Être étudiant, ce n’est pas toujours facile. Éloignement avec ses proches, budget serré, hésitation sur son orientation professionnelle, intégration difficile … Alors entre pairs, il faut se soutenir. Certains sites, applications ou réseaux sociaux proposent des mises en relation estudiantines.  Serrez-vous les coudes !

 

étudiants de Paris

Vous arrivez sur la capitale pour faire vos études ? Vous vous sentez perdus ? Il y a de quoi. Grâce à la page Facebook étudiants de Paris, ne vous sentez plus seul dans ce cas aux côtés de ses 23 000 membres très actifs. Dans ce groupe, chacun peut poster une annonce pour un job, une proposition de sortie ou des conseils pour trouver un logement rapidement. N’hésitez pas à rejoindre la communauté, vous pourriez en effet y découvrir des bons plans au quotidien. Le même genre de page Facebook existent pour les étudiants d’autres villes comme Nancy, Nantes ou encore Rouen.

Être étudiant

Autre page Facebook : Être étudiant. Pendant nos études, on a tous plus ou moins connu ces galères, ces situations compliquées et gênantes. Dédramatisez-les et rigolez-en avec d’autres sur ce compte lancé par deux étudiants rennais en 2016. A coup de gifs, punchlines, histoires drôles et encouragements. L’autodérision est souvent le meilleur des remèdes. Mention spéciale pour la déclinaison visuelle sur Instagram @etre_etudiant.

https://www.instagram.com/p/Bk41ZgpHo0n/?hl=fr&taken-by=etre_etudiant

#stage #rapport #etudes #universite #devoir #etudiants #etudiante #flemme #fac

A post shared by Être étudiant (@etre_etudiant) on

Cuisine étudiant

« Marre du steak-pâtes ? Partagez vos recettes dans la première communauté d’étudiants cuistos ! » C’est le slogan du site cuisine-etudiant.fr, une sorte de Marmiton à la sauce étudiante : recettes rapides, économiques et surtout succulentes. Croque-monsieur, cookies fondants, risotto … Les cordons bleus peuvent y publier leurs chefs d’œuvres culinaires et les autres étudiants, un peu moins doués, piocher quelques idées de repas à préparer sans les faire cramer (ou presque !).

Study Advisor

Les salons d’orientation sont blindés, les conseillers d’orientation débordés. On ne trouve pas toujours l’aide dont on a besoin pour trouver sa voie professionnelle. Study Advisor y remédie : le site propose à des étudiants de témoigner sur leur parcours auprès de ceux qui hésitent dans leur choix d’orientation. Ce partage d’expériences entre étudiants est gratuit et surtout basé sur la sincérité de ses participants. Alors filez un coup de main ou trouvez-y une oreille attentive.

Pas que pour les étudiants

Ces applications ne sont pas cantonnées à ceux qui font des études supérieures mais elles vous mettent aussi en relation avec des passionnés et des networkers. Toujours dans l’optique de favoriser le partage et l’échange.

Amino

Amino, c’est le RDV des passionnés en tout genre. Ce réseau social réunit en effet par sujet des communautés, que ce soit les férus de foot, de mode, de camping, de bodybuilding, d’origami … Tous les centres d’intérêts sont représentés. Rejoignez un topic qui vous intéresse, discutez, échangez les dernières nouveautés, participez à des évènements ensemble. Soyez assuré d’avoir un point commun.

Shapr

Ce réseau de networking c’est le « tinder des pros ». Chaque jour, découvrez une sélection de professionnels à rencontrer selon votre localisation, vos intérêts et vos expériences : étudiants-entrepreneurs, mentors, startuppers … Puis échanger avec eux autour d’un café sur vos études et vos projets futurs. Ainsi, boostez votre potentiel et faites des rencontres qui n’auraient pu être possibles autrement.