Les Laboratoires Expanscience, certifiés B Corp, intègrent l’intérêt général au cœur de leur modèle économique. Eclairage avec Karen Lemasson (HEC Paris 2006), Directrice RSE et Open Innovation.

 

Depuis près de 15 ans, Expanscience agit pour développer ses activités de manière toujours plus responsable et collaborative. Ce laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français et indépendant, spécialisé dans le traitement de l’arthrose et le soin de la peau (Mustela), a instauré dès 2009 un dialogue avec ses communautés (collaborateurs, patients, professionnels de santé, ONG…). L’objectif ? Mieux appréhender leurs attentes et y répondre au travers d’innovations produits et services source de mieux-vivre. Les engagements d’Expanscience en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, renforcés en 2016 avec son « Better Living Program » et sa démarche d’open innovation sont clés en ce sens.

Casser les silos et progresser avec ses communautés

copyright Julien Millet

« Etre dans le dialogue et l’écoute, c’est bien. Co-construire avec nos communautés et rendre nos collaborateurs acteurs de leur entreprise, c’est mieux ! » souligne Karen Lemasson. Une conviction qui a mené Expanscience à l’open innovation. En interne, pour faire évoluer la culture, les méthodes de travail et casser les silos ; en externe, pour ouvrir de nouveaux terrains de jeu et accélérer les cycles d’innovation.  Plus de 400 salariés ont ainsi participé depuis aux Innovathons. « Avec ces sprints de créativité, nos intrapreneurs découvrent en eux-mêmes et dans cette forme de travail collaboratif des ressources insoupçonnées pour concevoir et structurer des projets innovants. » se réjouit Karen Lemasson. Le projet lauréat, sélectionné par jury mixte (interne et externe) peut ensuite intégrer l’accélérateur « Santé, bien-être et prévention » d’Expanscience. Ce dernier accélère depuis 3 ans des start-ups sélectionnées pour expérimenter de nouvelles offres contribuant notamment au maintien de la mobilité des patients arthrosiques ou au bon développement de l’enfant.

Concilier développement économique, social, sociétal et environnemental

En 2018, Expanscience a été le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde à voir sa politique de RSE récompensée par la certification B Corp. Ce label international et pionnier est accordé aux entreprises qui développent leurs activités en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Chez Expanscience cela se traduit par exemple par l’éco-conception de 100% des produits Mustela, 95 % d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne dans les formules, des formules biodégradables[1], des packagings repensés (et recyclables), ainsi que par des approvisionnements responsables en matières premières végétales. Avec B Corp, Expanscience rejoint une communauté de plus de 2 500 entreprises qui intègrent le principe de « bénéfice étendu » au cœur de leur modèle économique. « C’est une formidable opportunité de poursuivre notre chemin vers une RSE positive et nourrie d’une mission sociétale forte et de collaborer avec des entreprises qui cherchent une voie collective pour le bien commun. » commente Karen Lemasson.

en savoir + sur Expanscience…

LABORATOIRES EXPANSCIENCE : le potentiel de chacun fait la réussite de tous !

La RSE une évolution nécessaire de tous les métiers 

Nul n’est parfait, conclut Karen Lemasson en ironisant sur son virage de marketeuse à Directrice RSE. Une conférence sur le développement durable a agi comme révélateur. J’ai pris conscience qu’en pensant uniquement à l’offre ou à la demande nous passions complètement à côté de la notion de ressources limitées et des déchets à traiter ! ». Pour en faire son métier, Karen Lemasson a suivi un Mastère Spécialisé en Développement durable à HEC Paris« Ce qui me passionne, c’est d’amener cette évolution en interne dans notre business modèle, de mobiliser le collectif et de voir la RSE s’intégrer dans tous nos métiers. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ?

Je citerais Thalès : « La beauté ne vient pas d’un beau Corps, mais de belles actions. » Puisse HEC former des personnes qui contribuent à un monde meilleur et à faire leur part, aussi petite soit elle !

Contact : www.expanscience.com/fr/talents/notre-culture

[1] Selon la méthode OCDE 302B ou 301F

 

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.