L’augmentation du coût des études et de la vie oblige de nombreux étudiants désireux d’appréhender leurs fins de mois de manière sereine à se trouver des petits jobs, tâche souvent ardue : porte-à-porte, candidatures spontanées et entourage n’apportent pas toujours de résultats probants en termes d’emploi. Recourir aux job-services est un moyen efficace de parvenir à en décrocher, sans perte de temps et d’énergie.

L’équipe de l’EDHEC Jobs Management : du professionnalisme, une bonne dynamique, et une sacrée cohésion !

L’équipe de l’EDHEC Jobs Management : du professionnalisme, une bonne dynamique, et une sacrée cohésion !

L’EDHEC Jobs Management, c’est quoi ?
Nous sommes depuis 1989 une association lilloise de 38 étudiants de l’EDHEC Business School, ayant un but pédagogique et non lucratif. Soumis aux mêmes obligations qu’une PME, nous réalisons par an 200 000 euros de chiffre d’affaires – notre antenne niçoise établie depuis deux ans sur le campus EDHEC Nice est à l’origine de près d’un quart de ce dernier. Intermédiaires entre étudiants et entreprises, nous nous engageons à fournir à ces dernières un service de qualité adapté à leurs besoins. Notre rôle consiste globalement à sélectionner, recruter et rémunérer des étudiants de l’école afin qu’ils effectuent des missions, ponctuelles ou annuelles, pour lesquelles nous avons été sollicités par les entreprises. Prestataires en Marketing et Services, nous couvrons un large panel d’activités (benchmarking, street-marketing,…) et offrons aux étudiants, en plus d’une rémunération, de mettre en pratique les connaissances théoriques abordées lors de leurs études. Attention à ne pas nous confondre avec une Junior-Entreprise. Nos activités ne peuvent se mêler. Bénévoles, nous n’effectuons pas les missions nous-mêmes : elles ne sont destinées qu’aux étudiants de l’EDHEC.

 

Comment se déroule une mission ?
Il y a tout d’abord prise de contact par mail ou téléphone entre un chargé de mission de l’EJM et l’entreprise, visant à réunir assez d’informations pour établir ensuite le devis et la convention adaptés. Une fois l’accord formel établi et ces documents retournés signés, les détails concernant la mission sont postés sur notre site. Parallèlement, un courriel incluant un lien permettant de postuler est envoyé aux 1 200 étudiants abonnés à notre newsletter. Sélectionnés selon leur motivation et leurs compétences, ils devront signer un contrat d’engagement et une convention étudiante les liant à l’EJM avant d’être mis en relation avec l’employeur. La mission peut alors avoir lieu. Une fois à terme, une facture sera envoyée à l’entreprise. Un rapport pédagogique sera alors à rédiger par les étudiants, et leur rémunération arrivera dans les plus brefs délais.

 

Et au sein de votre « agence d’intérim étudiante » ?
Chacun de nous est à la fois chargé de mission et membre d’un pôle decompétence. Notre pôle communication, en plus d’entretenir notre réseau via un repas annuel conviant près de 150 anciens membres de l’association,oeuvre à nous promouvoir sur différents supports (plaquettes, affiches, réseaux sociaux…), souvent de paire avec le pôle Système d’Information – dont le but premier est de développer des outils informatiques améliorant notre efficacité. Tout en remplissant un rôle d’assurance qualité auprès des entreprises, nos auditeurs sont garants de la conformité de nos documents et du processus de gestion des missions, que nos démarcheurssont, eux, chargés de trouver. Enfin, nos trésoriers s’occupent de notre comptabilité et du paiement des étudiants. D’importants changements ont récemment eu lieu : la création de l’EJMS, une branche « Service à la personne » offrant nos services aux particuliers  (pour des missions de soutien scolaire, garde d’enfant, assistanceadministrative ou informatique…), et la mise en ligne d’un « espace perso » centralisant les données des étudiants y étant inscrits. Il leur suffit désormais d’un simple clic pour postuler.

 

Chanthavy Tan

 

Contact
www.edhecjm.com
ejm@edhec.com