The American Business School (école du groupe IGS) fait le pari d’une pédagogique originale depuis 1985. L’école de management est pionnière de la pédagogie inversée et fondée sur des cas pratiques, inspirée du modèle nord-américain. Plus qu’américaine, elle est internationale avec deux-tiers de ses étudiants venus des cinq continents. Son Dean, Fady Fadel, nous fait entrer dans l’american way of studying in Paris !

 

Quels sont les fondements de votre pédagogie made in US ?

Nous fonctionnons selon un système modulaire et flexible. Nous avons été pionniers en matière de pédagogie inversée, pratiquée depuis 1985. Les étudiants préparent les leçons et ont des devoirs à réaliser en amont des cours qui sont dévolus à l’interaction avec l’enseignant. Le face-à-face pédagogique est de 15 heures par semaine. Le travail personnel et l’engagement sont donc cruciaux dans nos cursus. Ce type de pédagogie ne fonctionne que s’il est adossé à un accompagnement personnalisé, là encore à l’américaine. L’esprit est celui du service et de la responsabilité : nos professeurs sont au service de la réussite de leurs étudiants, investis et investissant dans leurs études.

Nos étudiants travaillent en projets de groupe sur des sujets réels confiés par des entreprises, et sur des cas. C’est essentiel pour entrer dans la réalité business des entreprises, mais aussi organisationnelle, en apprenant à travailler en équipes multiculturelles. C’est aussi un vecteur pédagogique pour apprendre à trouver des solutions, à mettre en œuvre ses connaissances.

Comment se passe l’intégration multiculturelle dans une école qui accueille 80 nationalités ?

L’intégration passe par « le faire ensemble », s’écouter, se consulter. Etre une école internationale, c’est avant tout permettre le brassage. C’est aussi un important effort d’accompagnement des équipes dans le cursus, dans la recherche de stage, dans le quotidien. Nos étudiants sont tous polyglottes et tous les cours sont dispensés en anglais. Les non-francophones apprennent le français. Car vivre à l’étranger, c’est aussi découvrir une société, une culture et sa langue. Ils seront ainsi des ambassadeurs de la France au-delà d’être ceux de notre établissement, durant leur vie active.

Trucs et astuces pour devenir manager à l’international

Le truc qui fait mouche pour être identifié comme un talent à vocation internationale aux yeux des recruteurs ?
Les profils qui ont l’expérience de l’international en stage, en échange, en séjour, en études, en CDD, sont hautement appréciés. Il faut néanmoins être en mesure de démontrer ce que l’on en a retiré et ce que l’on y a concrètement fait.

La soft skill pour réussir à l’international ?
Le recruteur juge en quelques minutes un candidat sur :
Ses compétences transversales fondamentales de manager : Est-ce qu’il m’inspire le respect ? Est-ce qu’il m’inspire la confiance (pour lui confier la responsabilité d’un magasin, d’un produit, d’une équipe…) ?
Puis sur le contexte d’exercice du management, sa capacité à travailler en univers multiculturel : Est-il apte à penser en plusieurs cultures ? A accepter l’autre ? A voir sa pensée comme une complémentarité, une richesse ?

L'American Business School a une programme de bourses dédié aux sportifs

L’American Business School a une programme de bourses dédié aux sportifs

L'American Business School accueille des étudiants de 80 nationalités

L’American Business School accueille des étudiants de 80 nationalités

L’American Business School est l’école de management qui accueille le plus d’étudiants américains en France ?

Ils sont plus de 300 par an sur nos bancs. Ils viennent pour un cursus ou pour un semestre. Ils sont d’ailleurs un nombre non négligeable à décider de rester un an voire pour un cursus complet après avoir goûté à notre formation ! Les étudiants internationaux forment les deux-tiers de nos promotions. A l’origine ils étaient majoritairement américains. Ces dernières années les effectifs se sont diversifiés. Un tiers est américain, un tiers français et un tiers vient d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe, d’Amérique Latine.

Comment expliquez-vous cette diversification des profils ?

Pour des raisons économiques avec le développement des classes moyennes et supérieures dans de nouveaux pays. Pour des raisons géopolitiques avec un réel regain d’attractivité de la France et dans un contexte de repli pour la Grande-Bretagne et les Etats-Unis notamment, pour les raisons que l’on sait. Nous le sentons clairement dans les candidatures. Cela est particulièrement net en ce qui concerne les Indiens.

Quels sont les atouts de l’American Business School dans ce contexte ?

