sport d’engagement, cet X 85, entré il y a 20 ans dans le Groupe AXA, se voit comme un coach pour ses équipes qu’il fédère autour du maillot AXA.

 

Nicolas Moreau

Nicolas Moreau

Remettre le client au coeur de l’activité
Après 3 ans chez Arthur Andersen, « une super école d’application » qui lui fait découvrir l’entreprise par le biais de la comptabilité et de la gestion, Nicolas Moreau rejoint la direction financière du Groupe AXA en 1991. 3 ans plus tard, il est nommé directeur des opérations et de la trésorerie, puis il s’oriente vers la gestion d’actifs, domaine où il exerce pendant 9 ans des fonctions variées, décrochant son premier poste de directeur général en 1999. Membre du comité exécutif du groupe depuis 2002, directeur général d’AXA France depuis un an, il engage la compagnie sur la voie de la transformation. Son objectif, faire d’AXA une première société de services en remettant le client au coeur de l’activité, notamment en lui proposant tous les choix d’interactions possibles. Avec ses 15 000 collaborateurs, les 19 000 personnes qui constituent le réseau, ses 9 millions de clients, un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros, AXA France est le leader du secteur.

 

 

Faire d’AXA France ‘‘ l’Apple de l’assurance ’’
Le métier de l’assurance est un métier de service, souvent assimilé à un métier de service financier. Une des priorités de Nicolas Moreau a été d’accentuer l’organisation existante, en 3 pôles clients, particuliers et professionnels, PME-TPE et très grandes entreprises, chacun des pôles étant responsable de l’ensemble de ses opérations, de son offre, etc. AXA souhaite également se développer fortement sur les activités de protection sociale volontaire, c’est-à-dire la Santé, la Prévoyance, la Retraite, la Dépendance… « J’aimerais qu’AXA soit vue dans quelques années comme une entreprise innovante, proche de ses clients, apportant des solutions simples, concrètes, ergonomiques. J’aimerais bien être l’Apple de l’assurance. »

 

La solidarité, essence de notre métier
« La solidarité est l’essence de notre métier, nous sommes juste les administrateurs de cette solidarité. Pour nous qui sommes très engagés dans la prévention automobile, santé, notamment avec notre nouvelle campagne ‘‘ Bien agir pour mieux vieillir ’’, la responsabilité sociale de l’entreprise est primordiale. » Pionnière en matière de diversité, avec la mise en place du CV anonyme, AXA France consacre plus d’1 million d’€ chaque année pour favoriser l’égalité salariale hommes/femmes. AXA est en avance sur ces sujets, « cela nourrit notre marque ». Cette entreprise dans laquelle il fait bon vivre offre aux jeunes diplômés une grande variété de métiers et de géographies.

 

Ancien joueur de rugby,
Nicolas Moreau fédère ses équipes autour de l’esprit d’équipe, du pragmatisme, de l’innovation. « Les collaborateurs sont très engagés, très attachés au maillot AXA. En matière de management, j’ai pour principe de beaucoup déléguer, de faire confiance, on sait mieux quand on est sur le terrain ; la délégation donne une sûreté du jugement et assure une décision bien meilleure que si elle était faite en central. Je me conçois comme un coach pour mes équipes, un stimulateur, un générateur d’idées, je ne me substitue pas à elles, je suis là pour les aider à réfléchir, à ouvrir leur champ des possibles, les faire grandir, je leur donne une vision. »

 

AXA prévoit de recruter cette année encore plus de 2 000 personnes en France,
dont bien sûr de jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, des juristes, des actuaires. « Nous offrons une très large palette de métiers et privilégions les gens qui adhèrent à nos valeurs. Par exemple, nous avons ouvert récemment à Lille un Web Center avec des ingénieurs qui réfléchissent à tout ce qui est innovant, au développement de nos solutions internet. » Pour fédérer ses équipes, faire se rencontrer les collaborateurs, AXA a créé l’association ‘‘ Talents en mouvement ’’ qui regroupe les personnes qui ont un talent artistique et les fait se rencontrer. C’est également le principe qui a été retenu pour la ‘‘ tour couchée ’’, notre site des Terrasses de l’Arche qui abrite 6 000 personnes. Le concept de rue intérieure dédiée aux animations favorise la rencontre et le dialogue…

 

A.M.

 

Contacts :
www.carrieres.axa.fr
www.axafrance.fr