Eurovia est un acteur majeur de son secteur d’activité, en France et à l’international : la construction, l’entretien et la maintenance d’infrastructures de transport routier et  ferroviaire. Sabrina Thibault-Loucatel, Directrice de la communication (IEP Aix-en-Provence 96 et Paris Assas-IFP, 97), présente les principaux enjeux auxquels elle doit faire face.

 

Sabrina Thibault-Loucatel (IEP Aix-en-Provence 96, Paris Assas-IFP 97), Directrice de la communication d’Eurovia

Sabrina Thibault-Loucatel (IEP Aix-en-Provence 96, Paris Assas-IFP 97), Directrice de la communication d’Eurovia

 

 

Valoriser, impulser, donner du sens, et donc comprendre, être à l’écoute… des missions-clés pour tout directeur de la communication et pour Sabrina Thibault-Loucatel, à qui la filiale de Vinci a confié ce poste avant ses 30 ans. Une belle preuve de confiance, qui témoigne de la culture de l’entreprise. « Il s’agit véritablement d’une des forces du groupe, qui donne l’opportunité aux jeunes d’être autonomes puis d’exercer très vite des responsabilités. Cette autonomie va de pair avec une véritable culture de l’esprit d’équipe, à tous les niveaux, sur les chantiers comme dans les bureaux : rien ne se conçoit seul. » Notamment lorsqu’il faut piloter la communication d’Eurovia, implantée dans 16 pays.

 

Être à l’écoute et anticiper
Dans les métiers de la communication, rigueur, organisation et pragmatisme constituent des qualités indispensables. « Il faut comprendre, anticiper et se montrer cohérent car une image et une réputation se bâtissent sur le long terme. L’écoute est primordiale, autant en externe qu’en interne. À l’ère de la digitalisation, les métiers de la communication connaissent une mutation. Cette mutation, il faut l’admettre et la faire admettre, et sans cesse imaginer le nouveau champ des possibles pour son entreprise » : le dialogue devient omniprésent, le rapport à l’autre s’en trouve modifié, la stratégie de communication également. « La communication est une fonction très complète qui implique une réflexion à 360°, d’où l’atout d’une formation généraliste. Au-delà d’avoir cette vision globale, la fonction requiert aussi d’être expert, de savoir conseiller sur des problématiques spécifiques, de garder le contact avec le terrain. »

 

« Porter l’image de son entreprise, c’est donner du sens et en être convaincu, c’est-à-dire être en cohérence avec ses propres valeurs et celles de l’entreprise.»

Place aux femmes
« Dans notre secteur d’activité, à forte dominante masculine, les femmes commencent vraiment à émerger dans les fonctions d’encadrement. Les écoles d’ingénieurs atteignent les 20 % de jeunes filles par promotion, c’est l’objectif que nous nous fixons à échéance 2020 au sein d’Eurovia. Elles sont également de plus en plus nombreuses à occuper des métiers traditionnellement masculins comme conductrices d’engins, chef d’équipe. À tous les niveaux, le mouvement de féminisation est en marche, mais il reste un travail de longue haleine. » De son propre parcours, Sabrina Thibault-Loucatel tire cette expérience : « Connaître ses motivations profondes, agir en accord avec soi-même et les valeurs de son entreprise, c’est essentiel pour avancer et s’accomplir professionnellement comme personnellement. Et je crois que cela vaut autant pour les hommes que les femmes. »

 

La prévention au coeur de la communication
Eurovia a mis en place depuis 2009 un événement interne majeur « et unique en son genre » : la journée internationale de la prévention, qui rassemble tous les 2 ans l’ensemble de ses 43 000 collaborateurs. « Nos activités stoppent partout dans le monde, pour faire place à notre priorité absolue, la prévention des accidents. Cet événement, fondé sur l’écoute et le dialogue, exprime pleinement deux valeurs fondamentales de notre groupe : la responsabilité et l’esprit d’équipe.»

 

Chiffres clés :
8,75 Mds d’euros de CA – 43 000 collaborateurs – 1 300 implantations dans 16 pays – 40 000 chantiers
par an – 86 millions de tonnes de granulats produites par an – 50 000 km de routes sous contrat de maintenance

 

V.C.

 

Contact : sabrina.loucatel@eurovia.com