Communiqué de presse:

Learning by Doing ou comment apprendre le management en faisant …de la musique : C’est l’expérimentation d’un enseignement innovant qui a été conduite par Pascale Debuire, enseignant-chercheur et membre du Lab de l’Innovation Pédagogique de l’ISC Paris.

 

Dans le cadre de ses enseignements d’ouverture, Le Bachelor de l’ISC Paris a invité ses étudiants de 3ème année à participer à des ateliers musicaux dirigés par des professionnels de la Philharmonie de Paris.

Au programme : 2 sessions de formation sous la direction de coordinateur de la Cité de la musique. Une première étape s’est déroulée in situ, dans les studios insonorisés du Philarmonique. Répartis en deux groupes, l’un destiné aux voix, l’autre aux instruments, les étudiants du Bachelor ont dû apprendre à produire des sons individuels puis collectifs afin de pouvoir, à l’issue de la séance, enregistrer des mélodies.

Les enjeux : leur apprendre à trouver une synergie d’équipe, sortir progressivement de la cacophonie, et savoir trouver une harmonie collégiale.

La deuxième étape a eu lieu dans les locaux de l’ISC Paris où les étudiants ont cette fois appris à composer et interpréter collectivement une chanson.

Pour Karen Delchet-Cochet, responsable du Lab de l’Innovation Pédagogique, « cette initiative s’inscrit dans leur cours en Management d’équipe et gestion des conflits. En jouant d’un instrument de musique, en chantant et en enregistrant leur composition musicale, les étudiants ont expérimenté concrètement, au rythme des sons, les concepts clés liés au management d’équipe: la nécessité d’une direction claire et d’objectifs partagés, la cohésion et la synergie dans l’équipe, le pouvoir de l’écoute et du respect, l’influence de la taille du groupe sur la performance, la communication,, les relations interpersonnelles et les conflits… »

D’autres initiatives du même ordre devraient voir le jour dans les années à venir pour les étudiants du programme Grande Ecole ou certains Masters spécialisés du Groupe.