Depuis 3 ans, la chaine thématique Eurosport opère une mue stratégique. Pour son directeur général, Arnaud Simon, Eurosport France c’est un ton, des visages, une façon de traiter l’évènement. Convivialité et passion forment la signature de la chaine, à l’image de son esprit d’entreprise.

Arnaud Simon, directeur général d'Eurosport France

Arnaud Simon, directeur général d'Eurosport France

Comment se positionne la chaine Eurosport ?
Eurosport est une chaine thématique de sport payante. Elle existe depuis 20 ans et est ancrée dans le coeur de ceux qui aiment le sport. Elle a un code génétique fort de chaine populaire, proche de ses abonnés, conviviale, multidisciplinaire avec 7 familles de sports couvertes.

 

Vous avez amorcé de belles évolutions depuis 2010, de quoi s’agit-il ?
D’un travail d’incarnation avec beaucoup de directs, des droits télévisuels sur de beaux évènements. Nous avons monté des talk shows pour chaque sport, co-animés par des journalistes et des consultants sportifs de haut niveau qui qui ont une vraie proximité avec nos abonnés. Car nous voulons offrir à ceux-ci des moments exclusifs, du plaisir ; qu’ils se sentent valorisés. Par exemple, en tennis où nous avons les droits pour les trois grands chelems (Open d’Australie, US Open et Rolland Garros), une émission avec Amélie Mauresmo et une autre avec Henri Leconte. Etre unique c’est aussi faire émerger des pépites comment en pariant sur le foot féminin.

 

Travailler chez Eurosport est à l’image de ce qu’est le sport : une aventure humaine et une passion !

Les étudiants sont aussi à l’honneur sur votre chaine ?
Nous venons de signer un partenariat avec la FISU (fédération internationale du sport universitaire) dont nous allons diffuser les compétitions (Universiades). Une émission mensuelle, Campus, couvre ces évènements et parle du sport universitaire sur un modemagazine. Notre chaine Eurosport 2 a une programmation qui séduit les jeunes avec un traitement des sports extrêmes et de glisse comme des sports majeurs, la découverte de sports US.Notre objectif est aussi que la marque Eurosport soit connue des étudiants comme porteuse des valeurs du sport dans ce qu’il a de plus spontané et vrai. Nous espérons qu’ils seront demain nos abonnés ! Nous leur proposons déjà des abonnements correspondant à leur mode de consommation média sur tablette, smartphone, EurosportPlayer, et PC.

 

Eurosport en chiffres
8,5 millions d’abonnés à Eurosport
2,8 millions à Eurosport 2
750 employés et 14 bureaux dans le monde, siège à Paris
7 familles de sports couvertes : football, rugby, cyclisme, sports mécaniques, sports d’hiver, sports olympiques d’été (natation, athlétisme), tennis

 

Twitter, un outil de recrutement
Suivez Arnaud Simon @arnaudsimon ou la chaine Eurosport @eurosportfrance en direct. Pour Arnaud Simon, Twitter est un outil précieux pour identifier les vrais fans de sports. « Celui qui postule chez nous et est actif sur Twitter, commente, fait des remarques pertinentes, humoristiques sur le sport, part avec un atout. On ne peut pas mentir sur sa passion, sa connaissance du sport. Un compte Twitter reflète la personnalité de son auteur. »

 

Métier de passion
« C’est ma passion pour le sport et la télé qui m’a conduit chez Eurosport, où j’ai débuté dans la gestion puis la programmation. C’est un métier enthousiasmant. On y aborde des sujets aussi variés que les personnes qui y travaillent, du financier au créatif en passant par le commentateur et le sportif. Le sport est aussi un enjeu de société et un secteur économique important. »

 

A. D-F

 

Contact :
http://www.groupe-tf1.fr/ressources-humaines/