L’American Business School est une alternative attractive pour ceux qui souhaitent suivre un cursus à l’américaine, au cœur de Paris, dans un pays ouvert et tolérant, en pointe sur la scène internationale. Cela est en accord avec les valeurs d’humanisme, d’accueil et d’intégration du Groupe IGS.

Nos élèves décrochent en outre deux diplômes : le diplôme français et le diplôme américain de même niveau. Les programmes sont accrédités en France (titre 1 pour le BBA) et aux Etats-Unis (accrédités par l’IACBE et reconnus par la CHEA / Bachelors et MBA).

Les formations de l’American Business School

Bachelor of Business Administration (3 spécialisations : commerce international/finance internationale/marketing international)
Bachelor in fashion & luxury retail management
Master of Business Administration
Executive DBA en partenariat avec la Franklin University (Ohio)

Un autre atout est une spécificité très anglo-saxonne : le recrutement de sportifs ?

En effet, à l’instar des universités américaines, nous offrons des bourses à des champions de basket, de football, de sports de combat, de tennis, de natation… Ils participent avec succès à des championnats nationaux et internationaux.

La conjoncture est porteuse pour des diplômés au profil international ?

La mondialisation les porte, mais aussi les stratégies de développement des entreprises qui recherchent des personnes à la fois solides au plan académique, polyglottes, aptes à travailler en univers multiculturel et ayant développé leur pratique. Nos diplômés travaillent ainsi dans la grande distribution (management de projet, de produits et d’équipes), dans la finance (contrôle de gestion, responsable de compte), dans l’import/export. Nos étudiants ont envie d’évoluer dans un environnement multiculturel, cette motivation est d’ailleurs un des critères de recrutement à nos cursus. Ils ont voyagé, côtoyé d’autres cultures, réalisé des stages et échanges, travaillé sur des projets. Ils ne sont pas uniquement dans la théorie de l’interculturel. Ils ont le goût de la découverte. Ils ont un cheminement de posture et d’expériences qui montrent au recruteur qu’ils sont prêts à l’international.

NoctiRaid, une nuit pour vous dépasser

La 11e édition du NoctiRaid, raid multisports nocture, se tiendra le 8 et 9 février 2020 au départ d’Orsay (91).

Le REFEDD lance la Consultation Nationale Étudiante !

En octobre 2019, le REFEDD a lancé sa grande Consultation Nationale Etudiante, une enquête pour en savoir plus sur l’engagement des étudiant.e.s.

Journée mondiale de lutte contre le sida – le Groupe IONIS se mobilise

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida dimanche 1er décembre 2019, le groupe IONIS se mobilise. Avec la campagne « IONIS en veille contre le sida » les 25 écoles du groupe s’engagent toute la semaine du 25 novembre. Focus sur les initiatives marquantes de cette semaine de mobilisation.

L’Oreille revient mettre des paillettes dans ta vie le 30 novembre 2019

Cette année, le Dauphine Jazz Festival organisé par L’Oreille fête ses 17 ans. Rendez-vous le 30 novembre de 18h30 à minuit, toujours à l’Université Paris Dauphine !

Apartés à CentraleSupélec

Pour la 15e année consécutive, le Bureau des Arts CentraleSupélec organise un festival artistique du 25 au 29 novembre 2019 : Apartés. Lors de cette semaine, étudiants, enseignants et personnes de tous horizons sont invités à venir participer aux...

Commencez à vous créer un réseau avec le Forum Grand Ouest

Le Forum Grand Ouest réunit près de 75 entreprises et 1 500 visiteurs à l’INSA Rennes. Pour sa 29e édition, l’événement aura lieu le 21 Novembre 2019 à l’INSA Rennes de 9h à 18h. L’entrée est libre et gratuite !

Forum Paris-Sud Bac+5 : votre avenir commence chez nous !

RDV le mardi 19 novembre 2019 à la Maison de l’ingénieur (Bât. 620) sur le Campus de l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay.

Forum Vitae : le tremplin professionnel d’AgroParisTech

RDV le 12 novembre 2019 de 9h à 18h à l’Espace Grande Arche de la Défense pour l’édition 2019 du Forum Vitae, association étudiante de l’école d’ingénieurs AgroParisTech.

Forum Trium : l’incontournable rencontre entre étudiants et entreprises

RDV le 6 novembre 2019 au Paris Event Center – Porte de la Villette, de 9h à 19h, pour participer au forum de recrutement organisé par les étudiants de MINES ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ENSTA Paris et ENSAE Paris.

Participez au Gala de l’Institut d’Optique !

Le Gala de l’Institut d’Optique Graduate School se tiendra le 15 novembre 2019 au château de Denonville dès 21h. Plus de 250 participants sont attendus pour ce rendez-vous annuel !