Les Laboratoires Expanscience, certifiés B Corp, intègrent l’intérêt général au cœur de leur modèle économique. Eclairage avec Karen Lemasson (HEC Paris 2006), Directrice RSE et Open Innovation.

 

Depuis près de 15 ans, Expanscience agit pour développer ses activités de manière toujours plus responsable et collaborative. Ce laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français et indépendant, spécialisé dans le traitement de l’arthrose et le soin de la peau (Mustela), a instauré dès 2009 un dialogue avec ses communautés (collaborateurs, patients, professionnels de santé, ONG…). L’objectif ? Mieux appréhender leurs attentes et y répondre au travers d’innovations produits et services source de mieux-vivre. Les engagements d’Expanscience en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, renforcés en 2016 avec son « Better Living Program » et sa démarche d’open innovation sont clés en ce sens.

Casser les silos et progresser avec ses communautés

copyright Julien Millet

« Etre dans le dialogue et l’écoute, c’est bien. Co-construire avec nos communautés et rendre nos collaborateurs acteurs de leur entreprise, c’est mieux ! » souligne Karen Lemasson. Une conviction qui a mené Expanscience à l’open innovation. En interne, pour faire évoluer la culture, les méthodes de travail et casser les silos ; en externe, pour ouvrir de nouveaux terrains de jeu et accélérer les cycles d’innovation.  Plus de 400 salariés ont ainsi participé depuis aux Innovathons. « Avec ces sprints de créativité, nos intrapreneurs découvrent en eux-mêmes et dans cette forme de travail collaboratif des ressources insoupçonnées pour concevoir et structurer des projets innovants. » se réjouit Karen Lemasson. Le projet lauréat, sélectionné par jury mixte (interne et externe) peut ensuite intégrer l’accélérateur « Santé, bien-être et prévention » d’Expanscience. Ce dernier accélère depuis 3 ans des start-ups sélectionnées pour expérimenter de nouvelles offres contribuant notamment au maintien de la mobilité des patients arthrosiques ou au bon développement de l’enfant.

Concilier développement économique, social, sociétal et environnemental

En 2018, Expanscience a été le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde à voir sa politique de RSE récompensée par la certification B Corp. Ce label international et pionnier est accordé aux entreprises qui développent leurs activités en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Chez Expanscience cela se traduit par exemple par l’éco-conception de 100% des produits Mustela, 95 % d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne dans les formules, des formules biodégradables[1], des packagings repensés (et recyclables), ainsi que par des approvisionnements responsables en matières premières végétales. Avec B Corp, Expanscience rejoint une communauté de plus de 2 500 entreprises qui intègrent le principe de « bénéfice étendu » au cœur de leur modèle économique. « C’est une formidable opportunité de poursuivre notre chemin vers une RSE positive et nourrie d’une mission sociétale forte et de collaborer avec des entreprises qui cherchent une voie collective pour le bien commun. » commente Karen Lemasson.

en savoir + sur Expanscience…

LABORATOIRES EXPANSCIENCE : le potentiel de chacun fait la réussite de tous !

La RSE une évolution nécessaire de tous les métiers 

Nul n’est parfait, conclut Karen Lemasson en ironisant sur son virage de marketeuse à Directrice RSE. Une conférence sur le développement durable a agi comme révélateur. J’ai pris conscience qu’en pensant uniquement à l’offre ou à la demande nous passions complètement à côté de la notion de ressources limitées et des déchets à traiter ! ». Pour en faire son métier, Karen Lemasson a suivi un Mastère Spécialisé en Développement durable à HEC Paris« Ce qui me passionne, c’est d’amener cette évolution en interne dans notre business modèle, de mobiliser le collectif et de voir la RSE s’intégrer dans tous nos métiers. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ?

Je citerais Thalès : « La beauté ne vient pas d’un beau Corps, mais de belles actions. » Puisse HEC former des personnes qui contribuent à un monde meilleur et à faire leur part, aussi petite soit elle !

Contact : www.expanscience.com/fr/talents/notre-culture

[1] Selon la méthode OCDE 302B ou 301F

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.