Positionné dans le domaine des composants passifs, le groupe Exxelia s’érige en composant actif de son secteur ! Aviation civile, défense, spatial, médical, transports… « nous sommes partout mais on ne nous voit jamais » déclare son Vice-Président Ventes et Marketing, Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011). Si vous avez soif d’aventure et de changements, actionnez les commandes du circuit de ce groupe en pleine mutation !

 

 

Cette année, Exxelia fête ses 10 ans ! Cet anniversaire est synonyme de renouveau au sein du groupe. « Nous sommes au cœur du changement. Exxelia est en profonde mutation, on modernise tout le groupe ». Et cela passe par un renforcement de sa présence à l’international via plusieurs acquisitions aux États-Unis ces dernières années, et de nombreux projets à l’étude. Aujourd’hui, Exxelia s’inscrit comme un groupe international intégré opérant sur des marchés industriels de niche. Son ambition ? Devenir le leader mondial des composants passifs complexes destinés aux applications à haute fiabilité. « Vous recherchez une aventure professionnelle incroyable ? Rejoignez-nous ! » Prêts à relever le challenge ?

 

Les composants passifs pour les nuls

 Si les notions de composants électroniques vous sont étrangères, voici une petite piqûre de rappel. Alors que les composants actifs ont besoin d’énergie pour fonctionner, les composants passifs (résistance, condensateur, filtre passif, transformateur…) ne permettent pas d’augmenter la puissance d’un signal. « Les composants sont positionnés très bas dans la chaine de valeur mais se retrouvent partout. » Exxelia se qualifie comme « un pure player » sur son marché. « Fonction critique, environnement difficile, fiabilité à toute épreuve ? C’est pour nous ! » Les principaux acteurs institutionnels, systémiers et équipementiers font ainsi appel à Exxelia.

« Aujourd’hui, il n’y a pas un avion Boeing, Airbus, Rafale ou F-35 qui ne vole sans un certain nombre de nos composants. L’aviation est notre domaine de prédilection. Nos composants se trouvent également sur Mars à bord de la sonde Insight. Par ailleurs, nous sommes présents tant sur les IRM que dans les cœurs artificiels ». Pour s’épanouir chez Exxelia, « vous devez être capable de parler de problématiques de radiologie médicale aussi bien que des futures plateformes aéronautiques et spatiales. La culture générale sera votre meilleure alliée. »

 En route vers l’industrie 4.0

 Le next step de l’ascension d’Exxelia ? La transformation digitale avec en ligne de mire l’industrie 4.0 ! « En ce moment, toutes les équipes sont focalisées sur le déploiement d’un ERP commun qui couvrira 13 sites industriels avec la mise en place des processus. Nous mettons également en place une communication basée sur le digital : référencement, réseaux sociaux et plans de promotion. »

Polytech / HEC : le bon combo ? Plébiscitée par les entreprises, la double compétence est un atout. « Enrichissement personnel et large ouverture d’esprit, c’est la clé de la réussite. Polytech et HEC sont en effet très complémentaires. L’un m’a appris la technique et l’autre la partie business : un prisme unique qui m’a permis d’appréhender et de comprendre tous les mécanismes d’une société. »

#HECChangedMyLife « Les rencontres sont très importantes à HEC. Des groupes soudés se créent, on se revoit une fois par trimestre. Multiculturalisme, débats, voire même confrontations : l’échange y est permanent. Si je ne devais retenir qu’un cours, ce serait celui de marketing donné par Laurence Lehmann-Ortega, juste exceptionnelle ! »

Contact : nathalie.raymond@exxelia.com

En 2020, IMT Lille Douai met le cap sur l’international

Pour sa troisième année d’existence, IMT Lille Douai (née de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai) assume ses envies d’ailleurs. Capitalisant sur sa stratégie pionnière dans l’imbrication des sciences du numérique et des sciences industrielles, l’établissement a annoncé ses projets 2020 le 15 janvier. Panorama.

La Rochelle Business School et la CCI Charente s’unissent pour implanter à Cognac le MSc « Global Luxury Management and Innovation »

Créé pour répondre aux besoins des entreprises appartenant à l’univers du luxe et de l’excellence, le MSc « Global Luxury Management and Innovation » de La Rochelle Business School s’implantera, à Cognac, à la rentrée 2020. La conception de cette formation est le fruit d’une dynamique partenariale engagée. En collaboration avec la CCI Charente, les étudiants pourront explorer l’univers du luxe à la rencontre de prestigieuses maisons implantées à Cognac, dont les savoir-faire ancestraux s’exportent dans le monde entier. Le format inédit et international de cette formation partage le cursus en deux semestres : l’un à Cognac, l’autre à Florence (Italie). Co-construit avec l’IAE de Poitiers, ce cursus conduit à l’obtention d’un double-diplôme, Master et Master of Science. Il accueillera 35 étudiants.

Tête à tête avec les Parisiennes dans notre prochain numéro !

Les Parisiennes sont à l’honneur du dernier numéro de Monde des Grandes Ecoles et Université numéro 88 !

[Les Parisiennes] Découvrez le campus d’HEC Paris

Envie de découvrir les lieux insolites, les assos mythiques et les profs au top d’HEC Paris ? Immersion au cœur du campus de Jouy-en-Josas !

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

NEOMA Business School lance deux nouveaux Masters of Science à la rentrée 2020

Dès la rentrée 2020, NEOMA Business School lancera plus d’une dizaine de nouveaux Masters of Science. Parmi eux, deux cursus aux positionnements sectoriels à la fois atypiques et porteurs : le MSc Cultural and Creative Industries et le Msc Wine and Gastronomy. D’une durée de 15 mois, ces programmes de spécialisation intégralement dispensés en anglais seront proposés sur les campus de Rouen et Reims. Avec ce lancement, l’Ecole confirme son engagement en faveur d’une offre de formation pensée dans une logique internationale.

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Marie-France Zumofen est nommée directrice de La Fabrique et de l’ISIPCA, écoles de la CCI Paris Ile-de-France

Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, Stéphane Fratacci, a nommé Marie-France Zumofen directrice des deux écoles ISIPCA et La Fabrique, écoles constitutives de la filière « Industrie de la mode et du luxe ».