Ce mardi 29 mars à l’Université de Lyon, l’assemblée fêtait une belle première. Dans le grand amphithéâtre, 35 étudiants-entrepreneurs se sont vus décerner leur diplôme D2E – Diplôme Étudiant-Entrepreneur en présence de leur parrain Paul Marcadé, « serial entrepreneur » gérant associé de Novoprint, Président de Scapelan, Khaled Bouabdallah, du Président de l’Université de Lyon, du responsable du D2E, Melchior Salgado et du Référent entrepreneuriat pour l’Université de Lyon, Alain Asquin.  L’université de Lyon est la seule Communauté d’universités en France à avoir pris l’initiative de délivrer ce diplôme étudiant entrepreneur. Les étudiants admis dans ce programme ont bénéficié de formation et d’accompagnement personnalisé avec des séminaires en présentiel et en ligne pour obtenir ce nouveau diplôme.

 

 

 

Un diplôme conçu dans le cadre du PEPITE Beelys

Le D2E a été créé dans la continuité des actions de promotion de l’entrepreneuriat de «Beelys, Booster l’esprit d’entreprendre « labellisé PEPITE par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Economie. Les « PEPITE » – Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – ont vocation à développer la culture entrepreneuriale et à favoriser le passage à l’acte des étudiants et jeunes diplômés dans toutes les filières de formation. Le D2E s’adresse, en priorité, aux jeunes titulaires d’un baccalauréat ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ou d’activité, quel que soit le niveau d’avancement de leur projet. Lors de son admission dans ce programme, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement par deux mentors (un académique et un professionnel) qui définissent ensemble un programme de formation « à la carte » composé de séminaires en présentiel et en ligne, de participation à des événements et d’un accès à des espaces de coworking. Les étudiants ont la possibilité de suivre 8 parcours de formation :

• 18 modules « hors les murs » (lectures, e-learning, MOOC, participation à des événements organisés sur le territoire etc.)

9 modules en présentiels le samedi matin (consolidation d’acquis) et l’après-midi (en ateliers collectifs).   Le choix de ces modules est fonction du parcours préalable de l’étudiant mais aussi de ses besoins par rapport à son projet. Son avancée dans son projet est coordonnée par un mentor académique et un mentor professionnel. Et, tout au long de la formation, les étudiants sont évalués sur leur investissement et leurs acquis, les livrables rendus sous forme de rapport et leur soutenance orale finale. Au bout des 12 mois de formation, les étudiants-entrepreneurs diplômés peuvent ainsi s’appuyer sur des compétences solides liées au processus entrepreneurial.

 

Une première promotion aux projets très variés

Parmi les 35 étudiants-entrepreneurs ayant reçu leur diplôme de Melchior Salgado Responsable du D2E, les profils se mélangent et donnent ainsi un aperçu de la diversité des projets.   Tristan et Romain développent une batteuse de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, Marion s’est lancée dans la création du média Trafalgar, quant à Aymeric, il propose une plateforme de stockage en ligne disponible via Buzeo.

 

L’accompagnement dispensé par le D2E leur a permis de structurer leur projet, d’être challengés mais surtout d’être immergés dans une vraie communauté d’entrepreneurs.

« C’est une grande fierté pour moi de faire partie de cette première promotion. Je remercie chaleureusement toute l’équipe qui nous a encadré tout au long de nos projets et qui me permet aujourd’hui d’avancer avec Trafalgar » témoigne Marion. Pour Aymeric « le D2E m’a permis d’être challengé par mes 2 mentors, ils ont réussi haut la main cette mission ». Wilfrid, proposera dans quelques jours des lunettes de soleil créées par des artistes via son site internet Besight et conclut : « Au-delà de l’investissement des mentors et des ateliers proposés, nous avons eu la chance d’évoluer dans un écosystème lyonnais très riche qui nous a ouvert la porte vers un large réseau ». Cette première promotion diplômée à de quoi encourager et motiver les étudiants entrepreneurs en cours de cursus, largement inspirés par les mots de Paul Marcadé : « un entrepreneur généreux est un entrepreneur heureux ! », à bon entendeur !