Le Fab Lab de SIGMA Clermont est accessible depuis mi-janvier aux futurs ingénieurs de l’école, à son équipe pédagogique et à quelques partenaires afin de leur permettre de réaliser des projets pédagogiques mais aussi personnels. L’école d’ingénieurs est dotée d’équipements de haut niveau destinés à la recherche, au transfert de technologie et à l’enseignement. Ils favoriseront d’autant la créativité et le passage de l’idée à la réalisation.

 

Un Fab Lab pour partager les connaissances et exalter la créativité

En adhérant à la charte des Fab Labs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), SIGMAke suit les traces des plus grands Fab Labs. Son fonctionnement s’inspire de la philosophie et des principes du réseau mondial des « Fab Lab MIT ». Il est construit autour des valeurs d’ouverture et de collaboration afin de favoriser l’échange et le partage des savoir-faire. Grâce à cet espace dédié à l’expression de la créativité pour les projets académiques tout autant personnels qu’associatifs, chacun peut réaliser ses idées, venir prototyper, essayer et apprendre, quel que soit son niveau de connaissance.

1SIGMAke met à disposition des outils pour la conception et la réalisation de pièces ou d’objets et permet ainsi aux élèves ingénieurs, aux doctorants ou aux professeurs de passer plus rapidement de la phase de mise au point à la phase de déploiement. « Il est important pour SIGMA Clermont d’inciter et de donner la possibilité autant à ses élèves qu’à son personnel de créer, inventer et réaliser de nouveaux concepts et cela passe par ce genre d’initiative » commente Sophie Commereuc, administratrice provisoire de SIGMA Clermont. « L’objectif est d’étoffer la communauté d’usagers de cet espace de coworking, formée d’étudiants, d’enseignants, mais aussi de scolaires, de professionnels voire d’amateurs au travers de partenariats. »

Du matériel de haute technologie en accès libre pour « apprendre en faisant »,

SIGMAke est équipé de nombreux outils, de logiciels et de plusieurs machines de dernière génération très utilisés dans le monde industriel. « Cet espace permet de former de façon complémentaire aux enseignements classiques, nos élèves ingénieurs à l’utilisation de machines qu’ils côtoieront au quotidien dans leur vie professionnelle. Ils peuvent s’exercer sur ces équipements dans le cadre de leur cursus ou de manière spontanée et volontaire » explique Nicolas Blanchard, le responsable de la plateforme technologique de l’école.

Le FabLab possède l’une des machines les plus emblématiques de ces ateliers de proximité : l’imprimante 3D. Elle symbolise la démocratisation d’une technologie sur laquelle l’industrie du Futur compte énormément et à laquelle les élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont doivent se familiariser. Cette imprimante rend possible la fabrication d’une infinité d’objets.

SIGMAke est aussi notamment doté d’une machine de découpe laser multi-matériaux. Cette machine laser est un outil incontournable dans un Fab Lab d’école d’ingénieurs car elle permet de réaliser un grand nombre de pièces aux formes complexes grâce à sa grande précision et peut à la fois découper et graver de nombreux supports.

Réalisations SIGMAke

sigm

SIGMA Clermont, incite ses étudiants à s’emparer de SIGMAke pour lutter contre l’obsolescence, réparer, recycler. ÉQUILIBRE, une association étudiante proposant des alternatives durables, a récemment organisé un atelier pour fabriquer ses propres meubles en palettes en bois et autres matériaux de récupération.

• Un projet de mini-robot a été mené par un ingénieur SIGMA Clermont dans un cadre associatif avec des stagiaires de 3ème.

• Un modèle réduit de Rafale a vu le jour au SIGMAke. Les étudiants de l’École l’ont réalisé dans le cadre de leur formation et à l’occasion des 100 ans de l’aéroport d’Aulnat.

258

 

 

 

 

 

 

FabLab_minirobotFabLab_meubles palettesFabLab_Rafale