Eurovia fait partie des leaders mondiaux spécialisés dans les infrastructures de transport routier et ferroviaire et de l’aménagement urbain. Comment la filiale du groupe VINCI innove-t-elle ? Les précisions de Guy Vacher (ESTP B77), directeur général délégué.

Guy Vacher (ESTP B77), Directeur général délégué Eurovia : « La grande force d’Eurovia est de pouvoir participer aux côtés des autres filiales de VINCI -VINCI Construction, VINCI Energie et VINCI Concessions- à des projets de très grande envergure dans le cadre de solutions globales. »

Guy Vacher (ESTP B77), Directeur général délégué Eurovia

Avec plus de 300 agences et filiales travaux et plus d’un millier de sites de production industrielle, Eurovia est un acteur majeur des infrastructures routières, autoroutières, aéroportuaires, ferroviaires, des lignes de tramway ainsi que des plateformes industrielles et commerciales. A travers ses filiales spécialisées, elle déploie aussi ses savoir-faire techniques dans de nombreux aménagements associés, qui couvrent aussi bien la rénovation urbaine que la signalisation et la préservation du cadre de vie et de l’environnement. De la conception à la construction et à la maintenance, Eurovia est engagée dans des chantiers d’une grande diversité, tels que, en France, la réalisation de la future autoroute A89 ou prochainement la construction des pistes de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans la région nantaise, et celle, à laquelle vont participer ses équipes, de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours Bordeaux, « le plus gros chantier de travaux publics européen », précise Guy Vacher. Eurovia réalise aussi de nombreux aménagements urbains, « de façade à façade », dans les métropoles hexagonales, et poursuit sa croissance à l’international : « Nous avons la volonté de nous développer en Inde, où les besoins en infrastructures sont très importants, et nous suivons, dans le domaine ferroviaire, des projets dans le monde entier. La grande force d’Eurovia est de pouvoir participer aux côtés des autres filiales de VINCI – VINCI Construction, VINCI Energie et VINCI Concessions- à des projets de très grande envergure dans le cadre de solutions globales. »

 

Innover pour les hommes et la planète
Intervenant principalement pour les grands donneurs d’ordre du secteur public ou semi-public et pour les donneurs d’ordre privés, Eurovia fait de l’innovation en matière de développement durable la clé de voûte de son développement : «Au sein de notre centre de R & D de Mérignac, nos chercheurs travaillent sur les nouveaux matériaux et les nouveaux procédés qui nous permettent de produire et de recycler de manière plus propre. Nous travaillons sur des enrobés tièdes, qui nécessitent moins d’énergie pour leur production, des enrobés phoniques, qui réduisent les nuisances sonores pour les riverains, des enrobés aux liants végétaux écologiques ou colorés qui embellissent les sites. La sécurité et la santé au travail sont également un axe fort de notre politique RSE et nous sommes parvenus à diviser par quatre le nombre d’accidents en 25 ans et nous en sommes maintenant à travailler sur le comportement pour atteindre notre objectif final, le ‘‘zéro accident‘‘.»

 

Un recruteur de talents tous métiers…
Mobilisant 40.000 collaborateurs dans 15 pays, Eurovia recrute chaque année plus de 300 ingénieurs jeunes diplômés : « Nos recrutements portent sur nos coeurs de métiers : les travaux et carrières, et sur les métiers supports puisque notre organisation s’appuie par exemple en France sur 7 directions déléguées, où sont centralisés nos services partagés : fonctions financières, juridiques, RH, Technique, Matériel, Prévention, Environnement et Achats. Nous attachons une importance particulière au recrutement des jeunes cadres, auxquels nous apportons une formation complémentaire qui leur permet de découvrir notre entreprise et nos techniques, de développer leurs compétences managériales et, par émulation au sein des promotions, de faire émerger un esprit de corps. Notre ambition est de développer nos collaborateurs pour les amener, au terme d’un parcours d’une dizaine d’années, à une responsabilité de chef d’agence. Pour cela, nous sommes ouverts aux meilleurs talents, à des gens curieux et ouverts au monde, qui aspirent à manager des équipes et ont la fibre entrepreneuriale. Ceux qui savent démontrer leur autonomie et leur sens de l’initiative ont la possibilité de gagner très rapidement en responsabilités dans nos équipes ! »

 

CG

 

Contact : guy.vacher@eurovia.com