L’immobilier a le vent en poupe. Le dynamisme du secteur se traduit par la recherche de profils qualifiés et formés en prise avec les enjeux et réalités des métiers. Et si Stéphane Plaza a redoré l’image du secteur, il est beaucoup plus riche que la transaction immobilière. Un secteur à découvrir d’urgence pour Françoise Sgarbozza, directrice de l’IMSI, école de l’immobilier du Groupe IGS.

 

L’IMSI, une école en devenir ?

Françoise Sgarbozza, directrice de l'IMSI

Françoise Sgarbozza, directrice de l’IMSI

L’IMSI existe depuis 20 ans. Durant les 10 premières années, elle était un institut dédié d’abord à l’entreprise Foncia pour former les compétences dont elle avait besoin ; puis à toutes les entreprises du secteur. Aujourd’hui, elle adresse un secteur particulièrement dynamique avec des formations en bac+2, bac+3 et bac+5.

Quels atouts aujourd’hui de cette relation historique avec le milieu ?

Le fait d’avoir des connexions étroites avec notre secteur est évidemment un atout pour proposer des formations très adaptées à ses besoins, et pour nos étudiants de s’assurer une insertion professionnelle réussie. L’IMSI est connue et a bonne réputation.

Justement ces jeunes, quelle image ont-ils de l’immobilier ?

Elle est bonne, et ce notamment grâce à Stéphane Plaza ! La télévision, ce n’est pas la réalité, mais ça donne envie. Cette image est de fait limitative, car l’immobilier c’est beaucoup plus que la transaction immobilière. C’est notre rôle de montrer toute la richesse et l’attractivité des métiers auxquels nous préparons.

Les formations de l’IMSI en un clin d’œil

BTS professions immobilières (Paris et Lyon)
Bachelor Gestion et Transaction Immobilière (Paris, Lyon et Toulouse)
Mastère professionnel Management des services immobiliers (Paris, Lyon, Toulouse)
avec 5 options :
Immobilier résidentiel et nouvelles technologies
Management de l’immobilier tertiaire
Conseil en gestion de patrimoine immobilier
Management du logement social
Aménagement et promotion immobilière

Double diplôme de bachelor avec l’ESC Pau
Projets : un MBA en investissement immobilier avec l’American Business School of Paris (Groupe IGS), un MBA sur le conseil en gestion de patrimoine à Lyon

A quels métiers prépare l’IMSI ?

La gestion en syndic de copropriété et la location d’habitation
La transaction/commercialisation immobilière
Les métiers de l’immobilier d’entreprise (property management, transaction, négociation, gestion, pour les bac+5)
La promotion immobilière
L’investissement
La gestion technique

Cela dans des secteurs divers ?

Oui, nos diplômés exercent dans le logement privé, le logement social, le tertiaire privé (entreprises, centres commerciaux) comme public (Etat, collectivités), l’investissement immobilier dans des sociétés foncières, des compagnies d’assurance, des banques, des caisses de retraite ; ou encore le montage d’opérations immobilières chez des promoteurs.

« 62 % de nos étudiants sont recrutés avant d’être diplômés de leur mastère ! »

L’immobilier est en pleine dynamique, quels en sont les moteurs ?

La pénurie de logements, notamment sociaux à hauteur de 20 %, l’augmentation et le vieillissement de la population, les grands projets d’aménagement comme le Grand Paris et le Grand Lyon, l’évolution des lois et normes (celles de la gestion immobilière comme celles liées au développement durable et à la sécurité). Ce dynamisme et une formation professionnelle ont pour effet un placement rapide de nos diplômés : 62 % sont recrutés avant d’être diplômés de leur mastère ! Etudiez à l’IMSI, et vous aurez du travail.

Les atouts de l’IMSI

Une vie de campus dynamique, avec les étudiants des autres écoles du Groupe IGS
Des promos à taille humaine, un accompagnement individuel
La proximité avec le monde de l’immobilier et ses professionnels
Des pédagogies diversifiées : classe inversée, missions terrain, pédagogie active, cas, interventions de praticiens

Etre en prise avec la réalité d’un secteur en évolution est au cœur de la pédagogie de l’IMSI ?

C’est essentiel pour former de futurs professionnels opérationnels et aptes à évoluer. En outre l’IMSI est une école à vocation professionnelle. A partir du bac+3 nos élèves étudient en alternance. De nombreux intervenants de nos cursus sont des professionnels.  Ils les emmènent sur le terrain, les font travailler sur des cas réels. Par exemple certains ont travaillé sur le dossier de la ZAC des Batignolles à Paris et défendu un projet devant des responsables de la ville de Paris dans le cadre d’un cours sur la promotion immobilière.

Ce contact avec le terrain est aussi important pour nos étudiants, ils doivent se tester in situ et tester un milieu pour s’y épanouir demain.