Communiqué de presse :

Depuis 2007, la Faculté de Droit des Facultés de L’Université Catholique de Lille ne cesse de faire évoluer son offre de formations et ses partenariats. Le développement à l’international est l’un des axes prioritaires de Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit. Actuellement, ce sont 30 % de ses étudiants qui sont engagés dans des parcours multilingues et multiculturels. La Faculté leur propose aujourd’hui de nombreux événements d’envergure internationale et développe ses partenariats avec des universités étrangères dont le dernier avec la Russie.

 

UN DÉPARTEMENT DÉDIÉ : L’IELS

La Faculté de Droit dispose d’un département dédié à l’international : l’IELS – International & European Law School. Celui-ci regroupe l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche liées au droit international, au droit européen et au droit comparé. Il se distingue par son caractère multilingue et multiculturel qu’il véhicule au sein même des programmes de formation de la Licence au Master, ainsi que par son enseignement approfondi des systèmes juridiques européens et internationaux (anglais, allemand, américain, hollandais, …). La FLD mise sur une pédagogie innovante et culturellement différente en proposant notamment l’intervention de « visiting professors », des professionnels et praticiens du droit issus des universités partenaires ou exerçant des fonctions juridiques au sein d’institutions internationales. En matière de recherche, L’IELS développe son réseau : The Global Legal Network. Il alimente le C3RD ou centre de Recherche sur les questions liées au risque dans le domaine du Droit international et européen.

 

UNE SOLIDE COLLABORATION OUTRE-ATLANTIQUE

Dès 2014, la Faculté de Droit a mis en place un programme international unique en France. Au-delà de délivrer un enseignement de pointe et pluridisciplinaire, la Faculté offre à ses étudiants des doubles cursus internationaux notamment avec les Etats-Unis. En effet, la Faculté a établi des partenariats avec les universités américaines de Widener (Delaware) et MC Law (Mississippi). Les étudiants obtiennent ainsi un double diplôme Droit des Affaires et de la Concurrence / LL.M. à Widener et Droits de l’Homme, Sécurité et Développement / LL.M à MC Law. Ensuite, s’ils ont acquis assez de crédits américains, les étudiants peuvent passer le barreau aux Etats-Unis.

 

LA FACULTE DEVELOPPE SON RAYONNEMENT INTERNATIONAL GRACE A DE NOUVEAUX PARTENARIATS

Depuis de nombreuses années, plusieurs collaborations existent avec des universités en Europe et Outre-Atlantique et de nouveaux partenariats sont actuellement à l’étude avec des Universités en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Grâce à de nouveaux projets de collaboration, la Faculté compte accroître son rayonnement national et international et devenir une référence incontournable en matière d’internationalisation des études juridiques.

Le 20 juin dernier, la Faculté de droit a officiellement signé un partenariat avec ses homologues russes de la Belgorod University of Cooperation Economics and Law, la Rostov State Economic University, la Russian New University ainsi que le Regional Open Social Institute.

 

Cette officialisation vient élargir encore un peu plus le portefeuille de partenaires de la Faculté, et offre de nouvelles perspectives aux étudiants. Ils peuvent aujourd’hui partir en échange dans l’une de ces universités afin d’y passer le second semestre de la deuxième année de master et obtenir à la clé un double diplôme franco-russe. Cette nouvelle opportunité est dédiée aux étudiants ayant choisi de poursuivre l’un des deux masters en droit international de la Faculté :

  • Master 2 in International and European Law – Business and Competition Law
  • Master 2 in International and European Law – Human Rights, Security and Development

 

À terme, la Faculté de Droit envisage de proposer une offre de partenariats co-diplômants sur les cinq continents.