Les membres du réseau AlumnEye en pleine session de formation

Londres est la première place financière mondiale, elle attire chaque année des milliers d’étudiants ou de jeunes professionnels qui postulent en finance. Néanmoins, les processus d’embauche des banques à Londres sont souvent mal connus des candidats français. En effet, le candidat peut se perdre devant la profusion des programmes de recrutement et leurs appellations. Par ailleurs, le recrutement anglo-saxon répond à des critères très spécifiques.

Les banques proposent 3 programmes différents en fonction du niveau d’étude des candidats :

  • Le Spring Internship dure 1 à 2 semaines et vise à faire découvrir la banque et ses différents métiers. Il est conçu pour les étudiants dans l’année précédant leur césure. Les meilleurs candidats sécurisent une place dans le Summer Internship de l’année suivante.
  • Le Summer Internship est réservé aux étudiants en fin d’année de césure. Durant 8 à 10 semaines l’été, les participants intègrent les équipes opérationnelles de la banque. Les plus performants décrochent le Graduate Program de l’année suivante.
  • Le Graduate Program s’adresse aux jeunes diplômés. Il s’agit en fait d’une embauche. Ce programme est difficilement accessible aux candidats n’ayant pas effectué de Summer.

Les formateurs AlumnEye, des professionnels de la banque ou du conseil

Les entretiens pour ces programmes comportent souvent des questions financières très techniques. Les recruteurs accordent également une place importante aux questions de motivation dites de « fit ». Ces questions portent sur des expériences passées et visent à démontrer certaines aptitudes du candidat. Une préparation poussée est indispensable pour réussir ces processus de recrutement.

Par Michael Ohana.

 

 

 

 

 

Le fondateur d’AlumnEye

« Michael Ohana est le fondateur d’AlumnEye, structure de préparation aux entretiens en Finance, Conseil en Stratégie, et Masters / MBA. Il a personnellement accompagné plus de 1000 candidats vers des postes dans les recruteurs les plus prestigieux : Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley, BCG, Bain, etc. Il est également intervenant à l’ESSEC où il enseigne la finance d’entreprise depuis 2015. »