Envie d’inventer le monde de demain ? Rejoindre IDEMIA, c’est façonner les technologies qui équiperont les maisons et bureaux de demain ! Sébastien Chrétiennot (ESME Sudria 97, D.E.A. Université Paris XI -Orsay) « Électronique, Capteurs et Circuits Intégrés »), VP – Center of Excellence Terminals & Equipment du groupe, se confie sur ce qui le passionne dans cette fabrique du futur.

Des terminaux de jeux pour enregistrer ses paris aux points d’accès dans les gares et aéroports en passant par les terminaux biométriques ou les radars, IDEMIA offre un espace de jeu très riche pour ses collaborateurs. Cette variété de produits sous-tend autant de challenges qui ont tout de suite plu à Sébastien Chrétiennot. « IDEMIA, c’est une société de haute technologie. C’est très épanouissant de travailler pour une entreprise qui conçoit en interne et en France tous ses produits de A à Z ! »

Passeport pour l’international

L’autre atout d’IDEMIA, c’est la richesse des interlocuteurs.  Fabrication et déploiement de radars routiers dans le monde entier, en particulier au Moyen-Orient, Amérique de nord et Latine, création de terminaux de jeux déployés à l’international, en Europe, au Canada et en Asie Pacifique, notamment en Australie et à Hong Kong… Le groupe propose des métiers à forte empreinte internationale avec des clients dans 180 pays !

Un futur aux allures de science-fiction

Le département piloté par Sébastien Chrétiennot a récemment conçu une innovation unique au monde : MorphoWave Compact qui équipe les nouveaux locaux du groupe, mais aussi des clients dans le monde bancaire et l’aéroport. Plus besoin de placer votre main sur un appareil ! Ce dispositif permet à tous les collaborateurs de rentrer dans le bâtiment en passant la main au-dessus d’un lecteur optique qui réalise une prise d’empreintes à la volée. Autre innovation : grâce à la fonctionnalité IrisOnTheMove sur le produit Onelook, IDEMIA entend fluidifier le trafic aéroportuaire. « Inutile de vous arrêter devant le capteur ! L’acquisition se fait à la volée pendant votre déplacement. Il vous suffit de regarder en direction de la caméra pour ouvrir les portiques de sécurité en quelques secondes. Plus besoin d’objets physiques, de mots de passe ou de code, pour justifier son identité. La biométrie c’est l’avenir ! »

Tech care

Outre les projets innovants, IDEMIA, mise aussi sur un tout nouveau bâtiment, T2, conçu entièrement pour la collaboration. Ces locaux regorgent d’espaces de vie, comme le Work Café qui abrite canapés, baby-foot et consoles. T2, c’est également un nouveau showroom de 300 m2 dédié à l’innovation développée par le groupe dans tous les secteurs : smart city, aéroports, arena… En proposant de nombreuses initiatives à destination de ses collaborateurs, IDEMIA entend devenir une seconde maison. « Nous sommes une entreprise très jeune, qui casse les codes des sociétés historiques. » « Les jeunes qui nous rejoignent sont tous séduits par l’ambiance. Nous vivons dans un environnement extraordinaire, baigné dans la technologie.» Si vous êtes tentés par l’aventure, IDEMIA recherche des diplômés curieux, désireux de travailler en équipe et forces de proposition, car après tout, « il n’y a jamais de mauvaise idée », conclut Sébastien Chrétiennot.

Comment l’université vous a-t-elle formé à vous adapter en permanence ?

« Mon expérience à l’Université Paris-Sud était très complémentaire avec ma formation d’ingénieur. Elle m’a doté d’un esprit de recherche essentiel dans la fabrication de produits de haute technologie. »

 #MonSuperPouvoir « Mon atout, c’est ma capacité à fédérer les équipes à travers un objectif commun en basant mon management sur la communication. J’échange beaucoup avec mes collaborateurs et prends le temps de faire des petits-déjeuners avec eux. C’est important pour fluidifier les relations dans les équipes. »

Chiffres clés : CA monde 2017 : 3 Mds$ / + de 13 000 collaborateurs dont 2 000 ingénieurs R&D / Présent dans 180 pays / 1 Md$ de budget R&D sur 5 ans

Contact : info@idemia.com

EDF : le secteur a besoin de vos lumières !

Venez challenger le secteur du nucléaire dans une entreprise qui booste la jeune génération, assure Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective

Louis Vuitton : un groupe taillé pour les jeunes dip’

Des sacs aux montres connectées, Louis Vuitton est synonyme de tous les possibles. Plongée dans les coulisses d’un emblème du savoir-faire français

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.