Communiqué de presse:

La Faculté de Droit ouvre un master Droit et Gestion de patrimoine en 2 ans délivrant une double compétence en droit et gestion de patrimoine en partenariat avec la Faculté de Gestion, Economie & Sciences –Les Masters du Rizomm. A partir de la rentrée de septembre 2017, le master droit et gestion de patrimoine répond à la forte demande du marché notamment des banques qui recherchent des profils qualifiés et complets. De leur côté, les étudiants souhaitent réaliser des études professionnalisantes qui leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances.

 

Un master innovant proposant une double compétence

Ce master droit et gestion de patrimoine appréhende la spécialité sous l’angle du droit, de l’économie, de la finance et de la fiscalité. Pendant 2 ans, ce master propose un programme avec un socle de connaissances et de compétences qui répondent à l’ensemble des aspects patrimoniaux : juridique, économique, financier et international. Cette formation innovante s’adapte aux étudiants de droit ou de gestion qui le suivent. En effet, la première année permet d’acquérir des connaissances fondamentales pour ensuite les approfondir en seconde année.

 

Conjointement créé avec la Faculté de Gestion, Economie & Sciences – Les Masters du Rizomm, la Faculté de Droit propose une formation pratique. Construit en étroite collaboration avec les praticiens qui composent l’équipe enseignante, le master droit et gestion de patrimoine offre un accompagnement personnalisé aux étudiants.

 

Une formation professionnalisante

Le master droit et gestion de patrimoine est proposé prioritairement en alternance pendant 2 ans sous forme de contrat de professionnalisation. Cette formation est un véritable accompagnement à l’intégration professionnelle. Ainsi l’objectif pour les étudiants est d’être autonomes et de maîtriser les aspects techniques (bilan patrimonial et réponses adaptées) sur les plans juridiques et patrimoniaux ainsi que les aspects comportementaux pour identifier les besoins du client et mener à bien l’entretien patrimonial. Cette formation permet de comprendre la conjoncture, les problématiques sociétales et les enjeux internationaux.

 

Grâce à cette formation complète, les étudiants peuvent poursuivre leurs études notamment en master 2 professions juridiques et judiciaires pour ceux qui souhaitent intégrer le centre de formation professionnelle du notariat. Ils peuvent prétendre aux carrières de gestionnaire de patrimoine ou de conseil en gestion de patrimoine dans une entité spécialisée dans le secteur bancaire ou de l’assurance.

 

« Avec l’équipe enseignante et pédagogique, nous avons pensé ce master droit et gestion de patrimoine avec le soutien des praticiens afin qu’il puisse offrir une double compétence. Les cours ont été ajustés pour s’adapter aux étudiants venant du droit et de la gestion. L’exercice de la gestion de patrimoine nécessite de disposer de nombreuses qualités techniques et comportementales. Au-delà de son expertise technique, le gestionnaire de patrimoine doit posséder des capacités de négociations commerciales pour convaincre de la pertinence de ses préconisations et savoir vendre des produits et services », précise Christine Bridge, Maître de conférences et co-responsable du Master Droit et Gestion de Patrimoine.