Communiqué de presse:

Le 1er février, la Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille a donné le coup d’envoi à un cycle de conférences « Terrorisme et Justice ». Quatre grandes conférences animées par des experts du sujet réfléchiront sur le phénomène que représente le terrorisme présenté comme « une guerre civile mondiale ». Il s’agit d’un cycle de conférences, éligible au titre de la formation continue des avocats et des magistrats.

 

La justice est confrontée à un nouveau défi. Elle doit agir contre un ennemi en constante redéfinition qui la place dans une situation inédite : vaincre une menace virtuelle. Comment y parvenir alors que la lutte contre le terrorisme est sans limite géographique et sans fin ? Comment comprendre et enrayer ce phénomène qui peut remettre en cause l’équilibre actuel du droit, de la justice et par voie de conséquence notre société ?

 

1er conférence introductive : « La justice face au terrorisme » – a eu lieu le 1er février 2017 Contexte national et international, impact sur la justice, justice spécialisée, coopération internationale….

 

2ème conférence : « La prévention du terrorisme » -également eu lieue le 15 février 2017

 

3ème conférence : « Les moyens au service de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme » – 1er mars de 17h30 à 20h  / Radicalisation et lutte contre le phénomène, contexte carcéral et prévention….

 

4ème conférence « L’office du juge face au terrorisme international et européen » – le 15 mars de 17h30 à 20h. / Moyens technologiques, moyens financiers, mémoire des crimes….

 

Le procès, la sanction / après la sanction, le sens de la peine, la réparation…

 

Chacune des conférences s’est tenue ou se tiendra les 15 février, 1er mars et 15 mars de 17h30 à 20h dans les locaux de la Faculté de Droit en amphi RS 30 (entrée 58 rue du Port à Lille).

Pour assister à ce cycle de conférences, l’inscription est à confirmer à l’adresse email suivante : romain.lavallez@univ-catholille.fr