Communiqué de presse :

18 nouveaux partenariats académiques avec des universités de premier plan au niveau mondial, 9 recrutements qui portent le corps professoral enseignant-chercheur à près de 60% d’internationaux, le label FLE (Français Langues Etrangères) réattribué pour la durée maximale à son Institut des Etudes Françaises, c’est la performance réalisée par Excelia Group depuis la rentrée 2018-2019. Des indicateurs qui confirment la qualité de la stratégie et la dimension internationales d’Excelia Group, à l’instar de ses accréditations*, de l’attractivité de son campus (1 étudiant sur 5 est étranger), de ses implantations hors des frontières et de son offre pédagogique qui privilégie l’expérience internationale.

* AACSB, EPAS, TedQual et la récente éligibilité d’Excelia pour EQUIS.

 

Des partenariats et recrutements académiques sélectifs et en hausse

Avec 18 nouvelles signatures depuis la rentrée, Excelia Group affiche désormais 164 partenaires académiques, dans 48 pays. Fruits d’une démarche sélective, ces nouveaux accords ont été conclus avec des universités titulaires des accréditations internationales. Ils portent à près de 60%, le taux de partenaires académiques accrédités du groupe.

Dans la même logique, Excelia Group a étoffé son corps professoral d’enseignants-chercheurs aux profils qualitatifs et internationaux. Sur les 9 recrutements concrétisés, 7 nationalités et 3 continents sont représentés : Brésil, Norvège, Pakistan, Allemagne, Tunisie, Autriche et Grande Bretagne. Deux recrutements supplémentaires sont en cours pour la rentrée 2019, avec l’objectif d’atteindre un effectif de 62% d’internationaux parmi les 95 professeurs permanents.

L’ensemble des nouveaux arrivants présente un fort ancrage en RSE, expertise internationalement reconnue d’Excelia Group. Ils enrichissent ainsi ce champ de recherche dans les domaines suivants : sustainable supply chain, ressources humaines (diversité et pleine conscience), entrepreneuriat digital, corporate finance, tourisme durable.

 

Des accréditations internationales en progression continue

Réaccréditée EPAS en mars 2019 pour la deuxième fois et pour la durée maximale, les programmes Master Grande Ecole et BBA de La Rochelle Business School bénéficient aussi de l’accréditation AACSB. Déclarée éligible à EQUIS, l’école poursuit sa démarche d’accréditation. Autre école du groupe, La Rochelle Tourism & Hospitality School bénéficie de la très sélective accréditation TedQual dédiée aux formations du tourisme. Elle a été la première école française à l’obtenir. Enfin, son Institut des Etudes Françaises (IEF) a reçu un maximum de trois étoiles dans chacune des cinq catégories auditées, allant de la qualité de l’enseignement, de ses enseignants, à l’accompagnement des étudiants, ce qui lui a permis d’obtenir la durée maximale d’accréditation FLE (Français Langue Etrangère) de 4 ans.

L’ensemble de ces distinctions témoigne de la solidité du projet stratégique d’Excelia Group.

 

L’expérience internationale, marqueur fort des cursus d’Excelia Group

La Rochelle Business School a mis l’expérience internationale au coeur de ses cursus. Classé 7ème mondial pour l’ouverture internationale de son Master Grande Ecole par le Financial Times, il propose une offre originale et variée :

  • 12 doubles-diplômes avec ses partenaires académiques internationaux,
  • un double-diplôme Master/MBA Pittsburg State University,
  • un double-diplôme MSc/MBA Ecoles des Sciences de Gestion de l’Université du Québec proposé dans ses 11 spécialités de MSc.,
  • un BBA entièrement dédié à la formation au management en contexte international (2 tiers de management international et 1 tiers de géopolitique), dont la moitié de la scolarité s’effectue à l’étranger,
  • le Global Talent Track un parcours multi-campus sur ses deux campus associés à New-York (USA) et Pékin (Chine).
  • L’English Track offrant la possibilité de suivre l’ensemble de son cursus en anglais.

D’autres dispositifs complètent l’ offre internationale d’Excelia Group :

  • le Cap Anglophone, immersion linguistique et culturelle obligatoire en 1ère année du MGE.
  • la possibilité d’effectuer jusqu’à 24 mois d’expatriation au sein du Master Grande Ecole,
  • les missions Humacité©, expérience humaine unique qui consiste, pour les étudiants, en un projet humanitaire, social ou citoyen auprès d’une centaine d’associations dans le monde.
  • les learning expeditions organisées dans le cadre des formations BBA et les semestres d’études au sein d’un campus associé, dans le cadre du MGE.

Un champ des possibles qui dote les diplômés d’Excelia Group d’une véritable expérience internationale et leur permet une insertion professionnelle avantageuse, hors des frontières de la France : 85% des diplômés d’Excelia ont un poste en lien direct avec l’international.

 

Un campus attractif pour les étudiants internationaux

Parmi ses 3600 étudiants, Excelia Group accueille un total de 720 étudiants internationaux. Ils représentent 72 nationalités. Aux cotés des accréditations internationales, l’excellence académique reconnue du groupe, notamment dans les domaines de la RSE et du développement durable, et une offre de programmes adaptée à la demande internationale contribuent à l’attractivité de ses formations.

Pour atteindre 30% d’étudiants internationaux à horizon 2020, Excelia Group a mis en place un re??seau original de bureaux de repre??sentation. Ils servent ses objectifs de recrutement international et le rayonnement de ses écoles en Chine, en Inde, au Maroc, au Senegal, en Cote d’Ivoire et aux USA

« Renforcer l’internationalisation est un des piliers de la stratégie d’Excelia Group. Elle s’appuie notamment sur le dynamisme de nos 6 bureaux de représentation à l’étranger, sur nos deux campus associés en Chine et aux Etats-Unis, sur des cursus fournissent à nos étudiants une véritable expérience internationale et sur une stratégie d’accréditations internationalement reconnues. Les écoles du groupe ont de nombreux atouts pour répondre aux meilleurs standards internationaux, nous travaillons en permanence à les développer. » Bruno Neil, Directeur général Excelia Group