Envie d’inventer le monde de demain ? Rejoindre IDEMIA, c’est façonner les technologies qui équiperont les maisons et bureaux de demain ! Sébastien Chrétiennot (ESME Sudria 97, D.E.A. Université Paris XI -Orsay) « Électronique, Capteurs et Circuits Intégrés »), VP – Center of Excellence Terminals & Equipment du groupe, se confie sur ce qui le passionne dans cette fabrique du futur.

Des terminaux de jeux pour enregistrer ses paris aux points d’accès dans les gares et aéroports en passant par les terminaux biométriques ou les radars, IDEMIA offre un espace de jeu très riche pour ses collaborateurs. Cette variété de produits sous-tend autant de challenges qui ont tout de suite plu à Sébastien Chrétiennot. « IDEMIA, c’est une société de haute technologie. C’est très épanouissant de travailler pour une entreprise qui conçoit en interne et en France tous ses produits de A à Z ! »

Passeport pour l’international

L’autre atout d’IDEMIA, c’est la richesse des interlocuteurs.  Fabrication et déploiement de radars routiers dans le monde entier, en particulier au Moyen-Orient, Amérique de nord et Latine, création de terminaux de jeux déployés à l’international, en Europe, au Canada et en Asie Pacifique, notamment en Australie et à Hong Kong… Le groupe propose des métiers à forte empreinte internationale avec des clients dans 180 pays !

Un futur aux allures de science-fiction

Le département piloté par Sébastien Chrétiennot a récemment conçu une innovation unique au monde : MorphoWave Compact qui équipe les nouveaux locaux du groupe, mais aussi des clients dans le monde bancaire et l’aéroport. Plus besoin de placer votre main sur un appareil ! Ce dispositif permet à tous les collaborateurs de rentrer dans le bâtiment en passant la main au-dessus d’un lecteur optique qui réalise une prise d’empreintes à la volée. Autre innovation : grâce à la fonctionnalité IrisOnTheMove sur le produit Onelook, IDEMIA entend fluidifier le trafic aéroportuaire. « Inutile de vous arrêter devant le capteur ! L’acquisition se fait à la volée pendant votre déplacement. Il vous suffit de regarder en direction de la caméra pour ouvrir les portiques de sécurité en quelques secondes. Plus besoin d’objets physiques, de mots de passe ou de code, pour justifier son identité. La biométrie c’est l’avenir ! »

Tech care

Outre les projets innovants, IDEMIA, mise aussi sur un tout nouveau bâtiment, T2, conçu entièrement pour la collaboration. Ces locaux regorgent d’espaces de vie, comme le Work Café qui abrite canapés, baby-foot et consoles. T2, c’est également un nouveau showroom de 300 m2 dédié à l’innovation développée par le groupe dans tous les secteurs : smart city, aéroports, arena… En proposant de nombreuses initiatives à destination de ses collaborateurs, IDEMIA entend devenir une seconde maison. « Nous sommes une entreprise très jeune, qui casse les codes des sociétés historiques. » « Les jeunes qui nous rejoignent sont tous séduits par l’ambiance. Nous vivons dans un environnement extraordinaire, baigné dans la technologie.» Si vous êtes tentés par l’aventure, IDEMIA recherche des diplômés curieux, désireux de travailler en équipe et forces de proposition, car après tout, « il n’y a jamais de mauvaise idée », conclut Sébastien Chrétiennot.

Comment l’université vous a-t-elle formé à vous adapter en permanence ?

« Mon expérience à l’Université Paris-Sud était très complémentaire avec ma formation d’ingénieur. Elle m’a doté d’un esprit de recherche essentiel dans la fabrication de produits de haute technologie. »

 #MonSuperPouvoir « Mon atout, c’est ma capacité à fédérer les équipes à travers un objectif commun en basant mon management sur la communication. J’échange beaucoup avec mes collaborateurs et prends le temps de faire des petits-déjeuners avec eux. C’est important pour fluidifier les relations dans les équipes. »

Chiffres clés : CA monde 2017 : 3 Mds$ / + de 13 000 collaborateurs dont 2 000 ingénieurs R&D / Présent dans 180 pays / 1 Md$ de budget R&D sur 5 ans

Contact : info@idemia.com

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.