© Fotolia

© Fotolia

Micro-CV
Spécialiste des médias sociaux et des marques de luxe, David Dubois enseigne ces deux thématiques en tant que membre de la faculté de marketing de l’INSEAD  au sein du MBA et des programmes pour dirigeants sur deux des trois campus de l’école (en Europe à Fontainebleau et en Asie à Singapour). Par ailleurs, il intervient régulièrement auprès de grandes entreprises internationales et les conseille sur des questions relevant de ses centres d’expertises. Titulaire d’un doctorat de la Kellogg School of Management de la Northwestern University, David Dubois était auparavant professeur à HEC.

Dernières publications :
– Dubois, David et Nailya Ordabayeva (2014), “Social Hierarchy, Social Status and Status Consumption”, Cambridge Handbook of Consumer Psychology Eds. Derek D. Rucker, Mike I. Norton and Cait P. Lamberton, forthcoming.
– Rucker, Derek D, Adam D. Galinsky et David Dubois (2012), “Power and Consumer Behavior: Power Shapes Who and What we Value,” Journal of Consumer  Psychology, 22, 352-368.
– Dubois, David, Derek D. Rucker et Adam D. Galinsky (2012), “Super Size Me : Product Size as a Signal of Status,” Journal of Consumer Research, 38, 6, 1047-1062.
– Dubois, David, Derek D. Rucker et Zakary Tormala (2011), “From Rumors to Facts to Rumors: The role of Certainty Decay in Consumer Communications,” Journal of Marketing Research, 48, 6, 1020-1032.

Thèmes de recherche
• Consommation de statut & stratégies de luxe • pouvoir • influence sociale • persuasion • bouche-à-oreille • Médias sociaux

Pédagogie :
Pour former les leaders d’entreprise de demain, je m’attache toujours, dans les cours que j’ai développés à l’INSEAD – que ce soit sur le luxe ou les médias sociaux, à combiner l’acquisition de compétences analytiques avec celle des compétences  de terrain. Cela passe d’abord par la construction d’un dialogue avec les entreprises et les partenaires industriels, ce qui permet de donner les clefs de lecture des grands enjeux d’aujourd’hui et à venir. Ainsi, à titre d’exemple, des acteurs phares comme Google, Facebook, LinkedIn ou des entreprises à la pointe de l’utilisation des médias sociaux telles que Intel, l’Oréal ou Maersk, interviennent régulièrement au sein de mes cours. Ces riches échanges permettent en même temps de construire des études de cas innovantes. Par exemple, mon dernier cas décrit comment l’Oréal Paris a récemment utilisé les médias sociaux comme outil de veille pour déceler des tendances consommateurs prometteuses, avant de développer des produits répondant à ces tendances et d’offrir du contenu aux consommateurs via ces canaux (Ombre, Tie-Dye, Splat Hair : Trends or Fads? “Pull” and “Push” Social Media  Strategies at L’Oréal Paris). Il fut le fruit d’un dialogue entamé avec l’Oréal Paris  dans le cadre de l’un des cours optionnels que j’enseigne.
Le cours contient également des activités pédagogiques innovantes : l’un des exercices demande par exemple aux étudiants de créer une vidéo virale, de la réalisation du clip jusqu’à la dissémination via les  réseaux sociaux. Cet exercice permet  de confronter les étudiants aux différents challenges associés à la construction d’un message persuasif, ainsi qu’à l’utilisation concrète des canaux de distribution pour promouvoir le message. Dans un autre exercice, les étudiants ont accès à un outil  de veille des médias sociaux et doivent en groupe analyser les mentions d’une marque (i.e. ce qui se dit sur cette marque sur les réseaux sociaux), et en tirer les conséquences  managériales en proposant des actions correctives (ex : changement de stratégie marketing, plan média etc.). En les encourageant à se mettre à la place d’un directeur marketing pour une marque, cette simulation permet aux étudiants de réaliser que les médias sociaux représentent une mine d’informations riche d’enseignement pour les managers.
Ainsi, en combinant études de cas, simulations et exercices pratiques, j’encourage les étudiants à apprendre et acquérir en même temps des ‘best practices’ qui seront autant d’atouts pour eux dans leur futur rôle  de leaders d’entreprises.

Portrait Chinois
Si j’étais…

1 film culte : Les Blues Brothers
1 légende : L’Odyssée d’Ulysse
1 proverbe : “ Qui ne tente rien n’a rien “
1 bataille : La bataille du pont d’Arcole (1796)
1 capitale asiatique : Hong Kong 1 invention : L’internet
1 animal imaginaire : La licorne
1 discipline sportive : La natation
1 des 7 péchés capitaux : La gourmandise
1 blasphème : Ectoplasme