LEADER EUROPÉEN DE LA LOCATION DE VOITURE, Europcar investit autant dans les hommes que dans l’innovation pour conforter sa place d’acteur incontournable d’une mobilité en pleine mutation. Rencontre avec son Group Sales Director International, Bernard Nassiri (ESCP Europe 03).

 

BERNARD NASSIRI (MBA ESCP Europe 03) Group Sales Director International d’Europcar © Sylvain Gautier

BERNARD NASSIRI (MBA ESCP Europe 03) Group Sales Director International d’Europcar © Sylvain Gautier

65 ans, c’est l’anniversaire que fête cette année Europcar qui, proposant en 1949 rue du Champ de Mars à Paris sa flotte de 4CV, initiait la première forme d’auto-partage ! Entretemps, forte de 6 000 collaborateurs et présente dans plus de 145 pays, l’entreprise est devenue leader de la location de voitures en Europe et acteur mondial majeur de la mobilité. A quoi l’entreprise doit-elle son succès ?… « A la pertinence de notre offre et à la qualité de notre service client, répond Bernard Nassiri. Affaires ou loisirs, le client, est placé au coeur même de nos préoccupations. Nous faisons tout pour lui proposer une expérience fluide, de la réservation du véhicule jusqu’à sa facturation, grâce à des process souples, des solutions de mobilité innovantes et des outils adaptés tels que smartphones et tablettes. Le monde change, la voiture n’est plus un signe extérieur de richesse ; coût de détention, congestion urbaine, développement de l’économie de partage font émerger nouveaux acteurs et nouvelles solutions de mobilité. Europcar participe à cette mutation d’envergure. »

 

« Pour exceller, le savoir-être est tout aussi essentiel que savoir et savoir-faire »

Eloge de la mobilité
Ayant commencé son parcours professionnel chez General Electric Capital comme directeur d’agence, Bernard Nassiri y évolue jusqu’à la direction commerciale de l’Europe du sud, prenant également en charge l’important programme d’amélioration de la qualité avec le programme 6 Sigma et s’autorise même une année sabbatique pour voyager avec son épouse à travers l’Amérique latine, « une expérience marquante qui, sans que cela soit prémédité, me sert énormément aujourd’hui que je travaille avec des partenaires dans 145 pays ! » (voir encadré conseils). Suivent 6 années à la direction commerciale d’Euromaster du Groupe Michelin où il s’enrichit d’autres valeurs. Arrivé voici 3 ans à la direction commerciale du groupe Europcar, Bernard Nassiri s’est attaché à renforcer et développer une stratégie commerciale forte mais, cette fois encore, il s’est donné pour mission supplémentaire de mettre en place les mesures de pilotage de l’excellence au sein d’une entreprise ayant à coeur de faire monter ses collaborateurs en compétence. « Notamment g râce à n otre p rogramme EMCP (Europcar Master Certification Program) mené en partenariat avec Mercuri International, où à travers formation, coaching personnalisé, évaluation et certification, 40 collaborateurs ont, cette année, cultivé leur talent. Et ils seront 200 à terme. »

 

Innover
Comme toute entreprise au réseau étendu, Europcar propose de nombreux métiers : fonctions opérationnelles, commerciales et centrales, mais aussi de nombreux « ponts » entre ces métiers ou les différentes filiales. « La mobilité interne est aussi importante pour le développement de nos collaborateurs que pour l’entreprise qui capitalise sur leur savoir-faire ». Côté stratégie enfin, c’est l’innovation qui prime : « L’économie de partage se développe à grands pas et les innovations digitales associées à notre expertise opérationnelle nous permettent d’offrir une expérience client sans couture tout en étendant nos offres de mobilité. »

 

PETITS CONSEILS ENTRE AMIS
« Réfléchissez à votre destination finale avant de vous élancer : quel but visez-vous ?… Puis croyez en vous, lancez-vous des challenges en sachant que le vrai moteur de l’évolution est l’acquisition d’expériences et de connaissances nouvelles : soyez en permanence dans l’apprentissage. Surtout : dans une économie de plus en plus globale, ouvrez-vous au monde, voyagez et travaillez à l’étranger pour appréhender la diversité des cultures et des approches. »

 

JB

 

Contact
bernard.nassiri@europcar.com et valerie.mouilleseaux@europcar.com (contact Relations Humaines)