Les Laboratoires Expanscience, certifiés B Corp, intègrent l’intérêt général au cœur de leur modèle économique. Eclairage avec Karen Lemasson (HEC Paris 2006), Directrice RSE et Open Innovation.

 

Depuis près de 15 ans, Expanscience agit pour développer ses activités de manière toujours plus responsable et collaborative. Ce laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français et indépendant, spécialisé dans le traitement de l’arthrose et le soin de la peau (Mustela), a instauré dès 2009 un dialogue avec ses communautés (collaborateurs, patients, professionnels de santé, ONG…). L’objectif ? Mieux appréhender leurs attentes et y répondre au travers d’innovations produits et services source de mieux-vivre. Les engagements d’Expanscience en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, renforcés en 2016 avec son « Better Living Program » et sa démarche d’open innovation sont clés en ce sens.

Casser les silos et progresser avec ses communautés

copyright Julien Millet

« Etre dans le dialogue et l’écoute, c’est bien. Co-construire avec nos communautés et rendre nos collaborateurs acteurs de leur entreprise, c’est mieux ! » souligne Karen Lemasson. Une conviction qui a mené Expanscience à l’open innovation. En interne, pour faire évoluer la culture, les méthodes de travail et casser les silos ; en externe, pour ouvrir de nouveaux terrains de jeu et accélérer les cycles d’innovation.  Plus de 400 salariés ont ainsi participé depuis aux Innovathons. « Avec ces sprints de créativité, nos intrapreneurs découvrent en eux-mêmes et dans cette forme de travail collaboratif des ressources insoupçonnées pour concevoir et structurer des projets innovants. » se réjouit Karen Lemasson. Le projet lauréat, sélectionné par jury mixte (interne et externe) peut ensuite intégrer l’accélérateur « Santé, bien-être et prévention » d’Expanscience. Ce dernier accélère depuis 3 ans des start-ups sélectionnées pour expérimenter de nouvelles offres contribuant notamment au maintien de la mobilité des patients arthrosiques ou au bon développement de l’enfant.

Concilier développement économique, social, sociétal et environnemental

En 2018, Expanscience a été le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde à voir sa politique de RSE récompensée par la certification B Corp. Ce label international et pionnier est accordé aux entreprises qui développent leurs activités en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Chez Expanscience cela se traduit par exemple par l’éco-conception de 100% des produits Mustela, 95 % d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne dans les formules, des formules biodégradables[1], des packagings repensés (et recyclables), ainsi que par des approvisionnements responsables en matières premières végétales. Avec B Corp, Expanscience rejoint une communauté de plus de 2 500 entreprises qui intègrent le principe de « bénéfice étendu » au cœur de leur modèle économique. « C’est une formidable opportunité de poursuivre notre chemin vers une RSE positive et nourrie d’une mission sociétale forte et de collaborer avec des entreprises qui cherchent une voie collective pour le bien commun. » commente Karen Lemasson.

en savoir + sur Expanscience…

LABORATOIRES EXPANSCIENCE : le potentiel de chacun fait la réussite de tous !

La RSE une évolution nécessaire de tous les métiers 

Nul n’est parfait, conclut Karen Lemasson en ironisant sur son virage de marketeuse à Directrice RSE. Une conférence sur le développement durable a agi comme révélateur. J’ai pris conscience qu’en pensant uniquement à l’offre ou à la demande nous passions complètement à côté de la notion de ressources limitées et des déchets à traiter ! ». Pour en faire son métier, Karen Lemasson a suivi un Mastère Spécialisé en Développement durable à HEC Paris« Ce qui me passionne, c’est d’amener cette évolution en interne dans notre business modèle, de mobiliser le collectif et de voir la RSE s’intégrer dans tous nos métiers. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ?

Je citerais Thalès : « La beauté ne vient pas d’un beau Corps, mais de belles actions. » Puisse HEC former des personnes qui contribuent à un monde meilleur et à faire leur part, aussi petite soit elle !

Contact : www.expanscience.com/fr/talents/notre-culture

[1] Selon la méthode OCDE 302B ou 301F

 

Les 5 essentiels du séminaire annuel réussi

Sacrosaint symbole de la nouvelle année professionnelle, le séminaire annuel est un de ces rendez-vous qu’il ne faut pas rater quand on est manager. Mais comment définir les messages, le format et l’animation qui feront mouche chez vos collaborateurs ? Suivez les conseils d’Ingrid Bermont-Thommerel, consultante, formatrice et coach professionnelle.

Chez Microsoft, donnez du sens au monde de demain

Avec Cathy Mauzaize, directrice division Entreprise commerciale, les jeunes talents – et les femmes – sont au cœur de la transformation digitale.

Cartes Bancaires : travaillez au cœur même du changement !

Philippe Laulanie, DG et Administrateur de Cartes Bancaires CB dit tout le bonheur d’œuvrer au cœur même de l’époque pour l’intérêt collectif…

Sécurisez vos carrières chez Nexecur

Nexecur s’impose comme le garant de notre sécurité. Frédéric Madalle nous présente une entreprise aux défis challengeants et à la pointe de l’innovation.

Donner du crédit à votre carrière grâce à Coface

Cécile Paillard, Directrice générale de la région Méditerranée et Afrique, dévoile les coulisses de Coface et partage son expérience d’expatriée

Keolis, prend soin de ses collaborateurs autant que de ses clients !

Clara Jakubik, Directrice Formation et développement chez Keolis explique comment leur « symétrie d’intention » booste ambiance et résultats du groupe

Lyondellbasell : le plastique, c’est fantastique !

Spécialiste de la pétrochimie et du plastique, Lyondellbasell prend aujourd’hui le virage écologique, un enjeu important pour ce grand nom de l’industrie.

Point.P : les artisans d’un monde plus innovant

En rejoignant Point.P, Gilles Ramin connaissait le dynamisme de ce secteur ! Zoom sur les innovations développées par l’enseigne pour accompagner les artisans

Devred 1902, la fabrique à rêves… et à talents !

Le prêt-à-porter vit lui aussi sa révolution avec Benoît Malloigne, responsable Marketing opérationnel et Communication de Devred 1902.

À la communication financière d’Orange, les nouveaux talents raflent la mise

Patrice Lambert de Diesbach, Head of Investor Relations & Financial Communication d’Orange, présente un groupe en pleine mutation.