A L’OPPOSÉ DES ENTREPRISES STANDARDISÉES, EXL GROUP EST UN CABINET DE CONSEIL EN TECHNOLOGIE DONT LE SUCCÈS FOUDROYANT REPOSE ENTIÈREMENT SUR LE TALENT DE SES COLLABORATEURS… ET LA CONFIANCE QUE LEUR ACCORDE SES DEUX FONDATEURS ! RENCONTRE AVEC L’UN D’EUX, SON DG, MIKAEL THÉPAUT (ESCEM TOURSPOITIERS 2000, EMBA HEC 2013), DÉJÀ NOMMÉ DEUX FOIS « ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE »…

 

MIKAEL THÉPAUT (ESCEM TOURS-POITIERS 2000, EMBA HEC 2013), DG D’EXL GROUP

MIKAEL THÉPAUT (ESCEM TOURS-POITIERS 2000, EMBA HEC 2013), DG D’EXL GROUP

 

« Avec Lionel Frizon, nous avons créé EXL au pire moment, en 2008, juste avant la crise, mais nous avions déjà en tête un modèle d’entreprise disruptif. Notre but : créer, d’emblée, une entité de spécialistes excellant dans leurs domaines : Business-intelligence, ERP, accompagnement à la transformation numérique… avec l’ambition de devenir, très vite, leader sur ces offres. Pour cela, nous avons tout de suite intégré le mode entrepreneurial au coeur de notre système, offrant la possibilité aux plus méritants de devenir nos associés et de véritablement co-construire l’entreprise avec nous. » 7 ans plus tard, le succès est au rendez-vous : employant 300 personnes et réalisant un CA de 33 M€ (2014), EXL est entrée au classement Deloitte 500 pour avoir l’une (sinon la) croissance la plus rapide du secteur (+ 40 %). Nommé deux fois « Entrepreneur de l’année », Mikael a été reçu à l’Elysée et EXL est entrée au classement « Best place to work » l’an passé. « Sans aucune préparation , nous voulions que l’enquête menée dans l’entreprise serve de miroir et nous renvoie notre juste portrait. Nous ne pensions pas être retenus ». Et si !

 

« J’estime que l’entreprise
a un rôle sociétal fort. »

UN MANAGEMENT VRAIMENT PARTICIPATIF
EXL Group travaille principalement avec les grands comptes, les plus grandes entreprises faisant appel à ses « sherpas ». « Comme eux, nous avançons dans l’ombre, traçant la route et apportant les outils d’évolution nécessaires. On s’investit à fond : percutants, flexibles, agiles, jamais dans la répétition, nous formons un vrai commando d’experts qui conserve son état d’esprit innovant même en grandissant, établissant de vrais partenariats avec nos clients (dont aucun ne nous a lâché !). Mais tout notre succès repose sur le tissu d’associés que nous avons créé ». Car s’il est bien une chose que Mikael Thépaut renie, c’est le système pyramidal, la hiérarchie et le paternalisme. « Cette époque est révolue, la génération Y n’en a que faire, ce qui l’intéresse, c’est de donner du sens à sa vie professionnelle. Or le modèle horizontal est idéal pour ça. Certes il faut un leader qui ait une vision et donne à chacun les moyens dont il a besoin, mais le management et les décisions, sont participatifs et nous sommes fiers de compter 15 initiatives entrepreneuriales en notre sein. »

 

COACHER LES PLUS JEUNES
Pas de risque de voir son talent étouffé chez EXL. « C’est un problème d’être jeune dans ce pays, mais pas chez nous ; une de nos nouvelles recrues, 23 ans, gère un dossier d’1,5 M€ ; on responsabilise, on fait confiance et on investit dans les talents qui s’ignorent. Peu importe votre école. Le conseil en SI vous intéresse ? Business intelligence, Big data, digital et ERP vous parlent ? Vous avez même des idées ?… Bienvenue chez nous où vous ne serez pas le premier talent qui s’ignore à “exploser“. Et l’aventure va devenir d’autant plus intéressante que notre objectif à 5 ans est d’internationaliser notre savoir-faire ». Outre la satisfaction d’avoir montré qu’en ces temps difficiles il était possible de créer un modèle de croissance différent, Mikael Thépaut (passé avant cela par de grands groupes et qui avoue volontiers avoir passé un MBA « pour entrer dans le système, puisque malheureusement, dans ce pays, le diplôme a plus de valeur que la capacité entrepreneuriale ») estime qu’il est du devoir d’une entreprise d’aider ses plus jeunes talents à grandir. « Ensuite, ils restent chez nous ou poursuivent leur route ailleurs, mais en disposant alors d’une employabilité exceptionnelle. »

 

JB

 

Contact : mikael.thepaut@exl-group.com