Sinistres dégâts des eaux, incendie, vols, évènements climatiques, pertes d’exploitation… En cas d’imprévus, Eurexo est là pour intervenir pour le compte des sociétés et des mutuelles d’assurance auprès des assurés. Un vrai plus en cas de coup dur. Valérie Berthereaux (emlyon business school, 93), directrice générale d’Eurexo, présente la grande diversité de métiers liée aux métiers de l’expertise IRD.

 

En près d’un an, Valérie Berthereaux a entamé une véritable révolution au sein d’Eurexo : refonte de l’outil informatique, digitalisation des processus, nouvelle image de marque… Avec un objectif : placer le client au centre et optimiser l’efficacité opérationnelle.

 

L’assurance, un terreau d’innovation incroyable

Ce qui lui plaît dans le secteur ? « Le besoin de transformation permanent renforcé aujourd’hui par les exigences croissantes des clients dans un monde de plus en plus digital. C’est passionnant. »
Un enthousiasme que la directrice générale a mis au service d’Eurexo à travers de grands chantiers de digitalisation et de services au client : logiciel d’autochiffrage, outil de prise de rendez-vous automatisé, déclaration en ligne…

 

L’assurance, un secteur très féminin

À l’image d’Eurexo, le secteur de l’assurance est en pleine évolution. L’exemple par la preuve : la féminisation des carrières. « Il y a maintenant de réelles stratégies volontaristes ! La diversité est une évidence pour moi. La situation évolue donc si vous avez envie, rien ne s’y oppose. Les femmes doivent s’affranchir des barrières qu’elles se mettent à elles-mêmes, car les hommes, eux, n’en ont pas. »

 

Sortir du cadre

« À mon arrivée, j’étais la seule femme parmi 15 hommes. Ils ont été saisis de voir une femme à la tête d’un groupement d’experts, milieu très masculin. Mais cet effet de surprise a été pris très positivement. J’ai contribué à changer l’image d’Eurexo et à apporter quelque chose en dehors du cadre. »

Bientôt une Talent Academy… Pour pousser la transformation, Eurexo compte sur les jeunes talents dans ses 3 catégories de métiers : expertise, relation client et fonctions support. Dans un métier de flux, le recrutement est clé.  « Nous sommes en train de créer une Talent Academy avec des promotions d’une vingtaine de jeunes chaque année qui suivront des cursus de formation avec un tuteur pour les accompagner sur le terrain pendant un an. »
…1re étape vers une mobilité interne. Ensuite, la mobilité métier et géographique offerte par Eurexo et le groupe Prunay ouvre les portes d’une carrière managériale : directeur d’agence, directeur régional mais aussi responsable administratif agence, responsable qualité régional, responsable plateau d’appels… « Un de nos chefs de projet MOA est devenu responsable agence à Lyon à 28 ans. Nous poussons à la mobilité interne. »

 

Allez sur le terrain pour apprendre !

« Mon conseil aux jeunes diplômés ? Oubliez les parcours classiques de premiers de la classe qui vont conduire la moitié d’entre vous dans les cabinets d’audit et choisissez le monde de l’assurance ! D’abord parce que c’est un monde en pleine transformation qui a absolument besoin de la nouvelle génération pour se moderniser, ensuite parce que les filières proposées y sont moins monolithiques et plus variées. Il y a par ailleurs des richesses incroyables dans les rencontres que l’on y fait. Personne n’a le même cursus ni le même parcours, donc on apprend beaucoup plus. »

 

Une culture d’entrepreneurs

De 58 cabinets indépendants, Eurexo a su fédérer un groupe autour d’un même modèle régional et de valeurs communes :

  • Esprit d’équipe
  • Unité
  • Technicité
  • Sens du service
  • Innovation

« Nous nous recentrons sur l’esprit de service et la satisfaction client tout en gardant notre force technique. » En conséquence, les qualités humaines sont autant appréciées que les compétences. « C’est plus un état d’esprit, une question de savoir-être. Nous cherchons des candidats avec une réelle envie d’apprendre et de travailler. »

 

 

« Le groupe se transforme très rapidement. Nous avons besoin des jeunes pour accompagner cette révolution. »

Contact : v.berthereaux@eurexo.fr