Euralis, L’UN DES LEADERS EUROPÉEN DES MARCHÉS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES, mène un projet de développement à la mesure des grands défis alimentaires, économiques et démographiques des décennies à venir. Rencontre avec Thierry Lecompte, (IAE, 85), DRH du Groupe coopératif.

THIERRY LECOMPTE, (IAE, 85), DRH du Groupe coopératif Euralis © Gardères & Dohmen

THIERRY LECOMPTE, (IAE, 85), DRH du Groupe coopératif Euralis © Gardères & Dohmen

Quelle est la spécificité d’Euralis ?
Euralis est un acteur de référence de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Nous avons quatre pôles d’expertises : le pôle agricole, qui rassemble la production de maïs et de blé ; le pôle alimentaire puisque nous produisons de « l’entrée au dessert », le pôle semences et le pôle participations et développement. À l’international, nous sommes présents dans les pays de l’Est, en Chine où nous sommes parmi les premiers à avoir ouvert une usine de production de foie gras et au Canada.

 

En tant que DRH, quelles sont vos missions ?
J’anime une équipe de 60 personnes. Une partie de mes collaborateurs travaille sur la formation, la gestion des compétences, les évolutions de carrière. Et l’autre partie sur la politique de motivation et de rémunération ainsi que sur les avantages sociaux. Chez Euralis, il y a une prise en compte beaucoup plus grande, affirmée et sincère de l’humain en entreprise. Cela se traduit par la nouvelle Politique Humaine et sociale « Euralis 2020 ». Un projet de rupture qui s’assoit sur trois piliers fondamentaux : la rentabilité de l’entreprise, le développement du revenu de l’adhérent et la politique humaine et sociale, dont l’importance est équivalente à la politique économique.

 

Quels profils recherchez-vous ?
Nous sommes friands de jeunes qui ont multiplié les expériences en entreprise et à l’étranger. La richesse de l’entreprise c’est le brassage des profils. Nous avons besoin d’ingénieurs dans la filière agricole, en Recherche ou en production, mais aussi de collaborateurs dans la partie commerciale, développement et marketing. Nous recrutons environ 40 jeunes par an et nous accueillons 200 personnes chaque année en stage, en alternance ou en apprentissage.

 

QUEL CONSEIL  pouvez-vous leur donner ?
Osez ! Tous ceux qui osent, réussissent. Chez nous l’audace est récompensée.

 

Chiffres clés
CA 1,3 Mds CA
5 300 personnes dans le monde
Présence aux Forums :
ESC Pau 14 janvier 2015
KEDGE Bordeaux 29 janvier 2015
Arts et Métiers ParisTech
25 mars 2015
Ecole d’ingénieurs agricole
PURPAN 27 mars 2015

 

F.B

 

Contact
valerie.saintrapt@euralis.com