Début septembre, l’EDHEC a sélectionné 50 de ses meilleurs étudiants de dernière année de Master pour participer à Explora, un programme exigeant et innovant leur permettant de développer leurs compétences digitales.  Depuis quatre mois, ces étudiants de 10 nationalités différentes ont travaillé sur des problématiques digitales de développement, inédites et non résolues livrées par les entreprises partenaires. Répartis par équipage de 4, les étudiants ont été « skippés » par un tandem de collaborateurs d’entreprise. Ce « voyage exploratoire » était fondé sur le learning by doing et l’auto-formation. Loin des traditionnels cours magistraux, la priorité était donnée aux ateliers pratiques et interactifs déployés par les entreprises partenaires et des start up.

 

Explora by EDHEC Business School en 4 points clés

  • 10 problématiques digitales de 7 entreprises partenaires et de 2 projets entrepreneuriaux ont été soumis aux étudiants
  • Les étudiants ont passé le test DiGiTT® mesurant plus de 50 connaissances et compétences digitales clés en entreprise
  • Le 6 janvier, les 13 équipes d’étudiants Explora ont présenté les prototypes de leurs projets aux 100 invités
  • Parmi les étudiants sélectionnés pour participer à Explora, 10 nationalités et l’ensemble des MsC in Business Management étaient représentés

 

Explora by EDHEC Business School : une façon disruptive d’apprendre

Début septembre, l’EDHEC a sélectionné 50 de ses meilleurs étudiants de dernière année de Master pour participer à Explora, un programme exigeant et innovant leur permettant de développer leurs compétences digitales.  Depuis quatre mois, ces étudiants de 10 nationalités différentes ont travaillé sur des problématiques digitales de développement, inédites et non résolues livrées par les entreprises partenaires.

 

Répartis par équipage de 4, les étudiants ont été « skippés » par un tandem de collaborateurs d’entreprise. Ce « voyage exploratoire » était fondé sur le learning by doing et l’auto-formation. Loin des traditionnels cours magistraux, la priorité était donnée aux ateliers pratiques et interactifs déployés par les entreprises partenaires et des start up.

 

Le certificat Explora s’est déroulé en trois étapes

  1. Le Packup au-cours duquel les étudiants s’équipent en contenu,
  2. Le Journey avec le développement du projet durant 4 mois : les étudiants échangent chaque semaine avec leur référent académique, font des points réguliers avec leur « skipper » d’entreprise partenaire et rencontrent à trois reprises des start-up qui partagent avec eux leur expérience entrepreneuriale et les aiguillent sur leurs projets.
  3. Enfin le Settlement, 2 jours qui marquent la fin du voyage Explora

 

Le 6 janvier, lors du DemoDay qui s’est déroulé sur le campus de Paris, 100 invités ont pu découvrir et expérimenter les prototypes développés par les 13 équipages. Ils ont challengé les étudiants en leur donnant leurs feedbacks et en leur posant des questions sur leurs projets.

 

Le 7 janvier matin, les étudiant ont passé le test DiGiTT® qui évalue et certifie plus de 50 connaissances et compétences digitales clés en entreprise. Enfin, le 7 après-midi, lors des companies trecks, les étudiants ont découvert les coulisses et les métiers des équipes digitales des entreprises partenaires.

 

ORANGE a ainsi accueilli une vingtaine d’étudiants aux Jardins de l’innovation. Après avoir échangé avec une dizaine de collaborateurs de l’équipe marketing, ORANGE leur a fait  des démonstrations de produits sur lesquels ils font de la recherche.

Les étudiants ont pu eux-mêmes essayer  ces innovations comme le robot UBY ou des objets de la réalité augmentée exemple avec le Musée du Louvre Lens : des lunettes en 3 D  qui permettent de manipuler virtuellement les objets retourner…

 

Une première année test réussie

«Nous sommes fiers du parcours réalisé par nos étudiants dans le cadre de ce certificat. Ils ont su apporter un regard neuf et innovant aux problématiques des entreprises partenaires et ont avancé avec leurs skippers d’entreprise dans un véritable esprit de collaboration » affirme Anne Guillon, Directrice Relations Entreprises et Partenariat à l’EDHEC, à l’origine de ce projet.

 

La réussite de ce programme confirme l’intérêt certain pour les formations spécifiques au digital et les approches disruptives et collaboratives, et ce quelle que soit la nationalité et la formation de l’étudiant.

 

Pour les étudiants ayant suivi ce nouveau parcours, Explora a été un voyage riche en enseignements. « Participer à Explora a été extrêmement enrichissant : cela m’a permis d’apprendre énormément et de développer des compétences techniques nouvelles. Il s’agit d’une véritable expérience : pendant 4 mois, on est immergés dans de nouvelles problématiques, avec un triple encadrement (académique, entreprise, start up). Notre skipper entreprise était véritablement à notre écoute, toujours à nous challenger, toujours disponible pour partager avec nous ! » explique Thibaut, étudiant en cinquième année à l’EDHEC Business School.

 

 

Pour les entreprises, ce partenariat avec Explora a également été un succès

Alexandre Collinet, Edhec 1997 et Directeur Général Adjoint du Boncoin.fr, souligne l’ « énergie » et le « bel enthousiasme » des deux équipes avec lesquelles il a travaillé. « En tant qu’ancien élève de l’EDHEC, j’ai souhaité leur apporter toutes les choses que j’aurais également apprécié en tant qu’étudiant : des retours d’expérience concrètes sur le monde du Web, un nouveau point de vue et surtout des problématiques originales et réelles sur lesquelles réfléchir ».

 

Le constat positif est également partagé parValérie Riou, Trends and future insight director chez Orange : « Explora est un programme pédagogique qui nous a permis d’ accompagner des étudiants dans la  co-construction  de  nouveaux concepts de services. Créatives et très motivées, nos 2 équipes, dotées d’une solide  formation marketing, ont fourni un travail de qualité ».

 

Michael Flautre, directeur des médias digitaux chez Sogec a quant à lui félicité ses équipes pour leur « créativité, leur sens de l’écoute et leur esprit d’équipe ».

Les projets des étudiants ont été très utiles pour les entreprises partenaires : celles-ci ont d’ores et déjà prévu de mettre en place  certains éléments de ces propositions.

 

Un dispositif qui s’inscrit dans la durée

« Nul doute que nous serons dans la consolidation du Certificat l’année prochaine : nous garderons cet esprit d’ouverture dans le choix des problématiques d’entreprises aussi bien que dans la sélection des étudiants. Nous envisageons également  d’ouvrir Explora à d’autres entreprises partenaires et d’augmenter l’effectif de la promotion » conclut Emmanuel Métais, Directeur des Programmes Master d’EDHEC Business School

 

L’EDHEC Business School

  • 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
  • 7 000 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
  • 20 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.
  • Plus de 30 000 diplômés dans 120 pays
  • 142 professeurs permanents 810 enseignants vacataires
  • 13 chaires de recherche et d’enseignement
  • Un budget de 95M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la recherche
  • L’une des 60 business schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA

 

L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée “EDHEC for Business“, s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société.